5 recettes ultra-faciles avec des fraises

Parfois, je me prends pour ma grand-mère, et je reviens du marché avec des kilos de fruit.

Probablement qu’un gène ancestral prend le contrôle un bref instant, me poussant à croire que j’ai le temps, la place et le besoin de faire des conserves et des confitures pour nourrir ma famille quand la bise sera venue.

Faut dire que j’adore l’odeur des fruits qui cuisent lentement et qui embaument la maison. Faut dire que j’ai de bons souvenirs de dénoyautage de mirabelles ou de cerises en famille. Faut dire que j’adore ma grand-mère, ses règles de bienséance et sa collection de bocaux à confiture anciens.

Mais ça ne change rien au fait que je vis en banlieue parisienne, n’ai pas de confiturier, ni de paraffine, ni d’étagère libre pour stocker des conserves.

Résultat : des kilos de fruits sur les bras, à consommer rapidement ou à transformer intelligemment. D’où le post d’aujourd’hui, avec 5 idées de recettes ultra simples et rapides pour écouler des fruits, les faire manger à vos enfants et faire le plein de vitamines. Démonstration avec les fraises !

Crème glacée minute

Ultra simple, cette recette demande juste un peu d’anticipation (et un robot basique avec fonction hachoir). Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en tranches ou en morceaux et mettez-les dans un sac congélation. L’idéal c’est un sac avec un zip, ça permet de bien étaler les fraises à l’intérieur, car le but est de les faire congeler sans qu’elles s’accrochent trop entre elles. Mettez-donc votre sac au congélateur à plat et patientez quelques heures. Une fois congelées, séparez les fraises (ma technique consiste à taper vigoureusement le sac congélation par terre, à ne faire que si on a confiance en la solidité dudit sac) puis mettez-les dans le bol d’un robot mixer, avec la lame hachoir. Lancez à fond, agrippez votre machine qui risque de se déplacer à vive allure… tenez bon. A ce stade, ça ne ressemble à rien et ça fait beaucoup de bruit. C’est normal.

À l’étape suivante, vous obtiendrez une poudre plus ou moins fine de fraises congelées. Continuez à mixer. Il est temps de rajouter la suite des ingrédients : du sucre, du miel, un édulcorant, du sirop d’agave ou rien selon votre goût, ce que vous avez sous la main, la qualité de vos fraises et vos convictions. Un yaourt, du lait, du lait de soja, de la purée d’amande… toujours selon vos goûts etc. Mixez toujours.

Et normalement là ça commence à ressembler à une magnifique glace à l’italienne, onctueuse, avec une couleur incroyable. Mettez-y encore un petit coup de mixer et… régalez-vous !

Le plus beau, c’est que ça marche avec tous les fruits, pour peu que vous vous donniez la peine de les congeler en petits morceaux. Et avec des bananes, c’est à tomber…

Bâtonnets glacés fraise-banane

Healthy-Vegan-Strawberry-Ice-Cream-Bars

Ici c’est le même principe mais à l’envers : on mixe d’abord, on congèle ensuite… vous aurez donc besoin de moules à glaces. Ceux d’Ikea sont parfaits pour ça !

Lavez et équeutez les fraises, pelez une ou deux bananes selon la quantité souhaitée. Vous pouvez ajouter du lait de coco, de soja, du jus de fruit, de la purée d’amande… Selon vos gouts et ceux de vos mouflets. Mixez le tout, versez dans les moules et mettez au congélateur. Tadaaaaa !

Soupe de fraises au basilic

soupe fraise

Elémentaire, pour peu qu’on ait un blender ou un mixer : il suffit de mixer les fraises lavées et équeutées avec une poignée de basilic frais (à la limite surgelé, mais pas déshydraté) et une rasade de jus de citron vert. Sucrez à votre convenance… ou pas. Mettez un peu au frigo pour déguster bien frais. C’est prêt ! Si les enfants rechignent, essayez de leur proposez avec des pailles !

THE tartine ultime

Pour moi, clairement la meilleure tartine au monde : un bon pain, du mascarpone, un peu de sucre glace et des fraises fraiches posées dessus… je n’ai pas de photo pour le moment mais promis la prochaine fois je vous fais ça (si je ne les ai pas mangées avant).

mascarpone

 

Le smoothie du matin

smoothie fraises bananes DSCF4622

Ben oui, le smoothie qui aide à bien commencer la journée, celui où on peut mettre exactement ce qu’on veut et ce qu’on a… le moyen idéal d’écouler des kilos de fruit et d’en faire manger/boire à toute la famille, y compris Cher&Tendre. Il suffit de mixer, pour moi en ce moment ça serait plutôt fraises/melon/muesli/jus d’orange/noisettes. Et vous ?

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “5 recettes ultra-faciles avec des fraises

  1. Hahaha je te vois trop dans ta cuisine à genou par terre en train de fracasser un sac congélation sur le sol… Nous on fait tout pareil comme toi sauf qu’on mange pas de glaces. L’idée d’une tartine aux fraises me semble vraiment étrange… Et tu mets du muesli dans tes jus ? Genre des flocons d’avoine ou tout un mélange ? Je crois que j’ai trouvé une recette de betterave-fraises par là…http://www.womenshealthmag.com/nutrition/beet-smoothie (la dernière de la liste)

    J'aime

  2. hahaha la poudre protéinée… une certaine idée de la santé !

    // HNN en mange, moi je ne mange pas de lait (je préfère le laisser au veaux) et pas de trucs congelés parce que c’est dur à digérer et qu’à vrai dire ce n’a aucun intérêt nutritionnel. On a un congélateur mais c’est pour la vodka 🙂

    J'aime

  3. les trucs congelés n’ont pas d’intérêt nutritionnel ?? Ben les aliments congelés ils ont le même intérêt nutritionnel que quand ils ne sont pas congelé, non ? Du coup un smoothie glacé, c’est comme un smoothie mais en plus rigolo. Ou alors tu veux dire que la congélation n’apporte rien de plus ?
    Mouais, c’est juste que t’aimes pas le froid, jsuis sure ! Parce que les glaces c’est quand même fabuleux !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s