search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

Retrouver les galets, les falaises, le cri des goélands. Leurs mines ravies devant la mer et leurs pieds chaussés de bottes. Le vent qui nous emmêle les cheveux et les petites boutiques pleines de trésors. Retrouver Etretat comme une vieille amie dont on s’empresse de prendre des nouvelles, explorer les recoins, constater des changements et se dire que oui, quand mème, c’est bien la même. Kiffer même sous la pluie. Mettre les manteaux à sécher. Marcher avec les bottes et râler que ça fait mal aux pieds. Courir dans les galets en baskets et se faire tremper les pieds. Mes enfants non plus n’ont pas changé. #etrerat #notmandie #vacancesavecenfants #mykids #mignonsboulets
Nouvel article sur le blog. Parce que c’est important d’avoir de l’ambition dans la vie, voyez. Le lien est dans ma bio 😝 #cestpasgagné #blog #hiphop
La rentrée. Pour la plupart des enfants elle signifie retour à l’école. Pour ma douce c’est la reprise des RDV médicaux : les toxines, le suivi neuro et ophtalmo, les appareillages. Aujourd’hui c’est Necker, lundi prochain Nanterre, puis Necker à nouveau et encore après Montreuil. Retour à la vie de taxi, de salles d’attente, de temps suspendu. Et encore : on n’a pas encore trop besoin de s’emmitoufler dès qu’on met le nez dehors ! #pasvivementlhiver #polyhandicap #vieshopital #maladierare
• ECRIRE • Le carnet qui ne me quitte plus. Même un samedi après-midi au parc, alors qu’on se traine déjà 25 livres (25 !) empruntés à la médiathèque. Parce que je sais qu’en traversant la rue, en observant des passants, en me posant sur un banc, l’histoire qui se construit en ce moment dans ma tête et ne me quitte jamais vraiment va s’imposer d’une façon ou d’une autre. J’avais pris l’habitude de prendre des notes sur mon téléphone mais finalement, le carnet, on n’a pas fait mieux. Il y a un peu de tout dedans : des débuts de dialogues, des arbres généalogiques, des pistes abandonnées, des idées en vrac et d’autres qui s’organisent. Il y a les pages que je reconsulte souvent parce qu’elles sont la base de tout, et celles que j’ai barrées d’un gros NON mais que je n’arrive pas à arracher. C’est le chaos qui prend forme, les pièces éparses qui s’agencent, l’exploration tous azimuts qui se resserre vers le chemin, le seul, celui que mes personnages emprunteront à la fin. #ecrire #writer #autrice #roman #workinprogress #romanencours #prochainroman #ecrireunroman
Ma Douce se repose, les garçons sont à l’école, j’avale une tasse de thé et reprends mon cahier. Elle est là, l’histoire, elle volète dans mon esprit, jamais loin. Elle se dérobe puis surgit, grignote mes nuits, obsède mes journées, s’impose avec l’urgence de l’inachevé. Des vies s’écrivent, presque à mon insu, des vies qui ont le goût de la vérité quand elles n’existent que dans mon esprit. Nous cohabitons. Un monde dans ma tête. Vertige de la tendresse portée à des héros d’encre et de papier. #écrire #jenesuispasfollevoussavez
Le bonheur, c’est simple comme un tour en balançoire 🌟Fin de dimanche dans la verdure, avec du sable entre les orteils et de très grands arbres pour horizon. Les garçons ont roulé dans l’herbe, j’ai rempli mes yeux de vert. C’est le dépaysement d’un coup de RER, un air de vacances en plein Paris. #montsouris

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 731 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

Les mains dans la (fausse) neige {activité sensorielle}

activité sensorielle bac fausse neige

Cette année on n’a pas eu de neige du tout à la maison. Pas de vacances à la montagne pour nous non plus. Résultat, on n’a pas eu notre quota de poudreuse et de jeux dans les flocons. Mais on s’est un peu rattrapé ces derniers jours, avec une activité bien sympa : la fausse neige. La recette est ultra simple et ne nécessite que deux ingrédients : de la mousse à raser et de la fécule de maïs.

snow dough fausse neige

Prévoyez un grand saladier (le mien ici est un peu juste, j’ai du en changer en cours de route). J’ai mis un paquet de fécule de maïs et quasiment une bombe de mousse à raser, en l’ajoutant au fur et à mesure et en mélangeant avec les doigts. Cette étape là est déjà super marrante, la texture est vraiment… bizarre !

