Visite amoureuse de Paris (I miss the city)

5 mois que je n’ai pas mis les pieds à Paris. Je n’avais pas anticipé ce sentiment, mais je dois avouer que la ville me manque.

Quand je vois les petits matins lumineux, le givre sur la végétation, je ne peux m’empêcher de penser à d’autres matins lumineux, soleils timides sur les Champs Elysées, pelouses gelées craquant sous mes bottes devant le Louvre, Tuileries désertes après la pluie.

pyramide-louvre-paris

tuileries-carousel-paris-blog

Une des choses que j’aime le plus dans mon métier de journaliste, ce sont les conférences de presse. Rencontrer les confrères, observer la dynamique particulière de l’exercice, le ballet des RP, des experts, des marques, des ministres ou des institutions, imaginer déjà de quelle façon retranscrire l’info… Mais sortir du bureau, quand on est rivé à un écran la plupart du temps, c’est aussi une parenthèse bienvenue, surtout quand on est invité à se rendre dans les plus beaux endroits de l’une des plus belles villes du monde.

beaubourg-niki-de-st-phalle-paris

En 6 ans, j’ai écumé de splendides palaces, du Ritz au Shangri La. Petit-déjeuné dans de chics bistrots ici et là, et admiré quelques galeries d’art. J’ai visité des musées privatisés, Beaubourg, Chaillot, Branly… mais aussi déjeuné à des tables étoilées, arpenté des ministères, des jardins et des universités, testé des spas, assisté à des spectacles, navigué sur la Seine et fait du golf à Longchamps.

dali-paris

C’est comme cela que j’ai découvert Paris. Moi la provinciale qui n’ai longtemps vu de la capitale que les sous-terrains du métro, je l’ai goutée petit bout par petit bout.

Du haut d’une terrasse Porte Maillot.

vue-paris-blog

Depuis les parquets d’hôtels particuliers place de l’étoile.

place-étoile-paris

En quittant un 5 étoiles près de la Concorde

grande-roue-concorde-paris

Et finalement, sans m’en rendre compte, j’en suis venue à l’aimer vraiment, cette ville. A savourer ma chance de l’arpenter avant que les touristes n’y posent les pieds, aubes froides et emmitouflées sur le pont des Arts.

ponts-des-arts-cadenas

Printemps sublime sur le Petit Palais

petit-palais

Ciel estival au-dessus de Notre Dame

notre-dame-paris

Cette dernière année, j’avais pris l’habitude de partir plus tôt de la maison. Quelques minutes volées pour émerger plus vite du métro et marcher jusqu’à ma destination, le nez en l’air, savourant de parfaits matins dans une ville un peu vide.

Les jours sans conférences, atteindre la surface à Saint Michel et jouer les touristes en bus, jusqu’à mon phare, la colonne de juillet toute proche du bureau.

colonne-juillet-bastille-paris

Et puis même de mon fauteuil, lever le museau, laisser mon regard errer dehors, sur les toits de zinc, guetter le génie et l’opéra non loin… Gosh, how i miss the city !toits-paris 

Publicités

20 réflexions sur “Visite amoureuse de Paris (I miss the city)

  1. Magnifiques photos et très bel article 🙂 c’est marrant car j’habite a Paris (à Châtelet), c’est vrai que cette ville est magnifique, mais…. Contrairement à toi, je n’ai qu’une envie : m’en aller !!! Avec un bebe, et un appart au 4ème sans ascenseur, je te laisse imaginer…. Je rêve de verdure et de paysages de nature ; marre des immeubles, des voitures, de la pollution, de la foule ! Mais le coin de paradis n’est pas facile à trouver, on y travaille !
    Bonne journée ( mais avec la tétine fraîchement acceptée, elle devrait être plus facile :-))

    Aimé par 1 personne

    • Je te comprends tout à fait : j’adore jouer les touristes à Paris, mais je n’aimerais pas du tout y vivre ! Nous on est en banlieue, on a le parc de Sceaux à proximité, ça fait déjà une bonne dose de verdure. Vous pensez banlieue ou carrément plus loin ? Mon rêve à moi c’est le sud ouest… Merci et très belle journée à toi aussi !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s