Difficulté : moyenne (plus compliqué que de coudre un rideau, mais moins qu’une chemise !)
Matériel requis : tissu (deux morceaux de 60 sur 60 suffisent, pensez à recycler de vieux vêtements !), épingles, fil, machine à coudre, rembourrage, papier de soie et feutre pour le patron, ciseaux…
Coût : Si on recycle tissus et rembourrage… quasi nul.
***
Le truc le plus cool avec le congé mater, c’est qu’il permet durant les quelques semaines précédant la naissance de rayer quelques petites choses sur la To-Do list qu’on a toutes dans la tête.
Aménager la chambre du bébé ou remonter le berceau, évidemment. Préparer la valise pour la maternité, bien sur. Mais aussi ranger de fond en comble tel placard ou pièce ou, dans mon cas, sortir la machine à coudre pour -enfin- faire des ourlets aux rideaux, fabriquer un stock de bavoirs élastiqués… et bricoler des doudous maison à mes enfants.
Après pas mal de temps sur Pinterest, j’avais repéré ce modèle qui a beaucoup plu au grand mouflet :
Je me suis donc essayée à la confection d’un doudou éléphant.
Première étape : dessiner un patron. J’ai fait ça à main levée sur une feuille de papier de soie, un peu au pif, en essayant de faire quelque chose qui ressemblait à ce joli éléphant tout rond.
On n’y voit pas grand chose mais mon dessin est là :
Pour pouvoir mettre les oreilles, j’ai prévu que chaque face soit en deux parties : le corps et la tête.
Deuxième étape : découper les différentes parties du patron et les épingler sur le tissu choisi. Pour cet éléphant on a donc le corps, la tête, deux oreilles, la queue. Chaque pièce est découpée en double (ça fait donc 4 morceaux d’oreilles, si vous comptez bien).
Comme je voulais un éléphant bicolore, j’ai pris deux morceaux de tissu de couleurs différentes (un tissu genre « polo » en kaki et anis), que j’ai placés l’un sur l’autre (faces extérieures l’une contre l’autre), bien à plat. Je me suis aperçue après coup que j’avais mis la tête à l’envers… soyez vigilant si vous avez un tissu dont l’envers est très différent de l’endroit, ça ne pardonnera pas !
Une fois les pièces placées et épinglées sur le tissu découpez-les en laissant la place pour coudre tout autour. Gardez le tout bien épinglé. En vrai, je crois qu’il est de coutume de repasser le tissu, voire le patron… mais je ne fais pas vraiment les choses dans les règles de l’art, vous l’aurez constaté.
Vous pouvez ensuite passer à la couture, en commençant par les oreilles. Une fois cousues, retournez-les. Inutile de coudre la base. Idem avec la queue.
C’est ensuite qu’on se concentre un max, pour le montage des oreilles. Désépinglez le côté du corps et le côté de la tête qui doivent être cousus ensemble. Le but est qu’on ait à la fin la tête cousue au corps avec les oreilles prises dans cette couture. Je voulais que la couleur des oreilles tranche sur la couleur de l’éléphant, voilà donc à quoi ressemble le montage de cette partie :
Vous noterez que si on monte de cette façon, on ne peut pas rembourrer les oreilles. Elles resteront bien plates après montage final. Une fois cousu, ça doit donner ça :
Ça va ensuite être le moment d’assembler l’éléphant. On place les faces l’une contre l’autre, toujours avec les côtés « jolis » à l’intérieur. Placez la queue à l’arrière, en veillant aux couleurs. On ré-épingle histoire de ne pas coudre n’importe comment. Les oreilles doivent être placées vers l’arrière du corps. Et pensez à laisser un espace non cousu pour pouvoir retourner le doudou !!
J’ai fait une double couture tout autour, histoire que la bestiole résiste aux enfants, et laissé le pied arrière ouvert.
Ne reste plus qu’à retourner la bête :
Et à la rembourrer. En bonne reine de la récup, j’ai tout simplement ouvert un vieux coussin Ikea et bourré le doudou avec son contenu. Tassez bien pour que le doudou soit moelleux mais ferme, insistez sur la trompe, les pattes et la queue. Et pour finir il suffit de coudre la patte laissée ouverte, en repliant le tissu vers l’intérieur. Comme je suis une grosse feignasse je l’ai fait à la machine, ce qui n’est pas forcément facile, mais ça va plus vite qu’à la main.
Alors, il est pas mignon, mon éléphant ??
Il est top …. je crois que je vais copier !!!!
J’aimeJ’aime
Merci !!! Copie, copie.. et montre-moi le résultat !!
J’aimeJ’aime
Magnifique, ils sont trop beau ❤
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Charlène !!
J’aimeJ’aime
Salut ^^ Merci d’avoir montrer ce DIY, en ce moment j’ai très envie de faire des doudous et celui-là me plais beaucoup. Par contre je voulais savoir si tu pourrais essayer de faire le patron ? Car j’essaie de le faire moi mais je n’y arrive pas. Merci d’avance.
J’aimeJ’aime
Coucou, et merci de ton commentaire ! J’avais bidouillé un patron, mais c’est un peu du bricolage… Je vais voir si je peux le scanner et le mettre en ligne !
J’aimeJ’aime
ce doudou éléphant est très beau mais je suis bien comme lou-Anne j’aimerai bien recevoir le patron d’avance merci
J’aimeJ’aime
super mignon !! j’aimerai me lancer dans la couture.. cest quoi ta machine a coudre?
et comment tu as fait pour les yeux ?
J’aimeJ’aime
Merci !
Ma machine est une Singer basique, toute simple. Je n’ai pas fait d’eux, mais on peut coudre des boutons ou faire quelques points avec un fil foncé, à la main.
J’aimeJ’aime
Très mimi ^^ J’aimerais l’essayer mais je me demande comment tu as fait pour les pattes de l’animal… il n’en a que deux ou j’ai rater une étape ?
Merci par avance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il n’y a que deux pattes… C’est un éléphant qui est à son avantage de profil 😂
J’aimeJ’aime