Dernière semaine de garde partagée

Voilà maintenant deux ans que nous sommes en garde partagée pour Petit et Grand Mouflet. Nous avons toujours gardé la même Nounou, SuperOuaoua, mais avons eu successivement 3 familles différentes. Depuis un an, nos garçons sont avec un petit copain plus jeune, et la garde a lieu presque uniquement chez nous, puisque le papa de notre « cofamille » travaille fréquemment à domicile.

À la rentrée, comme je serai en congé mater, on a du trouver un arrangement différent… toujours avec SuperOuaoua, mais sans autre famille. Une garde simple, en somme.

Alors que les vacances sont imminentes, c’est le bon moment pour faire un petit bilan de ces deux années de garde partagée, de ce qu’on a aimé… mais aussi de ce qu’on est très contents de voir se terminer !

La garde partagée, c’est super parce que : 

Quand la garde a lieu chez soi, les enfants ne sont pas dépaysés. Ils gardent leurs repères, ils dorment dans leur lit, ils ont leurs jouets préférés sous la main… c’est un avantage pour les petits pas aventureux ou un peu peureux, comme pouvait l’être Grand Mouflet.

De la même façon, quand la garde est à la maison, on sait exactement ce qu’ils mangent, on peut préparer leurs repas à l’avance et être sur de ce qu’ils avalent. Quand c’est la semaine dans l’autre famille, il suffit de se mettre d’accord au début sur les grandes règles (par exemple pas de sucreries, fruits et légumes frais à tous les repas… c’est un point important à aborder quand on cherche une cofamille) et éventuellement apporter les aliments spécifiques que l’autre famille n’a pas (lait infantile, produits bio ou autres).

Quand la garde a lieu dans la cofamille (en théorie la moitié du temps), ils sont dans un environnement proche du leur, ils restent dans le même quartier (si la cofamille est à perpèt’, ça perd un peu de son intérêt), peuvent fréquenter les mêmes parcs qu’avec les parents et y voir les copains de l’école pour ceux qui sont scolarisés.

C’est super confortable pour les parents : pas besoin d’emmener les enfants à la crèche ou chez l’assistante maternelle (pas forcément à proximité immédiate), c’est la nounou qui vient à la maison. Pour peu qu’on ait trouvé une cofamille très proche, les temps de trajet sont vraiment réduits, et nuls la semaine où la garde est chez soi. Autant dire que cette année, Cher&Tendre a apprécié de ne pas avoir à installer les deux lardons dans la voiture matins et soirs pour aller chez la nounou et en revenir !

C’est encore plus confortable pour les enfants ! Cette année, Grand Mouflet était en petite section de maternelle. Comme l’école est à 5 minutes à pied, SuperOuaoua est allée le chercher tous les midis pour manger à la maison. Et comme on ne voyait pas l’intérêt de le renvoyer à l’école juste pour faire la sieste, il a pu dormir tranquille dans son lit tous les après-midis. Pas de garderie, pas de journées à rallonge… du sur-mesure pour un petit garçon qui aime son cocon. Pendant les vacances, quand la garde est chez soi, pas besoin de les réveiller, de les presser pour qu’ils finissent leur petit dej ou s’habillent… ils peuvent prendre leur temps, et ça c’est vraiment appréciable.

bobrentree

Mais il y a quand même quelques petites choses que je suis contente de voir se terminer : 

Enfin, on ne va plus avoir un lit parapluie déplié dans notre chambre la moitié du temps. Ça m’évitera de me cogner les orteils dedans quand je me lève pour aller faire pipi (environ 10 fois par nuit, je vous rappelle que je suis enceinte).

Enfin, ne plus voir la poubelle se remplir à ultra grande vitesse, en raison de tous les repas et d’une double ration de couches… ptêt même que bientôt il n’y aura plus de couches du tout si Petit Mouflet se décide à utiliser le pot.

trash

Enfin, je vais pouvoir ranger l’égouttoir à biberons (le Béaba multicolore) qui ne nous sert plus depuis des lustres (les garçons ont rapidement dit non aux biberons). Je vais le bazarder, cet égouttoir, n’en peux plus de le voir là depuis 4 ans ! Pour l’arrivée de Mini Mouflette, on en trouvera un autre… d’ailleurs si vous avez des modèles favoris, n’hésitez pas à me dire lesquels !

Enfin, je vais pouvoir blinder mon congélateur sans avoir à me justifier ! Parce que SuperOuaoua, elle dit que si j’étais sympa je lui laisserais un tiroir rien que pour ses surgelés à elle, et moi je lui réponds que faut quand même pas pousser et que je suis déjà cool de lui laisser une étagère dans le frigo, ce à quoi elle répond que de toute façon c’est une demi-étagère parce que Cher&Tendre y met ses bières et que c’est un scandale… Bref je ne vais plus avoir à réfléchir si les petits pois Picard sont à nous ou à Ouaoua, na !

Enfin je vais retrouver (peut-être) les choses là où je les ai posées. Oui, parce que mine de rien, la maison, elle vit en notre absence. Elle vit même vachement. Du coup on cherche ces coquines de lunettes de soleil  (qui sont souvent dans la poussette de l’autre famille), ce farceur de thermomètre (qui s’est si bien caché qu’on n’a jamais remis la main dessus), cette facétieuse bouteille de liniment oléocalacaire (qui a tendance à se retrouver dans la cuisine ou dans le salon)… Et puis on découvre les chaussures du co-copain dans notre chambre, des boîtes de conserve sur la terrasse, du chocolat sur les coussins et de nouvelles traces de feutres sur les murs… Ben oui, la garde partagée, c’est le potentiel de bêtises de vos enfants multiplié par celui du co-copain (non, ça ne s’additionne pas, ça se multiplie, c’est scientifiquement prouvé) à la puissance inverse de la consommation de café de la nounou.

Enfin, ENFIN, la maison ne va plus ressembler à une halte-garderie, avec jouets éparpillés un peu partout en permanence.

daydreaming

Heu… Non, ça en fait ça ne va pas changer…

Enfin bref, la garde partagée c’est super, mais je suis quand même bien contente de faire une pause !

happy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s