La séance ciné des kids : Mon voisin Totoro

mon voisin totoro enfants avis film

Quand il s’agit de proposer un film aux mouflets, le réflexe est souvent Disney. Par habitude, par tradition, et probablement aussi grâce à un très efficace marketing de la firme (est-ce que quelqu’un a échappé à « Libéréééééé délivréééééée » l’hiver dernier ??).

Chez nous c’est souvent du Pixar, mais on essaie aussi de proposer des choses différentes aux enfants, et nous leur avons notamment fait découvrir Mon voisin Totoro… qui a remporté un franc succès.

Ce film d’animation japonais date de 1988 mais il n’a rien perdu de sa beauté, de sa poésie, ni de sa magie.

L’histoire est celle de deux petites filles, Mei et Satsuki, qui emménagent avec leur papa dans une maison à la campagne. Leur maman est hospitalisée non loin.

Les deux petites filles vont découvrir leur nouvel environnement : une maison traditionnelle japonaise, une campagne magnifique et préservée, un voisinage charmant, une flore superbe… et une faune extraordinaire puisque Mei découvre rapidement, avec ses yeux d’enfant de 4 ans, des animaux fantastiques : les noiraudes (sortes de boules poilues qui s’enfuient quand on rit), Totoro et ses acolytes, le chat-bus…  totoro dessin animé ghibli avis enfant cinéma

totoro chat-bus ghibli film enfant avistotoro2 totoro3

Le film est adapté aux tout-petits (sans souci à partir de 2 ou 3 ans), car il ne contient pas de scènes effrayantes ou stressantes. Même si la maman est hospitalisée, même si on craint pour la petite soeur qui disparait à un moment, les choses sont traitées en douceur, et permettent justement d’aborder avec les enfants certains aspects de la vie : la maladie, mais aussi l’espoir et la nécessité de se soigner ; la prudence (il ne faut pas partir tout seul quand on est un petit enfant) ; l’entraide (le petit voisin qui prête son parapluie) ; la place des anciens (la grand-mère d’à côté, avec sa tête toute ridée)…

Le film est aussi drôle, et Totoro avec sa bouille d’ahuri a bien fait rire les garçons. Les animaux et les plantes fantastiques les ont surpris et intrigués. La nature est réellement célébrée dans ce long-métrage, elle est belle, fascinante, plein de secrets et de magie.

La famille tient une place importante et on nous montre des parent aimants ainsi que des enfants qui participent volontiers aux tâches ménagères (ça les amis, c’est de l’enseignement par l’exemple).

Enfin, le film est un bon support pour expliquer plein de choses aux marmots concernant le Japon : les lettres différentes, le fait de manger avec des baguettes, les vêtements…

Pour moi ça a été un réel plaisir de revoir Mon voisin Totoro, et même un gros coup de coeur renouvelé. Les enfants ont l’air de l’avoir adopté… à conseiller sans modération. totoro ghibli film enfant avis Disponible en DVD et Blu-ray, durée 86 minutes.

Pour voir ce qu’en dit l’excellent (et très utile) site filmspourenfants, c’est ici.

 

Advertisements

10 réflexions sur “La séance ciné des kids : Mon voisin Totoro

  1. C’est un classique chez nous Totoro 🙂 Les filles aiment aussi Ponyo, et le château ambulant. Il y a une expo Ghibli à Paris jusqu’au mois de mars… On aime bien certains Disney mais c’est vraiment pas ce qu’on préfère… Nous c’est les dessins animés des 80’s, on est à fond ! Heidi, les cités d’or etc…

    Aimé par 1 personne

    • Je me demandais justement pour Ponyo, je pense que ça sera le prochain ! Mais Totoro est tellement mignon… j’ai vu un lit d’appoint Totoro sur Pinterest, j’ai trop envie d’en fabriquer un !!
      Heidi c’est pas un peu triste par moments ? Les séries des années 80, j’en ai des souvenirs mitigés. Les cités d’or à fond, mais Candy, Rémi sans famille, Bouba… je me souviens avoir bien pleuré (mais que faisaient nos parents ???)

      J'aime

      • Triste oui parfois, mais bon il me semble pas que ça gêne les miens. Bon, ma grande a lu et vu Harry Potter (pas les tous derniers, quand même) donc ça va elle connait les trucs qui font un peu peur etc… Ça la dérange pas. Disons que ce que j’apprécie particulièrement dans les vieux dessins animés, c’est le langage : il est moins simplifié que dans les dessins animés plus récents.

        J'aime

      • Ah tiens, je n’avais pas réfléchi à ça… le langage employé. Comme notre grand est assez anxieux, j’ai toujours peur qu’il voie quelque chose qui l’effraie. Et puis il est plus petit que Sann quand même ! Harry Potter vous avez commencé quand ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s