Cette troisième grossesse a un goût particulier. Plus sereine, moins difficile physiquement, elle est aussi probablement la dernière. Alors je la savoure, j’admire encore une fois ce qu’un corps de femme est capable de faire, et je profite de ce temps d’échange particulier avec ma fille, où l’on se connait sans se voir, on se caresse sans se toucher…
J’avais déjà pensé à faire une séance photo « future maman » quand j’attendais le Petit Mouflet, mais je n’avais pas franchi le pas. Cette fois-ci, dernière grossesse aidant, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas tenter la chose, juste pour une question de budget ou par souci de ce qu’on penserait de moi. Le côté narcissique de la séance photo m’a en effet rebutée, au départ. Faire appel à un photographe professionnel, réaliser un shooting en studio… c’est dépenser pas mal de temps (et d’argent) pour satisfaire son égo, non ?
L’envie de garder une trace de ma grossesse a été la plus forte. Après tout, je passe mon temps à photographier mes enfants (et pas seulement), je suis heureuse de ces souvenirs capturés et j’aime les partager avec la famille. Alors pourquoi pas moi, pour une fois, devant l’objectif ?
C’est le blog d’Aline Deguy qui a achevé de mon convaincre. Après avoir visité plusieurs sites de photographes spécialisés dans la grossesse, j’ai vraiment craqué sur le sien, et notamment sur cette séance photo avec une future maman (magnifique, il faut l’avouer). Les clichés tout en douceur m’ont immédiatement plu, j’ai apprécié les clair-obscur qui soulignaient le ventre… Bref je me suis projetée dans ces belles images, et me suis lancée.
Quelques échanges mail plus tard, la date et l’heure de la séance étaient fixés, et je recevais un descriptif du déroulement de la séance et quelques conseils pour bien la préparer.
En arrivant au studio d’Aline Deguy le jour J, j’étais à la fois heureuse, curieuse, et un peu inquiète de la façon dont le shooting se passerait. Son sourire m’a rassurée, ainsi que son accueil chaleureux (malgré ma demie-heure d’avance !). Nous avons d’abord pris le temps de discuter du type de photos que je souhaitais faire : plutôt fond noir, fond blanc, de couleur, ombres chinoises ? Habillée, en lingerie, nue ? Comme elle me l’avait conseillé, j’avais amené plusieurs vêtements et accessoires, que nous avons regardés ensemble. Ses idées ont commencé à fuser, et l’enchainement de la séance s’est esquissé : premières tenues sur fond blanc, puis les détails avec tel gilet sur fond noir, puis le voile, le collier… J’ai également pu choisir parmi les vêtements et voiles dont elle dispose, dont cette jolie robe qui m’avait tant plu sur les photos.
Le temps d’installer le premier fond et les flash pour Aline, de faire une pause pipi pour moi (ça étonne quelqu’un ?) et la séance photo pouvait commencer. Le ton a été donné tout de suite par une Aline tout en douceur : « on va vraiment se concentrer sur votre bébé ». Une jolie façon de démarrer, de me rappeler que je n’étais pas seule à vivre cette expérience… et de me détendre. C’est Mini-mouflette la star ? Je peux être cool alors…
C’est avec beaucoup de sérénité qu’Aline m’a guidée, « dirigée » pour employer le terme exact. La main ici, le visage par là, tournez un peu vers moi… Rien de compliqué, rien de stressant, et le fait de regarder et toucher mon ventre, et de sentir ma fille gigoter, a participé à rendre le shooting à la fois ludique et très doux.
J’ai pu me changer tranquillement à l’abri derrière les fonds, et me suis finalement sentie plutôt à l’aise même pour poser peu vêtue. Pleine de tact, mais aussi d’enthousiasme, Aline a enchaîné les photos, testant ou déplaçant les éclairages, replaçant un ruban, une mèche, un bijou, jusqu’à se déclarer satisfaite. Et presque deux heures plus tard, tout était « dans la boîte ».
Au final, j’ai passé un très beau moment et je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. J’ai le sentiment d’avoir partagé une jolie parenthèse avec ma fille… et je suis maintenant très impatiente de voir le résultat !
Aline m’a envoyé une photo en avant-première, j’adore…
Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite !!
J’adore son boulot que je suis depuis quelque temps déjà !
Pour moi, ce n’est pas narcissique, ni une question d’ego. Réaliser une séance photos s’est démocratisé ces dernières années. Certes, c’est un plaisir qui peut demander un certain budget. Mais dans le fond, garder de merveilleuses photos de ces moments, ça n’a pas de prix 🙂 ! Je suis photographe et bien sûr, je ne pouvais pas être devant et derrière mon objectif durant ma grossesse. Mon mari a donc pris le relais. Et je me suis offert une séance avec une photographe pro également pour réaliser une séance en couple 😉
J'aimeJ'aime
Oui, ce qu’elle fait est magnifique… je suis vraiment impatiente de découvrir le reste des photos !!
je suis contente d’avoir ton avis de photographe sur la question, et ton avis de future maman aussi… mais c’est vrai que dans mon esprit il y avait une certaine réticence quand même. Mais ça vient vraiment de moi, j’ai aussi du mal à demander à ce qu’on me prenne en photo à la maison, parce que c’est moi qui prends toujours les photos, que du coup je ne suis jamais dessus… après je trouve ça dommage mais sur le moment je ne demande pas… je devrais d’avantage !
J'aimeJ'aime
Et bien il me tarde de voir ça aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Hate de voir ça !
J'aimeJ'aime
Merci Amélie pour cet article ! A très vite pour la suite 🙂
J'aimeJ'aime
Des bonheurs comme ça, ça se partage ! Merci à vous, surtout ❤
J'aimeJ'aime
Un très bel aperçu déjà ♥
J’ai personnellement adoré faire une séance grossesse. Mais il faut dire que notre photographe & nous ça fait un moment qu’on se « pratique » =) Ça aide !
Je ne trouve pas non plus ça narcissique au contraire. Je pense que cela fera de super souvenirs à nos p’tits bouts ! Et à nous bien évidemment =)
J'aimeJ'aime
Merci ;D Tu as fais ça aussi ?? On peut voir ??
J'aimeJ'aime
Voui ! J’ai tellement d’article en retard XD
Ce sera l’occase de montrer les jolies photos de Chali ♥
J'aimeJ'aime
je suis impatiente de voir !!
J'aimeJ'aime