Hello les cocos !
aujourd’hui, on fait de la pâtisserie sans cuisson, on patouille avec les enfants, on en profite pour vider un peu le frigo avant de partir en vacances et on prépare un dessert express : la charlotte aux petits suisses et aux cerises.
Comme souvent chez nous, c’est une recette modulable, à adapter à ce qu’on a (en temps et en ingrédients) et à ce qu’on aime .
Liste des ingrédients :
- biscuits à la cuiller (ou biscuits rose de Reims)
- petits suisses (ou fromage blanc, voire fromge blanc 0% si vous êtes à la diète)
- cerises (ou autres fruits frais, ou fruits au sirop en conserve… ça marche très bien avec les poires au sirop)
- confiture, sucre (ou sirop d’agave, édulcorant…)
Matériel :
- moule à charlotte ou moule à manqué, ou même un grand tupperware rectangulaire
- un couvercle pour ce moule
- maryse
- grand bol
- assiette creuse
Temps de préparation :
de 10 minutes à… plus, selon les fruits choisis et si les enfants participent ou pas ;D
Temps de repos :
au moins quelques heures au réfrigérateur, idéalement 24h
How to :
La première étape, c’est de préparer ou trouver le sirop pour y tremper les biscuits. On peut réaliser un sirop en faisant chauffer de l’eau et du sucre, ou bien diluer de la confiture avec un peu d’eau, ou si on utilise des fruits au sirop, utiliser directement ce sirop.
Versez le sirop dans l’assiette creuse et trempez-y rapidement les biscuits… ils doivent être imbibés mais rester fermes. Tapissez-en le fond et les parois du moule.
Préparez ensuite l’appareil qui remplira la charlotte, en mélangeant les fruits coupés en morceaux, le fromage blanc ou les petits suisses, la confiture ou le sucre ou le miel ou tout autre élément sucrant que vous aurez choisi…
Pour nous cette fois-ci c’était petits suisses, confitures de cerise et cerises fraîches. Ça nous a permis de faire du vide dans le frigo, vu que les mouflets après une phase « petits suisses à tout-va » sont passés à autre chose et qu’il m’en restait plein sur les bras.
Versez cette préparation dans le moule, finissez par une couche de fruits puis une couche de boudoirs (toujours imbibés). Le tout doit arriver au ras du moule.
Couvrez avec un couvercle, une assiette plate, une planche à découper… appuyez bien et au besoin posez un poids sur ce couvercle.
Réservez au réfrigérateur quelques heures, ou mieux toute une journée.
Démoulez sur une assiette… voilà :
Une petite charlotte express, facile à préparer avec les enfants, et déclinable à l’envi !
Bon ap’ les chéris !