search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

On a pédalé (pour changer du paddle). On a glissé (surtout les enfants parce que mes fesses à moi passaient moyen sur le machin). On a vu un cormoran (étonnamment sociable) et des crabes (timides). On a laissé le soleil descendre sur la plage, retiré les lycras et laissé les derniers rayons nous chauffer gentiment le dos. On s’est demandé si on verrait bien les étoiles. On s’est passés à la balayette avant de remonter dans la voiture. On a laissé du sable dans la baignoire. On a fini le gâteau basque et picoré des olives. On a traîné dans le hamac et puis on est partis au lit. On est en vacances, quoi. #landes #seignosse #soustons #family #mykids #pedaloavectoboggan #cestbeauleprogres
Elle nous a apporté les cafés. Elle s’est penchée sur la Mini, toute sage dans sa poussette. Elle a demandé « elle m’entend ? ». Et comme on a dit oui, elle lui a murmuré des mots doux en lui caressant la joue. Et puis elle lui a fait des bisous. Et la poulette a roucoulé de bonheur. Ça n’a l’air de rien, ça, mais moi ça m’a remuée. Assez pour que je me retrouve à tamponner mes yeux avec la serviette du restaurant. Qu’une personne inconnue s’intéresse à ma fille, autrement que pour la plaindre ou nous plaindre. Autrement qu’avec de la peur ou de la tristesse dans le regard. C’était beau, je peux même pas vous dire comment. Cilou, si vous passez par ici : vous avez un peu flingué mon maquillage mais MERCI. #handicap #enfantsextraordinaires #maladierare #amour
Quelle aventure, une séance de signatures... j’ai noté les prénoms mais ce sont les visages qui me revenaient, hier soir, alors que je glissais dans le sommeil. Les sourires, les encouragements, les mots gentils, les « on vous revoit pour le prochain ! ». Il y a eu des rires, des accolades et même quelques larmes. Il s’est passé des choses fortes hier, beaucoup plus puissantes que j’aurais pu imaginer. Bien sûr, sur les centaines de visiteurs du Cultura, seul un petit nombre a eu envie de venir me voir, et un encore plus petit a passé le cap d’acheter le premier roman d’une autrice inconnue. Mais ces rencontres-là... punaise ! Alors s’ils passent par ici j’envoie une bise particulière à l’étudiante en pharma qui cherche sa voie, à Jarod et Kellia, les collégiens les plus cool de Belle Ep’, à Lola, à Cynthia et sa puce Maïly, à la sublimissime Janica, à Mathilde, à Tom, à Laurent... merci à tous, du fond du coeur. Merci à ceux qui ont papoté avec moi, à ceux qui ont dit « c’est pas ma came mais félicitations », à ceux qui n’avaient pas les moyens mais qui ont bavardé quand même, merci, vraiment. Et un big Merci aussi à l’équipe @culturafr de @centre_commercial_belle_epine, pour leur gentillesse, leur enthousiasme... et leur patience face à mes 2000 « bonjour, c’est mon premier roman ! » de la journée. #premierroman #dedicaces #signature #bookstagram #lire #lecteurs #incroyable #justebeau #livrestagram
On n’a pas de jardin, pas de vue, pas d’horizon dégagé ni de grande étendue sauvage. On n’a qu’un bout de terrasse avec des dizaines de fenêtres en vis-à-vis, un rectangle de ciel au-dessus et un arc de soleil délimité par les immeubles voisins. Mais de notre carré de briques, de dalles et de béton, on a fait une petite oasis où poussent des haricots, des tomates, des tas de fleurs ; où les escargots, les abeilles et les enfants sont très heureux. On peut poser une micro-piscine et une nappe pour pique-niquer. On peut buller sur le tapis, bouquiner sous le parasol mais pas bronzer dénudé. On peut mettre juste les pieds dehors pour regarder la pluie tomber sans se faire mouiller. C’est un peu le fouillis, le bazar, un bric à brac, mais ça a l’odeur du jasmin et de la terre désaltérée 💛 #presqueunjardin #natureenville #terrassewithnoview #mykids
Moi aussi je veux flotter et nager ! Ou quand tu rêves de plonger dans les pages de ton propre roman 😂 D’ailleurs, il est frais, ce bouquin ! Comme un sorbet à la fraise, m’a-t-on dit une fois. Du coup si vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre la canicule, vous pouvez toujours le lire 😇. Allez, je retourne à mon ventilo. #cestencoreloinlebonheur #premierroman #feelgoodbook #bookstagram #livrestagram #moinscherquunvoyageennorvege
On a atteint des températures où la moindre image d’eau me donne envie d’y plonger. Si vous êtes comme moi, voilà, c’est cadeau. On serait pas bien, là ? Un plouf et ensuite on sèche sur les marches. Et puis re-plouf. Et puis une glace, un kulfi qui sent la cardamome et la cannelle. Et puis re-plouf. Oh ouais. #inde #india #canicule #dreamlake

