Les mains dans la (fausse) neige {activité sensorielle}

activité sensorielle bac fausse neige

Cette année on n’a pas eu de neige du tout à la maison. Pas de vacances à la montagne pour nous non plus. Résultat, on n’a pas eu notre quota de poudreuse et de jeux dans les flocons. Mais on s’est un peu rattrapé ces derniers jours, avec une activité bien sympa : la fausse neige. La recette est ultra simple et ne nécessite que deux ingrédients : de la mousse à raser et de la fécule de maïs.

snow dough fausse neige

Prévoyez un grand saladier (le mien ici est un peu juste, j’ai du en changer en cours de route). J’ai mis un paquet de fécule de maïs et quasiment une bombe de mousse à raser, en l’ajoutant au fur et à mesure et en mélangeant avec les doigts. Cette étape là est déjà super marrante, la texture est vraiment… bizarre !

fausse neige fécule mousse à raser

On se retrouve alors avec une sorte de poudreuse. Si on serre fort on peut faire des boules, c’est vraiment magique. On a aussi rajouté un peu de paillettes pour le plaisir.

bac sensoriel hiver fausse neige

Une fois la « neige » prête, j’ai préparé un plateau pour chacun des garçons, avec des personnages et accessoires dans le thème « hiver » : sapins, père Noël et traineau, pingouin… mais aussi des morceaux de sucre pour faire les blocs de glace d’un igloo (merci Daljaa pour la chouette idée !).

fausse neige sensory bin

Le Petit s’est éclaté à remplir la petite brouette, empiler le sucre et transvaser la neige.

bac sensoriel hiver

Le Grand a élaboré des tas d’histoires avec ses personnages.

bac sensoriel hiver

Au final ils ont joué plus d’une heure et demie avec ces bacs sensoriels hivernaux, et ont même voulu remettre ça le lendemain !

bac sensoriel hiverSeul inconvénient à mon sens : l’odeur de la mousse à raser, très présente… mais elle n’a pas dérangé les enfants. Bien sur il y eu pas mal de neige par terre (il serait temps que je trouve des vrais bacs à la place des plateaux, ça limiterait les dégâts) mais ça se nettoie bien et ça ne tache pas. J’ai passé les jouets et accessoires à l’eau, ça a suffi à les nettoyer.

Je pense qu’on peut conserver la fausse neige quelques jours, mais pas plus… Et les sucres, tout couverts de fausse neige, n’étaient pas conservables sur le long terme non plus. Ça sera à refaire, peut-être avec du bicarbonate à la place de la fécule, pour voir !

 

Advertisements

19 réflexions sur “Les mains dans la (fausse) neige {activité sensorielle}

  1. Trop bien ! 🙂 Oue j’avais eu le même problème, la mousse à raser ça sent la cocotte à fond les ballons… Peut être avec de la mousse « pour femme » ? Il y a peut être des parfums plus fruités et supportables. Ça les occupe pendant des heures les bacs sensoriels !

    Aimé par 1 personne

  2. Testé à la maison, gros succès (surtout auprès du plus grand ; la petite s’est contentée de transvaser la neige d’un verre à l’autre, ou du bac au plancher…). C’est vrai que ça les a occupé une bonne partie de l’après-midi. Merci pour le bon plan !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: My little box : auto-cadeau ad libitum | Les vies d'Amélie

  4. Pingback: Papier marbré à la mousse à raser (DIY) | Les vies d'Amélie

  5. Pingback: Nuages de mousse et pluie colorée (DIY kids) | Les vies d'Amélie

  6. Pingback: Le bac sensoriel du Pôle Nord | Les vies d'Amélie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s