Donc ton bébé est cool, même que la nuit dernière il a laissé passer 5 heures entre deux tétées. Tu t’es réveillée en sursaut à 7 heures du mat en flippant terriblement qu’il lui soit arrivé quelque chose. Et tu l’as trouvé dormant si paisiblement, avec un visage si calme, et ses deux petits bras en l’air tellement mignons que tu en aurais versé une larme (si tu ne t’étais pas rendormie dans les 10 secondes).
La journée démarre calmement : tétée du matin, ton bébé mignon prend un sein, deux seins. Proute avec entrain. Et repionce derechef.
Seulement 45 minutes plus tard, le lardon s’énerve. S’agace. Couine. C’est dommage, hein, tu étais à deux doigts de pouvoir prendre ta douche. Tu le promènes, le changes, le calines, le bisouille, le berces. Rien n’y fait. Il ne peut pas avoir faim, n’est-ce pas ? Il a si bien mangé à peine une heure avant… Oui mais quand ledit bébé commence à vouloir bouffer ton pull, ton bras et manque de s’étouffer en suçant ses doigts, tu décides de tenter le coup. Un sein ? Oui madame, il se jette même dessus comme la misère sur le pov’ monde.
Il se rendort, tu le poses… et la mignonnerie de la nuit se mue en furie. C’est le retour du chinchilla enragé. Donc tu lui redonnes un sein, qu’il attrape rageusement. Il s’énerve, tu le changes de côté. Et recommence. Encore. Et encore. Au bout de 20 minutes de lutte il daigne se rendormir. Mais le répit est de courte durée. Dommage, c’est pas encore aujourd’hui que tu te raseras les jambes.
À midi tu as les tétons en feu, et tu commences à t’inquiéter pour la santé de ton enfant. Et là fais gaffe, petit scarabée de l’allaitement, car si tu n’as pas reconnu le diabolique et néanmoins trop mal connu pic de croissance, tu t’exposes à l’enchainement d’événements suivants : une personne bien intentionnée (ta mère, ta voisine, ton époux…) va te dire « mais il a faim cet enfant, tu es sure que tu as assez de lait ? ». Tu vas douter, tu vas culpabiliser, tu vas oublier d’avoir confiance en tes nénés. Cette personne bien intentionnée va enchainer par « tu pourrais peut-être lui donner un biberon en complément ». Peut-être même que tu vas de toi-même aller le préparer, ce bib de lait, parce que tu as peur que ton chinchilla enragé ne meure d’inanition.
Attention, pause, respire, relaxe ! Pas facile avec les seins tous griffés, une nuit pourrie derrière toi et les tétons douloureux, j’en sais quelque chose, mais essaie. Ton bébé fait-il bien pipi ? Fait-il toujours des bouses toutes jaunes avec des grumeaux ? A-t-il l’air éveillé comme d’habitude ?
Si la réponse est oui à ces trois questions, il n’y a aucune raison de t’inquiéter, à part pour ta santé mentale. Ressors ton tube de Purelan, tartine-toi les mamelons, et va t’allonger sur le canapé avec ton chinchilla enragé, la télécommande, et une tisane fenouil-carvi. Profites-en pour te faire servir, laisse ton mari commander du japonais (peux pas faire à dîner, j’ai pic de croissance) et envoie tes aînés te chercher des bouteilles d’eau, ton bouquin ou ton tricot. Change ton bébé de sein dès qu’il s’énerve (oui oui, même si c’est 24 fois de suite).
Et puis attends.
This is a pic de croissance. This is chiant. Mais this is pas grave ! Dans deux ou trois jours le marmouset devrait revenir à son rythme habituel, stopper de te frapper la poitrine de rage avec ses tout petits poings, et toi tu pourras à nouveau faire deux ou trois trucs de tes journées.
Allez courage, et garde la foi, c’est presque fini… jusqu’au prochain ;D
Un steak-frites pour ce pauvre nourrisson affamé enfin !
J'aimeAimé par 1 personne
Je pensais le perfuser direct au nutella, au niveau consistance c’est bien non ??
J'aimeAimé par 1 personne
Hmmmmoui pas mal mais rajoute du beurre pour être SURE.
J'aimeAimé par 1 personne
😂😂 t’as raison. Mais du beurre de cacahuette, faut pas déconner avec les proteines de lait.
J'aimeAimé par 1 personne
Haaaaaa! Excuse moi, ça a pas l’air cool pour tes seins mais qu’est ce que tu me fais rire !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai bien ri, du vécu !! Je resigne avec plaisir, si dame nature veut bien nous entendre:)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, une courageuse ! Moi je crois qu’après trois allaitements, j’airai eu ma dose (dit celle qui va pleurer au moment du sevrage)
J'aimeJ'aime
Ah ah je sors tout juste de celui des trois mois !!
J'aimeAimé par 1 personne
Mon héroine ! J’espere qu’il n’y en aura pas d’autre avant celui des trois mois, moi… Dès qu’elle tète de façon rapprochée, je tremble !
J'aimeAimé par 1 personne
Depuis lundi qui j’ai repris le boulot, bizarre, à la crèche il s’enfile des grands bibs d’une traite mais dès que je suis dans les parages c’est tétées a répétitions toutes les heures… Il doit savoir que je dois faire des réserves de lait pour la crèche !!
J'aimeAimé par 1 personne
Ou il veut sa dose de calins 💛
J'aimeAimé par 1 personne
Je veux bien mais c’est pas une raison pour se goinfrer comme ça !!!!!!!!
J'aimeJ'aime
« peux pas faire à dîner, j’ai pic de croissance »
MWAHAHAHAHAHAH ! J’adore ♥
J’essaierai de m’en rappeler si j’arrive à dépasser les 3 semaines >.<
J'aimeAimé par 1 personne
😄😄😄
J'aimeJ'aime
Tu dis « des bouses toutes jaunes avec des grumeaux », Liam est passé au marron vert visqueux depuis bien 10 jours !!! Je devrais m’inquiéter ??
