La vérité sur l’accouchement : « les contractions, ça fait mal ? »

Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et Ceux qui racontent des histoires d’accouchements abominables et ceux qui restent très flous. Ceux-là se contentent souvent d’un « ça s’est bien passé », osent parfois le « c’était un peu long »  ou le « ah oui, les contractions… ça fait quand même un peu mal ». Mais il faut bien le dire, c’est souvent l’omerta sur la mise au monde.

Du coup, et pour parler de mon cas, j’ai abordé ma première grossesse en ayant comme référence le « L’accouchement ? Je ne sais plus trop. Tu sais, une fois que c’est fini, on oublie » de ma mère (qui aurait je pense adoré me terroriser avec une histoire horrible mais tenait beaucoup à avoir des petits-enfants) et tout un tas d’idées plus ou moins vraies glanées deci delà au fil de mes lectures, discussions et études.

Maintenant que j’ai accouché deux fois, que « ça s’est bien passé » même si c’était « un peu long », je peux vous livrer la vérité vraie sur l’accouchement. Me remerciez pas, vous n’allez peut-être pas aimer. Allez, on dégomme du cliché.

sentenza

Cliché n°1 : « Les contractions ? Ça fait quand même un peu mal… »

Non. Avoir une ampoule au talon à cause de chaussures neuves, ça fait un peu mal. Les contractions ? Ça fait putain de sa race super mal. Bien sur il existe certaines femmes qui diront que leurs contractions ne les ont pas fait souffrir outre mesure. Je veux bien les croire, et j’admire leur résistance ou leur chance. Moi ? J’avais juste envie de buter mon mari. Le trucider, lui qui était responsable de cette abominable souffrance. Et franchement, je ne crois pas être la seule à trouver ça foutrement désagréable. Imaginez une crampe au mollet, multipliée par les intestins qui se tordent pendant une gastro carabinée, à la puissance coup de marteau sur le doigt. Et ben on n’en approche même pas. Le seul truc sympa avec les contractions, c’est que entre les contractions, on n’a plus mal du tout. Jusqu’à la suivante.

Ceci dit, et parce que je ne voudrais pas être à l’origine d’un dépeuplement du pays, il faut rappeler quelques petites choses :

-les contractions font putain de sa race super mal, mais pas à tout le monde. Comme on l’a vu plus haut, certaines femmes les supportent très bien. J’en connais personnellement, ça n’est pas un mythe.

-la douleur n’est pas dangereuse. On peut flipper d’avoir mal, ça se comprend très bien, mais cette douleur ne vous tuera pas, et vous n’en garderez pas de séquelle. Donc oui, ça fait putain de sa race super mal (et encore, pas à tout le monde) mais ça n’a rien d’insurmontable et franchement, après, vous ne vous en soucierez plus du tout. Vous aurez trop à faire par ailleurs.

-la péridurale, les amis ! La péridurale, miracle de la médecine moderne. Alors oui, les contractions, ça fait putain de sa race super mal mais… on n’est pas obligé de les endurer.

200

Alors, rassurées ?

 

Publicités

5 réflexions sur “La vérité sur l’accouchement : « les contractions, ça fait mal ? »

  1. Pingback: La vérité sur l’accouchement #2 : et la péridurale, c’est comment ? | Les vies d'Amélie

  2. Pingback: La vérité sur l’accouchement #3 : est-ce vraiment le plus jour de notre vie ? | Les vies d'Amélie

  3. Pingback: Accouchement, de quoi se souvient-on vraiment ? | Les vies d'Amélie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s