Cette année on n’a pas eu de neige du tout à la maison. Pas de vacances à la montagne pour nous non plus. Résultat, on n’a pas eu notre quota de poudreuse et de jeux dans les flocons. Mais on s’est un peu rattrapé ces derniers jours, avec une activité bien sympa : la fausse neige. La recette est ultra simple et ne nécessite que deux ingrédients : de la mousse à raser et de la fécule de maïs.
Prévoyez un grand saladier (le mien ici est un peu juste, j’ai du en changer en cours de route). J’ai mis un paquet de fécule de maïs et quasiment une bombe de mousse à raser, en l’ajoutant au fur et à mesure et en mélangeant avec les doigts. Cette étape là est déjà super marrante, la texture est vraiment… bizarre !
On se retrouve alors avec une sorte de poudreuse. Si on serre fort on peut faire des boules, c’est vraiment magique. On a aussi rajouté un peu de paillettes pour le plaisir.
Une fois la « neige » prête, j’ai préparé un plateau pour chacun des garçons, avec des personnages et accessoires dans le thème « hiver » : sapins, père Noël et traineau, pingouin… mais aussi des morceaux de sucre pour faire les blocs de glace d’un igloo (merci Daljaa pour la chouette idée !).
Le Petit s’est éclaté à remplir la petite brouette, empiler le sucre et transvaser la neige.
Le Grand a élaboré des tas d’histoires avec ses personnages.
Au final ils ont joué plus d’une heure et demie avec ces bacs sensoriels hivernaux, et ont même voulu remettre ça le lendemain !
Seul inconvénient à mon sens : l’odeur de la mousse à raser, très présente… mais elle n’a pas dérangé les enfants. Bien sur il y eu pas mal de neige par terre (il serait temps que je trouve des vrais bacs à la place des plateaux, ça limiterait les dégâts) mais ça se nettoie bien et ça ne tache pas. J’ai passé les jouets et accessoires à l’eau, ça a suffi à les nettoyer.
Je pense qu’on peut conserver la fausse neige quelques jours, mais pas plus… Et les sucres, tout couverts de fausse neige, n’étaient pas conservables sur le long terme non plus. Ça sera à refaire, peut-être avec du bicarbonate à la place de la fécule, pour voir !
Trop bien ! 🙂 Oue j’avais eu le même problème, la mousse à raser ça sent la cocotte à fond les ballons… Peut être avec de la mousse « pour femme » ? Il y a peut être des parfums plus fruités et supportables. Ça les occupe pendant des heures les bacs sensoriels !
J'aimeAimé par 1 personne
Ça poque carrément !! J’aurais trouvé une mousse femme j’aurais pris mais il n’y avait que des gels 😓. J’étais épatée par le temps qu’ils ont passé dessus ! Va y avoir du bac dans l’air plus souvent !
J'aimeAimé par 1 personne
BELLE découverte pour moi!
J'aimeAimé par 1 personne
Essaie c’est génial !!
J'aimeJ'aime
Ohh c’est génial! Merci de cette découverte! Je regrette que les enfants soient repartis, ils auraient adoré! Je vais attendre un peu pour Petit Colis, il risquerait de la manger!
J'aimeAimé par 1 personne
L’odeur n’est pas appétissante du tout !! Tu me diras si les grands auront apprécié !!
J'aimeJ'aime
Il a mangé de la pate à modeler maison cette semaine et pourtant ce n’est vraiment pas bon… oui je vais essayer le weekend prochain!
J'aimeAimé par 1 personne
oh…Je trouve ça génial, rien qu’à lire ton article et à regarder les photos!
Je vais proposer l’activité à mes loulous, c’est sûr!
J'aimeAimé par 1 personne
Très sympa cette activité il faut vraiment que j’investisse dans un bas en plastoc haha
J'aimeAimé par 1 personne
Indispensable !!
J'aimeJ'aime
C’est génial, ça à l’air trop fun, on dirait vraiment de la neige toute fine ^^
J'aimeJ'aime
Testé à la maison, gros succès (surtout auprès du plus grand ; la petite s’est contentée de transvaser la neige d’un verre à l’autre, ou du bac au plancher…). C’est vrai que ça les a occupé une bonne partie de l’après-midi. Merci pour le bon plan !
J'aimeAimé par 1 personne
Aaaaah génial !! C’est fou comme ça les captive, moi ça m’a épatée… contente que ça leur ait plu !!
J'aimeJ'aime
je vais essayer pendant les vacances; ca va plaire, j’en suis sure!
J'aimeJ'aime
Ah oui, c’est génial !! Par contre faut aimer l’odeur de la mousse à raser…
J'aimeJ'aime
Oui c’est super mais pour ma part avec plus de vingt tout petits dans ma classe je n’ai pas osé par peur de les voir manger cette « neige » 😉
J'aimeJ'aime