Plus ça va, plus je prends confiance en moi côté « loisirs créatifs ». Je sais que je n’ai pas toujours les bonnes techniques, mais je n’ai plus si peur de me lancer. Après tout, au pire, je massacre un projet, je gâche un peu de tissu, de laine ou de papier… ça n’est pas si grave.
Et puis à force de voir de supers réalisations sur les blogs que j’aime, comme Pour mes jolis mômes ou Avec ses 10 petits doigts… ça me donne des envies.
J’ai commencé timidement avec des bavoirs élastiqués, des doudous éléphants ou chats, tout ça cousu à partir de tissus récupérés et recyclés. Mais là je me suis lancée pour de bon, j’ai même acheté des coupons en vue de mon projet.
Mon idée ? Un plaid en patchwork pour les enfants, parce qu’ils adorent s’emmitoufler quand ils regardent leurs dessins animés. J’ai vu plein de modèles assez compliqués sur Pinterest, mais je ne voulais pas un truc qui me prendrait des semaines, donc j’ai décidé de suivre plus ou moins le modèle d’Hélène ici, avec des triangles rectangles de 20cm de côté.
Première étape : rassembler le matériel : machine, fil, ciseaux, craie, fer et table à repasser, molleton ou polaire, et des bandes de tissu dans des coloris assortis. J’ai choisi 6 coupons de popeline de coton France Duval Stalla chez Little Fabrics (banane brume, orage, figue, bleu canard et brume). J’ai pris 20 cm de chaque (sur 140 de large), 40cm du coloris banane. Pouvoir commander de petites quantités est vraiment pratique pour ce genre de projet et du coup ça ne revient pas trop cher. Pour le bleu canard que je voulais utiliser pour le dos du plaid, j’ai commandé 1m20.
Il faut ensuite préparer les tissus : les laver et les repasser.
Tracer ensuite les carrés de 20 cm de côté puis une diagonale pour obtenir les triangles voulus… et découper.
Il faut ensuite coudre les triangles deux par deux pour reformer des carrés, en prenant soin de coudre des couleurs différentes ensemble. Placez les triangles endroit contre endroit et cousez la diagonale. Les assemblages peuvent se faire de manière aléatoire. Il est ensuite temps de commencer le repassage… et il va y en avoir beaucoup ! Aplatir les coutures, et admirer les jolis carrés réalisés.
Une fois tous les carrés reconstitués et aplatis, vous pouvez commencer à les assembler ensemble pour former des bandes. Avant cette étape, il peut être bon de placer tous les carrés à plat au sol, pour les arranger de façon harmonieuse.
On reconstitue ainsi 6 bandes de 7 carrés. Aplatir les nouvelles coutures, avant de passer à l’assemblage des bandes entre elles.
Repassez une fois de plus pour aplatir toutes les coutures… et admirez le travail accompli ! J’étais super fière de moi, mon premier patchwork !
On peut ensuite passer à l’assemblage avec le dos, en cousant toujours endroit contre endroit. Laisser une partie non cousue pour pouvoir retourner l’ouvrage. Attention à bien sortir les coins.
Pour plus de moelleux et de chaleur, j’ai inséré entre les deux couches de popeline une couche de laine polaire (une vieille couverture moche), mais on peut aussi mettre du molleton, qui donnera plus de gonflant. Il suffit ensuite de fermer le plaid en cousant la partie laissée ouverte. Enfin afin de fixer le tout j’ai piqué chaque triangle de coin et un triangle au milieu.
Tadaam !
Mon plaid est loin d’être parfait, tous les coins des triangles ne se rejoignent pas toujours… mais pour une première c’est déjà une réussite pour moi !
Maintenant je n’ai qu’un envie, en faire un autre pour le Petit, car le Grand se l’est approprié… et en prévoir un pour ma Mini aussi !
PS : merci à Hellocoton pour avoir mis cet article en Une Créa Déco, ça me fait super plaisir… et il est encore temps de voter pour le blog sur Famili… 2 petits clics à partir du macaron en haut à droite, merci ❤
ça donne sacrément envie de se mettre à la couture!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo! quel boulot!
j’adore!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Wah merci !!! J’avais un peu peur au début mais ça a été !!
J’aimeJ’aime
C’est beau ces nuances, bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! J’ai super envie d’en faire d’autres (et de progresser) mais y’a pas moyen avec mon bébé glu😓. Je suis frustrée de l’aiguille 😁
J’aimeJ’aime
J’adooooore ! Bravo 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci😊😊
J’aimeJ’aime
Bravo, c’est super joli!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce joli plaid, j’aime beaucoup les couleurs. Et merci de ta visite sur *Tadaam! pour le concours des deux ans… Belle journée! Flo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci !! Je croise les doigts 😄
J’aimeJ’aime
Bravo j’adooore le résultat ! c’est super
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marion 😊 et merci de ta visite, une grosse pensée pour toi 💛
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les couleurs choisies pour ce plaid. Ce doit être un peu long à réaliser, mais ça me tente. Merci pour le lien little fabric pour les coupons de tissus. Un ordre d’idée pour ton prix de revient ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est vrai que ça prend du temps, c’est le repassage le plus long… Au total j’en ai eu pour moins de 20€.
J’aimeJ’aime
Parfait ! Merci Amélie
J’aimeJ’aime
Super plaid !
J’ai toujours aimé les patchwork sans jamais oser me lancer. Ça pourrait être l’occasion !
Merci pour le tuto ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, c’était mon premier !! Franchement c’est pas si difficile… tu me diras si tu tentes !!
J’aimeJ’aime
ah génial. j’ai une caisse pleine de tissus que mon homme menace de jeter:) je vais m’atteler à cette tâche alors! super l’idée de la couverture au milieu!
j’aime bceaucoup ton blog, j’y ai pioché des idées d’activités sensorielles trop sympas:)
je vais te suivre avec intêret! bon weekend!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, l’actu n’est pas très joyeuse chez nous, mais tes messages m’ont fait plaisir
J’aimeJ’aime