J'aimeJ'aime
Ah oui c’est étrange… Il prend des médicaments ? Il mange autre chose que ton lait ? Il est enrhumé ? Si les selles sont explosives ça peut ausi être qu’il a trop de lait de début de tétée et pas assez de lait de fin. Il grossit bien ?
J'aimeJ'aime
Non aucun médicaments, que le sein et je m’assure qu’il tète plus de dix minutes pour ne pas avoir que du sucre, il n’est pas enrhumé mais des petites « louloutes » que j’enlève presque quotidiennement avec une mèche. Ses selles déjà on changé lors du premier pic de croissance à 3 semaines, elles sont passées de la moutarde de charroux à vert épinard et maintenant depuis 10 jours un genre de marron jaune vert. On me dit de ne pas m’inquiéter tant qu’elles ne virent pas sur le blanc ! Il fait toujours des coliques hyper fréquentes, dort tellement peu que je pense à me suicider (je rigole mais suis parfois au bord du rouleau). Et sinon oui il grossit bien il a pris un peu plus de 1 kg par rapport à son poids de naissance et à la dernière mesure 5 cm de plus.
J'aimeJ'aime
pauvre poulet, et pauvre toi… je sais que c’est hyper dur quand c’est comme ça… Essaie de te dire que ça ne va pas durer (difficile, je sais) et de faire des siestes. tu as essayé de le mettre au même sein deux tétées de suite ? et les probiotiques genre Biogaia ?
J'aimeJ'aime
Oui et les probiotiques ça donne rien ! Aucune amélioration !
J'aimeJ'aime
Bon à savoir, je notes je notes ..
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé ton billet… Si vrai ! J’ai souvent eu le sentiment d’être esclave de mes nourrissons, que mes seins ne m’appartenaient plus… Et puis l’absence de douche, d’epilations, la journée en pyj avec des traces de lait dessus… Au final ce sont de merveilleux souvenirs et je suis fière d’avoir tenu 4 mois 1/2 pour le premier et 5 mois pour le deuxième, en faisant fi des commentaires bien-pensants de l’entourage, qui te donne envie de leur dire FERME TA GUEULE.
Merci de me remémorer ces souvenirs 😉
J'aimeJ'aime
Oh ben on a le même chinchila à la maison !
J'aimeJ'aime
« J’peux pas j’ai pic de croissance ! » Je la ressortirai celle-là ! D’autant que mon fils semble faire un pic de croissance tous les 2 ou 3 jours…
J'aimeAimé par 1 personne
Oh… dur dur !!
J'aimeJ'aime
Des pics de croissance qui reviennent tous les 15 jours, c’est normal docteur ?
PS : Pourquoi est-ce que personne ne nous explique tout ça à nous pauvres primipares ?! Ça m’aurait été tellement utile…
J'aimeAimé par 1 personne
On est très très mal informées, tu as raison. C’est assez affligeant, heureusement qu’il y a les blogs 😝 (normal je ne sais pas mais je compatis !)
J'aimeJ'aime
Qu est ce que ça fait du bien de lire ton billet !
Ça m’à blindé contre les commentaires que je vais entendre aujourd’hui…
J’ai un peu perdu confiance en ma poitrine, j’ai l’impression qu elle est moins gonflée. Enfin qu elle n’a pas le temps de se remplir…
J'aimeAimé par 1 personne
La loi de l’offre et de la demande… ce serait plus simple si ils avaient tout le temps faim pareil, hein ! Courage, je suis sure que ça va bientôt rentrer dans l’ordre !
J'aimeJ'aime
Merci
J'aimeJ'aime
Génial! J’ai bcp ri même si je suis en plein dedans^^
J'aimeAimé par 1 personne
Aaaah c’est cool ça ! Merci !!
J'aimeJ'aime
Jadore!! Je viens de me reconnaître… une nuit compliquée – tetee toutes les 1 à 2h… et rebelotte. Pas de sieste! Bref je n’ai pas ni les jambes rasées ni les cheveux propres! En tout cas merci on se sent moins folle…
J'aimeJ'aime
Pauvre de toi ! T’inquiète, t’es pas folle… je crois qu’on est toutes passées par là, moi en tout cas c’est sur ! Courage, ça va s’arranger !!
J'aimeJ'aime
Je suis en plein dedans et en cherchant sur internet Si 1 pic de croissance était possible à 6 semaines je tombe sur ton post j’ai beaucoup ri merci cela va m’aider à tenir le coup avec mon chinchilla enragé!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh la la courage !! Ça va s’arranger, mais je sais que quand on est dedans ça semble trèèès long !
J'aimeJ'aime
Haha j’adore!!! C’est trop ça!!! Exactement ce que je vis en ce moment! super article 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Je compatis !!
J'aimeJ'aime
Merci de m’avoir fait rire et dédramatiser tout ça au milieu de mon premier pic croissance avec mon chinchilla au sein depuis 3 heures !
J'aimeAimé par 1 personne
Courage, ce n’est qu’un moment (certes relou) à passer ! Je te souhaite de grosses siestes dans la journée pour compenser !!
J'aimeJ'aime
Hihihihihihihi merci.. Ça détend !
Bébé a 5 semaines et on entame certainement un troisième pic.. C’est Java du néné depuis 2h du mat… Je marche sur mes cernes…
J'aimeAimé par 1 personne
Contente d’être utile ! Je me souviens comme c’est dur quand on est dedans mais je peux te promettre que ça ne dure jamais. Un jour tu redormiras, juré !
J'aimeJ'aime