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 717 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

5 recettes ultra-faciles avec des fraises

Parfois, je me prends pour ma grand-mère, et je reviens du marché avec des kilos de fruit.

Probablement qu’un gène ancestral prend le contrôle un bref instant, me poussant à croire que j’ai le temps, la place et le besoin de faire des conserves et des confitures pour nourrir ma famille quand la bise sera venue.

Faut dire que j’adore l’odeur des fruits qui cuisent lentement et qui embaument la maison. Faut dire que j’ai de bons souvenirs de dénoyautage de mirabelles ou de cerises en famille. Faut dire que j’adore ma grand-mère, ses règles de bienséance et sa collection de bocaux à confiture anciens.

Mais ça ne change rien au fait que je vis en banlieue parisienne, n’ai pas de confiturier, ni de paraffine, ni d’étagère libre pour stocker des conserves.

Résultat : des kilos de fruits sur les bras, à consommer rapidement ou à transformer intelligemment. D’où le post d’aujourd’hui, avec 5 idées de recettes ultra simples et rapides pour écouler des fruits, les faire manger à vos enfants et faire le plein de vitamines. Démonstration avec les fraises !

Crème glacée minute

Ultra simple, cette recette demande juste un peu d’anticipation (et un robot basique avec fonction hachoir). Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en tranches ou en morceaux et mettez-les dans un sac congélation. L’idéal c’est un sac avec un zip, ça permet de bien étaler les fraises à l’intérieur, car le but est de les faire congeler sans qu’elles s’accrochent trop entre elles. Mettez-donc votre sac au congélateur à plat et patientez quelques heures. Une fois congelées, séparez les fraises (ma technique consiste à taper vigoureusement le sac congélation par terre, à ne faire que si on a confiance en la solidité dudit sac) puis mettez-les dans le bol d’un robot mixer, avec la lame hachoir. Lancez à fond, agrippez votre machine qui risque de se déplacer à vive allure… tenez bon. A ce stade, ça ne ressemble à rien et ça fait beaucoup de bruit. C’est normal.

À l’étape suivante, vous obtiendrez une poudre plus ou moins fine de fraises congelées. Continuez à mixer. Il est temps de rajouter la suite des ingrédients : du sucre, du miel, un édulcorant, du sirop d’agave ou rien selon votre goût, ce que vous avez sous la main, la qualité de vos fraises et vos convictions. Un yaourt, du lait, du lait de soja, de la purée d’amande… toujours selon vos goûts etc. Mixez toujours.

Et normalement là ça commence à ressembler à une magnifique glace à l’italienne, onctueuse, avec une couleur incroyable. Mettez-y encore un petit coup de mixer et… régalez-vous !

Le plus beau, c’est que ça marche avec tous les fruits, pour peu que vous vous donniez la peine de les congeler en petits morceaux. Et avec des bananes, c’est à tomber…

Bâtonnets glacés fraise-banane

Healthy-Vegan-Strawberry-Ice-Cream-Bars

Ici c’est le même principe mais à l’envers : on mixe d’abord, on congèle ensuite… vous aurez donc besoin de moules à glaces. Ceux d’Ikea sont parfaits pour ça !

