5 mois que je n’ai pas mis les pieds à Paris. Je n’avais pas anticipé ce sentiment, mais je dois avouer que la ville me manque.
Quand je vois les petits matins lumineux, le givre sur la végétation, je ne peux m’empêcher de penser à d’autres matins lumineux, soleils timides sur les Champs Elysées, pelouses gelées craquant sous mes bottes devant le Louvre, Tuileries désertes après la pluie.
Une des choses que j’aime le plus dans mon métier de journaliste, ce sont les conférences de presse. Rencontrer les confrères, observer la dynamique particulière de l’exercice, le ballet des RP, des experts, des marques, des ministres ou des institutions, imaginer déjà de quelle façon retranscrire l’info… Mais sortir du bureau, quand on est rivé à un écran la plupart du temps, c’est aussi une parenthèse bienvenue, surtout quand on est invité à se rendre dans les plus beaux endroits de l’une des plus belles villes du monde.
En 6 ans, j’ai écumé de splendides palaces, du Ritz au Shangri La. Petit-déjeuné dans de chics bistrots ici et là, et admiré quelques galeries d’art. J’ai visité des musées privatisés, Beaubourg, Chaillot, Branly… mais aussi déjeuné à des tables étoilées, arpenté des ministères, des jardins et des universités, testé des spas, assisté à des spectacles, navigué sur la Seine et fait du golf à Longchamps.
C’est comme cela que j’ai découvert Paris. Moi la provinciale qui n’ai longtemps vu de la capitale que les sous-terrains du métro, je l’ai goutée petit bout par petit bout.
Du haut d’une terrasse Porte Maillot.
Depuis les parquets d’hôtels particuliers place de l’étoile.
En quittant un 5 étoiles près de la Concorde
Et finalement, sans m’en rendre compte, j’en suis venue à l’aimer vraiment, cette ville. A savourer ma chance de l’arpenter avant que les touristes n’y posent les pieds, aubes froides et emmitouflées sur le pont des Arts.
Printemps sublime sur le Petit Palais
Ciel estival au-dessus de Notre Dame
Cette dernière année, j’avais pris l’habitude de partir plus tôt de la maison. Quelques minutes volées pour émerger plus vite du métro et marcher jusqu’à ma destination, le nez en l’air, savourant de parfaits matins dans une ville un peu vide.
Les jours sans conférences, atteindre la surface à Saint Michel et jouer les touristes en bus, jusqu’à mon phare, la colonne de juillet toute proche du bureau.
Et puis même de mon fauteuil, lever le museau, laisser mon regard errer dehors, sur les toits de zinc, guetter le génie et l’opéra non loin… Gosh, how i miss the city !
Il est beau ton article ! Et je rajoute « une carte de presse » sur ma wishlist.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😄 je dois reconnaitre que j’en suis très fière, de ma carte…
J’aimeJ’aime
Magnifique photo ! Mais tu n’as plus à Paris ou c’est simplement le manque lié au congé mat ? ( désolée mais la grossesse me fait perdre des neurones…)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ça m’a fait plaisir de farfouiller dans mes vieilles photos ! On habite en banlieue sud. Pas très loin mais assez pour que s’y rendre avec les enfants vire à l’expédition…
J’aimeJ’aime
Ah oui je comprends ! On vient de bouger aussi en banlieue, et même si c’est tout près de Paris et que le métro est même aux pieds de l’appart , ça change quand même toute la « relation » à Paris 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez le métro ? Vous êtes encore presque parisiens alors 😄 Nous c’est RER… Et pas le plus fiable 😓
J’aimeJ’aime
« Presque », justement, là est toute la nuance 😉 On a voulu amorcer une transition en douceur !
J’aimeAimé par 1 personne
😄 la prochaine fois c’est la province, méfie-toi !
J’aimeJ’aime
Tes photos sont très jolies et me donneraient presque envie d’aimer Paris!
Je ne suis pas très loin, ma mère est parisienne et j’y ai passé mon enfance mais j’ai du mal à l’apprécier plus d’une journée….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😄 tu dois avoir quelques chouettes souvenirs tout de même ! Mais je suis un peu comme toi, je sais que je n’aimerais pas y vivre, par exemple. Trop de bruit, trop de monde, pas assez d’arbres…
J’aimeJ’aime
Bien sûr pleins de supers souvenirs de musées , dexpos… J’y retourne régulièrement mais je suis très vite lassée. ..
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe Série de photos !
magnifique
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont superbes tes photos ! Je n’ai pas remis les pieds à Paris depuis un moment aussi (ni métro ni RER de chez moi mais un petit coup de train ) mais j’y retourne jeudi prochain, mais je ne pense pas avoir le temps de jouer les touristes 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’espère qu’il fera beau, même si tu n’as pas beaucoup de temps tu pourras au moins profiter un peu de la vue !
J’aimeAimé par 1 personne
elles sont magnifiques tes photos!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos et très bel article 🙂 c’est marrant car j’habite a Paris (à Châtelet), c’est vrai que cette ville est magnifique, mais…. Contrairement à toi, je n’ai qu’une envie : m’en aller !!! Avec un bebe, et un appart au 4ème sans ascenseur, je te laisse imaginer…. Je rêve de verdure et de paysages de nature ; marre des immeubles, des voitures, de la pollution, de la foule ! Mais le coin de paradis n’est pas facile à trouver, on y travaille !
Bonne journée ( mais avec la tétine fraîchement acceptée, elle devrait être plus facile :-))
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends tout à fait : j’adore jouer les touristes à Paris, mais je n’aimerais pas du tout y vivre ! Nous on est en banlieue, on a le parc de Sceaux à proximité, ça fait déjà une bonne dose de verdure. Vous pensez banlieue ou carrément plus loin ? Mon rêve à moi c’est le sud ouest… Merci et très belle journée à toi aussi !!
J’aimeJ’aime
On pense carrément, tant qu’à bouger, à aller plus loin. On pense bcp a la Corse ou aux alentours de menton (vallée de la roya). En gros un endroit calme !!! On a de la chance, pour l’instant, on travaille sur le web, du coup on peut travailler de n’importe où 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaaah les veinards !! Ce serait vraiment un changement de vie radical !
J’aimeJ’aime
Mais au fait, à quoi ressemblait Le Pont des Arts, à l’époque des cadenas ?
J’aimeJ’aime