fausse neige fécule mousse à raser

On se retrouve alors avec une sorte de poudreuse. Si on serre fort on peut faire des boules, c’est vraiment magique. On a aussi rajouté un peu de paillettes pour le plaisir.

bac sensoriel hiver fausse neige

Une fois la « neige » prête, j’ai préparé un plateau pour chacun des garçons, avec des personnages et accessoires dans le thème « hiver » : sapins, père Noël et traineau, pingouin… mais aussi des morceaux de sucre pour faire les blocs de glace d’un igloo (merci Daljaa pour la chouette idée !).

fausse neige sensory bin

Le Petit s’est éclaté à remplir la petite brouette, empiler le sucre et transvaser la neige.

bac sensoriel hiver

Le Grand a élaboré des tas d’histoires avec ses personnages.

bac sensoriel hiver

Au final ils ont joué plus d’une heure et demie avec ces bacs sensoriels hivernaux, et ont même voulu remettre ça le lendemain !

bac sensoriel hiverSeul inconvénient à mon sens : l’odeur de la mousse à raser, très présente… mais elle n’a pas dérangé les enfants. Bien sur il y eu pas mal de neige par terre (il serait temps que je trouve des vrais bacs à la place des plateaux, ça limiterait les dégâts) mais ça se nettoie bien et ça ne tache pas. J’ai passé les jouets et accessoires à l’eau, ça a suffi à les nettoyer.

Je pense qu’on peut conserver la fausse neige quelques jours, mais pas plus… Et les sucres, tout couverts de fausse neige, n’étaient pas conservables sur le long terme non plus. Ça sera à refaire, peut-être avec du bicarbonate à la place de la fécule, pour voir !

 

20 comments on “Les mains dans la (fausse) neige {activité sensorielle}

  1. daljaa dit :

    Trop bien ! 🙂 Oue j’avais eu le même problème, la mousse à raser ça sent la cocotte à fond les ballons… Peut être avec de la mousse « pour femme » ? Il y a peut être des parfums plus fruités et supportables. Ça les occupe pendant des heures les bacs sensoriels !

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Ça poque carrément !! J’aurais trouvé une mousse femme j’aurais pris mais il n’y avait que des gels 😓. J’étais épatée par le temps qu’ils ont passé dessus ! Va y avoir du bac dans l’air plus souvent !

      Aimé par 1 personne

  2. benetzelie dit :

    BELLE découverte pour moi!

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Essaie c’est génial !!

      J'aime

  3. Ohh c’est génial! Merci de cette découverte! Je regrette que les enfants soient repartis, ils auraient adoré! Je vais attendre un peu pour Petit Colis, il risquerait de la manger!

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      L’odeur n’est pas appétissante du tout !! Tu me diras si les grands auront apprécié !!

      J'aime

      1. Il a mangé de la pate à modeler maison cette semaine et pourtant ce n’est vraiment pas bon… oui je vais essayer le weekend prochain!

        Aimé par 1 personne

  4. grame dit :

    oh…Je trouve ça génial, rien qu’à lire ton article et à regarder les photos!
    Je vais proposer l’activité à mes loulous, c’est sûr!

    Aimé par 1 personne

  5. éloely dit :

    Très sympa cette activité il faut vraiment que j’investisse dans un bas en plastoc haha

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Indispensable !!

      J'aime

  6. asciena dit :

    C’est génial, ça à l’air trop fun, on dirait vraiment de la neige toute fine ^^

    J'aime

  7. Rachel dit :

    Testé à la maison, gros succès (surtout auprès du plus grand ; la petite s’est contentée de transvaser la neige d’un verre à l’autre, ou du bac au plancher…). C’est vrai que ça les a occupé une bonne partie de l’après-midi. Merci pour le bon plan !

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Aaaaah génial !! C’est fou comme ça les captive, moi ça m’a épatée… contente que ça leur ait plu !!

      J'aime

  8. caro dit :

    je vais essayer pendant les vacances; ca va plaire, j’en suis sure!

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Ah oui, c’est génial !! Par contre faut aimer l’odeur de la mousse à raser…

      J'aime

  9. Luberry dit :

    Oui c’est super mais pour ma part avec plus de vingt tout petits dans ma classe je n’ai pas osé par peur de les voir manger cette « neige  » 😉

    J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :