search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

Drôle de chose que l’inspiration... c’est un peu comme une boule à neige, comme cette bouteille à paillettes : par moments ça foisonne, ça part dans tous les sens, j’ai mille choses à mettre dans mon histoire, je les agite et les admire mais rien ne connecte, je n’arrive pas à établir de liens entre mes particules. Et puis en laissant faire le temps. En prenant une pause. En laissant retomber les particules au fond du bocal, quelque chose se dessine. Un début de cohérence, une trame. Vous voyez ? Comme quand on patauge dans l’eau et que le sable ou la vase rend tout opaque. Et puis en restant immobile, la transparence revient, la clarté. Aujourd’hui je crois que j’ai réussi à voir le fond du bocal. Pourtant hier j’aurais juré que j’en étais bien loin. Comme disait Alanis : « wait until the dust settles ». #glitters #bookstagram #livrestagram #ecrire
Mon « bureau ». Comme vous pouvez le constater, je tiens à maintenir une certaine distance entre l’écriture et la famille. Une distance très réduite. Ok, je fais mes recherches en massant les pieds de ma fille. Je prends des notes en surveillant son sommeil. Souvent j’écris avec ses frères qui jouent devant moi. Ok, y’a zéro distance mais de toute façon mon bureau c’est le canapé alors on ne peut pas dire que je ne l’ai pas cherché. #ecrire #enfantsextraordinaires #mykids #writing #autrice #homeoffice #merciikea #maviesurlecanapé
Ça et l’odeur de l’herbe coupée : 👌🏻 #nofilter #kifdujour #passiongazon
SE SOUVENIR. Je crois que si j’écris, si je tiens un journal depuis mon adolescence, c’est en grande partie par peur d’oublier. Il me faut tracer sur papier les histoires, graver la mémoire, la préserver à tout prix. Car j’ai peur de ça : des savoirs qui disparaissent, des anecdotes perdues, des vies ensevelies. J’ai peur des noms qui s’effacent et du vide ignorant. J’ai peur des erreurs qu’on refait parce qu’on a oublié. J’ai peur de perdre des morceaux de mon histoire, et peur que notre société occulte des pans de la sienne. Depuis quelques semaines je fais des recherches, prends des notes, je commence à construire une histoire qui parle de l’Histoire. Je n’avais pas réalisé qu’on approchait des 75 ans du D-day. Aujourd’hui je regarde ces commémorations avec une émotion profonde. Il n’y aura bientôt plus de vétérans. Nos grands-parents ou arrière-grands-parents ne pourront plus témoigner. Ne laissons jamais ces souvenirs-là s’effacer. #dday #6juin1944 #débarquement #omahabeach #utahbeach #junobeach #swordbeach #goldbeach #memory #worldwar2 #ecrire #souvenir
Et sinon, le beau temps revient quand ? #inde #india #rajasthan #amerfortjaipur #travel #roadtrip #roman
Quand on arrive à Jaipur par Amber Road, et qu’on jette un oeil sur le lac, à gauche, on a de grandes chances de tomber sur ça : le Jal Mahal, ou Lake Palace. Contrairement à ce qu’annonce Roshan Lal à Madie dans le roman, ce n’est pas un hôtel... mais il le deviendra peut-être un jour. Un truc fascinant à son sujet : le palais compte 5 étages mais quand le lac (en fait un réservoir d’eau pour la ville) est plein, 4 étages sont sous l’eau. Ça me donne rudement envie d’y retourner pour le voir en entier ! #jaipur #inde #india #incredibleindia #rajasthan #cestencoreloinlebonheur #roman #bookstagram #livrestagram #lire #funfact

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 716 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

Cette troisième grossesse a un goût particulier. Plus sereine, moins difficile physiquement, elle est aussi probablement la dernière. Alors je la savoure, j’admire encore une fois ce qu’un corps de femme est capable de faire, et je profite de ce temps d’échange particulier avec ma fille, où l’on se connait sans se voir, on se caresse sans se toucher…

J’avais déjà pensé à faire une séance photo « future maman » quand j’attendais le Petit Mouflet, mais je n’avais pas franchi le pas. Cette fois-ci, dernière grossesse aidant, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas tenter la chose, juste pour une question de budget ou par souci de ce qu’on penserait de moi. Le côté narcissique de la séance photo m’a en effet rebutée, au départ. Faire appel à un photographe professionnel, réaliser un shooting en studio… c’est dépenser pas mal de temps (et d’argent) pour satisfaire son égo, non ?

L’envie de garder une trace de ma grossesse a été la plus forte. Après tout, je passe mon temps à photographier mes enfants (et pas seulement), je suis heureuse de ces souvenirs capturés et j’aime les partager avec la famille. Alors pourquoi pas moi, pour une fois, devant l’objectif ?

C’est le blog d’Aline Deguy qui a achevé de mon convaincre. Après avoir visité plusieurs sites de photographes spécialisés dans la grossesse, j’ai vraiment craqué sur le sien, et notamment sur cette séance photo avec une future maman (magnifique, il faut l’avouer). Les clichés tout en douceur m’ont immédiatement plu, j’ai apprécié les clair-obscur qui soulignaient le ventre… Bref je me suis projetée dans ces belles images, et me suis lancée.

Quelques échanges mail plus tard, la date et l’heure de la séance étaient fixés, et je recevais un descriptif du déroulement de la séance et quelques conseils pour bien la préparer.

En arrivant au studio d’Aline Deguy le jour J, j’étais à la fois heureuse, curieuse, et un peu inquiète de la façon dont le shooting se passerait. Son sourire m’a rassurée, ainsi que son accueil chaleureux (malgré ma demie-heure d’avance !). Nous avons d’abord pris le temps de discuter du type de photos que je souhaitais faire : plutôt fond noir, fond blanc, de couleur, ombres chinoises ? Habillée, en lingerie, nue ? Comme elle me l’avait conseillé, j’avais amené plusieurs vêtements et accessoires, que nous avons regardés ensemble. Ses idées ont commencé à fuser, et l’enchainement de la séance s’est esquissé : premières tenues sur fond blanc, puis les détails avec tel gilet sur fond noir, puis le voile, le collier… J’ai également pu choisir parmi les vêtements et voiles dont elle dispose, dont cette jolie robe qui m’avait tant plu sur les photos.

Le temps d’installer le premier fond et les flash pour Aline, de faire une pause pipi pour moi (ça étonne quelqu’un ?) et la séance photo pouvait commencer. Le ton a été donné tout de suite par une Aline tout en douceur : « on va vraiment se concentrer sur votre bébé ». Une jolie façon de démarrer, de me rappeler que je n’étais pas seule à vivre cette expérience… et de me détendre. C’est Mini-mouflette la star ? Je peux être cool alors…

studio photo aline deguy

C’est avec beaucoup de sérénité qu’Aline m’a  guidée, « dirigée » pour employer le terme exact. La main ici, le visage par là, tournez un peu vers moi… Rien de compliqué, rien de stressant, et le fait de regarder et toucher mon ventre, et de sentir ma fille gigoter, a participé à rendre le shooting à la fois ludique et très doux.

J’ai pu me changer tranquillement à l’abri derrière les fonds, et me suis finalement sentie plutôt à l’aise même pour poser peu vêtue. Pleine de tact, mais aussi d’enthousiasme, Aline a enchaîné les photos, testant ou déplaçant les éclairages, replaçant un ruban, une mèche, un bijou, jusqu’à se déclarer satisfaite. Et presque deux heures plus tard, tout était « dans la boîte ».

Au final, j’ai passé un très beau moment et je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. J’ai le sentiment d’avoir partagé une jolie parenthèse avec ma fille… et je suis maintenant très impatiente de voir le résultat !

Aline m’a envoyé une photo en avant-première, j’adore…

photographe_paris_studio_aline_deguy

Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite !!

16 comments on “Garder un souvenir de ma grossesse (shooting photo avec Aline Deguy)

  1. Salomé dit :

    J’adore son boulot que je suis depuis quelque temps déjà !

    Pour moi, ce n’est pas narcissique, ni une question d’ego. Réaliser une séance photos s’est démocratisé ces dernières années. Certes, c’est un plaisir qui peut demander un certain budget. Mais dans le fond, garder de merveilleuses photos de ces moments, ça n’a pas de prix 🙂 ! Je suis photographe et bien sûr, je ne pouvais pas être devant et derrière mon objectif durant ma grossesse. Mon mari a donc pris le relais. Et je me suis offert une séance avec une photographe pro également pour réaliser une séance en couple 😉

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Oui, ce qu’elle fait est magnifique… je suis vraiment impatiente de découvrir le reste des photos !!
      je suis contente d’avoir ton avis de photographe sur la question, et ton avis de future maman aussi… mais c’est vrai que dans mon esprit il y avait une certaine réticence quand même. Mais ça vient vraiment de moi, j’ai aussi du mal à demander à ce qu’on me prenne en photo à la maison, parce que c’est moi qui prends toujours les photos, que du coup je ne suis jamais dessus… après je trouve ça dommage mais sur le moment je ne demande pas… je devrais d’avantage !

      J'aime

  2. fabuleuxfab dit :

    Et bien il me tarde de voir ça aussi !

    Aimé par 1 personne

  3. daljaa dit :

    Hate de voir ça !

    J'aime

  4. Aline D dit :

    Merci Amélie pour cet article ! A très vite pour la suite 🙂

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Des bonheurs comme ça, ça se partage ! Merci à vous, surtout ❤

      J'aime

  5. hachinyu dit :

    Un très bel aperçu déjà ♥
    J’ai personnellement adoré faire une séance grossesse. Mais il faut dire que notre photographe & nous ça fait un moment qu’on se « pratique » =) Ça aide !
    Je ne trouve pas non plus ça narcissique au contraire. Je pense que cela fera de super souvenirs à nos p’tits bouts ! Et à nous bien évidemment =)

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Merci ;D Tu as fais ça aussi ?? On peut voir ??

      J'aime

      1. hachinyu dit :

        Voui ! J’ai tellement d’article en retard XD
        Ce sera l’occase de montrer les jolies photos de Chali ♥

        J'aime

      2. Amélie dit :

        je suis impatiente de voir !!

        J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :