Cette citation de Sheryl Sandberg (actuellement directrice des opérations chez Facebook) pourrait être traduite par « A chaque petite fille qu’on a traitée d’autoritaire, je veux qu’on dise qu’elle a des compétences managériales ».
Et cette petite phrase reflète assez bien ce que je pense des clichés de genre.
Je ne nierai pas l’inné, ni le rôle des hormones sur les comportements (j’en suis suffisamment imprégnée actuellement pour mesurer leur pouvoir) mais je crois fermement que la majorité des différences entre filles et garçons, hommes et femmes, sont les résultats de l’acquis.
Je crois que si les petites filles sont (vues comme) plus sages, c’est parce qu’on tolère moins de leur part qu’elles soient turbulentes, courent en tout sens et hurlent comme des folles.
Je crois à la plasticité du cerveau humain, et suis heureuse que des travaux scientifiques aient pu prouver que non, les femmes n’ont pas plus de vocabulaire parce que leur matière grise porte l’héritage de millénaires passés à grogner puis parler au coin du feu/du lavoir/du fourneau pendant que les mâles allaient à la chasse au mammouth/au boulot. C’est plus simplement parce qu’on encourage d’avantage les petites filles à parler, qu’on leur colle plus de bouquins dans les mains, qu’on valorise d’avantage cette aptitude chez elles que chez leurs camarades masculins.
Je crois que nous (parents, éducateurs, société) renvoyons aux enfants en permanence ce que nous projetons sur eux et que c’est cela qui modèle leurs cerveaux, leurs aptitudes et la façon dont eux vont se voir comme être, comme fille ou comme garçon.
Qu’on calme un enfant un peu trop autoritaire avec ses camarades ne me gêne pas. Ce qui me dérangerait, ce serait qu’on laisse faire le petit gars « bossy » et qu’on houspille la petite fille… L’égalité des sexes, ça commence bien plus tôt qu’on ne le croit.
A lire, pour ceux que ça intéresse :
Cerveau, sexe et pouvoir de Catherine Vidal
Cerveau rose, cerveau bleu de Lise Eliot
bonne réflexion ,merci
J’aimeJ’aime
merci à toi !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur lilytopet a ajouté:
on évolue …
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord.
D’ailleurs, je recommande (pour offrir je dirais :|) le petit livre de Catherine Vidal « Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? », très bien fait, très pédagogique, pour ceux qui douteraient encore…
J’aimeJ’aime