Lavez et équeutez les fraises, pelez une ou deux bananes selon la quantité souhaitée. Vous pouvez ajouter du lait de coco, de soja, du jus de fruit, de la purée d’amande… Selon vos gouts et ceux de vos mouflets. Mixez le tout, versez dans les moules et mettez au congélateur. Tadaaaaa !

Soupe de fraises au basilic

soupe fraise

Elémentaire, pour peu qu’on ait un blender ou un mixer : il suffit de mixer les fraises lavées et équeutées avec une poignée de basilic frais (à la limite surgelé, mais pas déshydraté) et une rasade de jus de citron vert. Sucrez à votre convenance… ou pas. Mettez un peu au frigo pour déguster bien frais. C’est prêt ! Si les enfants rechignent, essayez de leur proposez avec des pailles !

THE tartine ultime

Pour moi, clairement la meilleure tartine au monde : un bon pain, du mascarpone, un peu de sucre glace et des fraises fraiches posées dessus… je n’ai pas de photo pour le moment mais promis la prochaine fois je vous fais ça (si je ne les ai pas mangées avant).

mascarpone

 

Le smoothie du matin

smoothie fraises bananes DSCF4622

Ben oui, le smoothie qui aide à bien commencer la journée, celui où on peut mettre exactement ce qu’on veut et ce qu’on a… le moyen idéal d’écouler des kilos de fruit et d’en faire manger/boire à toute la famille, y compris Cher&Tendre. Il suffit de mixer, pour moi en ce moment ça serait plutôt fraises/melon/muesli/jus d’orange/noisettes. Et vous ?

 

 

 

8 comments on “5 recettes ultra-faciles avec des fraises

  1. fabuleuxfab dit :

    Hahaha je te vois trop dans ta cuisine à genou par terre en train de fracasser un sac congélation sur le sol… Nous on fait tout pareil comme toi sauf qu’on mange pas de glaces. L’idée d’une tartine aux fraises me semble vraiment étrange… Et tu mets du muesli dans tes jus ? Genre des flocons d’avoine ou tout un mélange ? Je crois que j’ai trouvé une recette de betterave-fraises par là…http://www.womenshealthmag.com/nutrition/beet-smoothie (la dernière de la liste)

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Hehe oui, tu visualises bien la scène ! Vous ne mangez pas de glace… Pour une raison précise ou pk pas de congélateur ??

      J'aime

    2. Amélie dit :

      Oui, du muesli ! Faut un peu que ça tienne au corps quand même !

      J'aime

    3. Amélie dit :

      Je viens d’aller voir ton lien… Jolies couleurs !! Mais tu as vu comme ils mettent de la poudre protéinée partout ?!?

      J'aime

  2. fabuleuxfab dit :

    hahaha la poudre protéinée… une certaine idée de la santé !

    // HNN en mange, moi je ne mange pas de lait (je préfère le laisser au veaux) et pas de trucs congelés parce que c’est dur à digérer et qu’à vrai dire ce n’a aucun intérêt nutritionnel. On a un congélateur mais c’est pour la vodka 🙂

    J'aime

  3. Amélie dit :

    les trucs congelés n’ont pas d’intérêt nutritionnel ?? Ben les aliments congelés ils ont le même intérêt nutritionnel que quand ils ne sont pas congelé, non ? Du coup un smoothie glacé, c’est comme un smoothie mais en plus rigolo. Ou alors tu veux dire que la congélation n’apporte rien de plus ?
    Mouais, c’est juste que t’aimes pas le froid, jsuis sure ! Parce que les glaces c’est quand même fabuleux !!

    J'aime

  4. Maelle dit :

    Toutes ces recettes à base de fraises me donnent envie !!! bisous

    J'aime

    1. Amélie dit :

      J’en suis ravie !!! Surtout que ce que j’ai vu chez toi était si appétissant !! 😘

      J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :