DIY couture : les bavoirs élastiqués

Dans la série « je recycle des vieilles fringues et j’en fais des trucs utiles », laissez-moi vous présenter… le bavoir élastiqué pour les mouflets.

Ayant deux garçons de 2 et 4 ans, inutile de dire qu’on utilise un tas de bavoirs. Et plus ils sont grands (les bavoirs), mieux c’est. Et comme Petit Mouflet a de jolies bouclettes et les cheveux assez longs, lui nouer un bavoir dans le cou est un peu délicat. D’où mon achat cet été de bavoirs élastiqués Shifumi, super jolis et très pratiques.

Les garçons les ont aussitôt adoptés, ils peuvent les mettre et les enlever tous seuls et choisir de quel côté ils les portent… bref gros succès à la maison.

Du coup j’ai décidé d’en fabriquer d’autres, en m’inspirant des différents modèles qu’on peut trouver dans le commerce, et ça m’a permis au passage de recycler pas mal de vieilles chemises dont Cher&Tendre ne voulait plus.

***

Matériel pour un bavoir

  • Deux morceaux de tissu d’environ 40cm par 40cm (c’est plus rigolo si les deux morceaux ont des imprimés différents)
  • Un ruban de 55 à 60 cm de long (à adapter au tour de tête de vos enfants) et 4cm de large. A défaut, une longue bande de tissu de 55 à 60cm de long et environ 6 de large (vous pouvez mettre plusieurs bandes plus courtes bout à bout pour arriver à la longueur totale), ou du biais.
  • Un élastique plat d’environ 30 cm (étiré, il doit faire la longueur de la bande de tissu, et non étiré il doit pouvoir faire le tour du cou de votre enfant sans l’étrangler ni être trop lâche).
  • Fil, aiguille, épingle à nourrice, machine à coudre, épingles… 

Difficulté : faible à moyenne

Coût : si vous réutilisez des tissus que vous avez déjà, il n’y a guère que l’élastique à acheter. Comptez 2€ en mercerie.

***

 Première étape : rassembler tout le matériel et couper les morceaux de tissu. J’ai recyclé un max de choses en découpant les carrés dans des chemises et des polos. Comme je suis feignante, plutôt que de faire des bandes pour le tour de cou j’ai récupéré des rubans qui avaient servi à emballer des cadeaux. La seule chose que j’ai du acheter, c’est l’élastique.

IMG_8761 IMG_8763

Placer les rectangles de tissus endroit contre endroit, épingler et coudre sur trois côtés.IMG_9133

Retourner et repasser (enfin en principe, parce que moi, le repassage…)

IMG_9134

Placer le ruban sur les carrés cousus. Les carrés de tissu doivent se trouver au centre. Le ruban est plié en deux pour être à cheval sur le tissu. Epingler puis coudre sur toute la longueur du ruban.

On obtient ainsi un tube dans lequel on pourra glisser l’élastique, et le bavoir est cousu dedans.

Si vous n’avez pas de ruban, il faudra coudre une longue bande de tissu de la même façon, en pensant à retourner les bords vers l’intérieur pour que ça soit joli et que ça ne s’effiloche pas.

Piquer l’élastique avec l’épingle à nourrice, pour pouvoir le faire glisser à l’intérieur du tube formé par le ruban.  IMG_9135 IMG_9136

 

Ne reste plus qu’à coudre l’élastique pour le refermer. Puis à coudre ensemble les deux extrémités du ruban.

Et hop, un bavoir bien pratique réalisé en 15 minutes !

IMG_9137

Advertisements

5 réflexions sur “DIY couture : les bavoirs élastiqués

  1. Pingback: Plaid géométrique en patchwork (DIY couture et tuto) | Les vies d'Amélie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s