Et je compte les heures

Minuit, 2h, 4h, 7h, 8h30.

Endormie à minuit, réveillée à 2h, 4h, 7h, 8h30.

Allaitée un peu avant minuit, puis à 2h, 4h, 7h, faut de pouvoir la calmer en la berçant ou en lui donnant sa sucette.

Et moi, je compte les heures.

Les minutes écoulées entre le moment où je sombre dans le sommeil, toujours après elle, et celui où ses pleurs me tirent d’un rêve ou du néant total, toujours trop vite.

Je compte, j’additionne mon total de sommeil pour la nuit.

Je calcule mes chances d’avoir mal au crâne dès le matin.

J’essaie, à chaque fois, d’évaluer la prochaine heure de réveil, la prochaine tétée. J’y crois, à chaque fois. Le prochain coup, elle laisse au moins 4 heures, allez. La prochaine tranche, je dors plus de 3 heures d’affilée. La prochaine fois.

Mais la prochaine fois, c’est deux heures après et moi, l’oeil mauvais quoique peu ouvert, je me retiens de râler à voix haute après ce petit bout de moi qui hache menu toutes mes nuits.

A 8h30, elle se endort sans téter. Paisible, angélique, alors que la maison s’éveille. À 8h30 je ne peux qu’espérer me rendormir aussi, pour atteindre mon quota, et bénir le congé mater qui ne m’oblige pas à filer en quatrième vitesse sous une douche qui ne m’aiderait pas à émerger.

À 8h30 je ne compte plus les heures, mais les jours trop nombreux où mes matinées ont disparu, aspirées par ce bébé suceur de sommeil.

A bientôt 4 mois, je compte sur mes doigts, j’interroge les cieux. C’est quand, dites-moi, qu’elle va faire ses nuits ?

IMG_1886

28 Replies to “Et je compte les heures”

  1. Qu’est ce qu’elle a comme cheveux ! Je sais ça n’a rien n’à voir mais le mien a trois poils sur le caillou et un mois de plus !! Bref… Mon mini faisait ses nuits à deux mois et demi à peu près. Mais le grand a un mois et demi donc déjà avec notre premier point de repère ça avait été dur… En plus avec ses vilaines coliques. Donc après la tétée toutes les 3 heures s’en suivait deux heures de pleurs… Donc le manque de sommeil, je connais. Surtout qu’il ne s’est pas calmé avec la reprise du boulot… Mais il a fait ses nuits avant la fin des coliques c’était déjà mieux (enfin quand je dis ses nuits c’était des nuits de 6 ou 7h… c’est pas mal tu me diras mais le grand dormait 10 à 12h dès le début donc… Oui je sais c’est pas beau de comparer…!!!) Mais depuis 3 semaines, il nous remet ça figure toi. Au début j’ai pensé pic de croissance. Mais au bout de trois semaines ça devient long comme pic… Et j’ai trouvé la solution donc je te la donne, ce sera peut être la bonne pour toit aussi ? ! Elle pèse combien ta nénette ? Parce que mon Mini c’est un bon gabarit. Et en fait on s’est rendu compte que le lait ne lui suffisait pas, il avait faim donc il se réveillait. Alors on a commencé la diversification. Une purée le midi et le soir je tire mon lait et je lui donne avec des céréales. Et il dort de 21h à 6h30 depuis qu’on fait ça !! 4 mois c’est peut être un peu tôt mais d’ici deux ou trois semaines ça peut peut être améliorer tes nuits ?! Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu savais comme j’y pense, à la faire manger !! Comme un fol espoir ! Mais elle n’a pas encore 4 mois, et en plus c’est une crevette, elle fait un peu plus de 5 kilos… (Oui c’est pas beau de comparer, mais grrrrrrrrr les autres étaient tellement plus cool !!) Merci en tout cas copine, je vais compter les jours avant de lui filer des purées…

      Aimé par 1 personne

      1. Oh ma pauvre, c’est clair qu’avec un petite crevette, t’as plus qu’à attendre 😦 Remarque avec toutes les fois où elle te réveille pour manger elle va bien grossir d’un coup à un moment quand même !!!!

        J’aime

  2. Ma pauvre… Mon lardon se réveille davantage depuis plusieurs semaines, il me fait aussi 3 ou 4 réveils-tétées. Je t’avoue que ça ne me crève pas plus que ça, alors c’est sûr je suis pas extra fraiche non plus, mais je tombe pas de sommeil dans la journée. J’ai enchainé la petite qui a fait ses nuits à 18 mois puis la grossesse du petit et les 12 réveils pipi et puis son allaitement… Je n’ai pas fait une nuit complète depuis plus de 3 ans, je crois que mon corps a lâché l’affaire haha.

    Aimé par 2 personnes

    1. Misère de nous… Je n’ai pas ta capacité de résistance, moi si j’ai pas 8 heures je suis fatiguée, quand ça s’accumule je suis de mauvais poil, et au bout d’un temps variable je déprime. La joie, quoi. En fait ce qui le tue le plus, c’est de me faire réveiller alors que je dors depuis 1h ou 2. C’est de la torture, à mon sens. En plus cette chipie, elle dort 4 heures d’affilée le matin…

      J’aime

      1. Je dirais pas que je suis résignée… Et y’a plein de facteurs : la lumière du jour, le bruit dans la maison, son père qui n’est plus là. Jsais pas. 😭

        J’aime

  3. J’ai longtemps compter compter : comme toi est ce que je vais reussi a addtionner 5h sur une nuit… et puis j’ai arreté car ca m’empeche de dormir. Je compte plus et pourtant … toujours 3-4 reveils la nuit et les journées de boulot. Allez ils vont dormir ses bébés à la fin ?

    Aimé par 1 personne

      1. Je me suis toujours demandé pourquoi les parents kiffaient autant de venir nous réveiller en claironnant « il est 9h, le soleil est levé, feignasse » alors qu’on était grave bien parti pour pioncer jusqu’à midi… Je commence à faire la lumière sur cette affaire…

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, ou toutes les fois où ta mère vient te chercher au collège et s’arrête pile devant avec sa voiture pourrie, là y’a où c’est plein de camarades, en t’appelant bikounette bien bien fort…

        Aimé par 1 personne

  4. Tiens bon ! C’est un tunnel qui semble sans fin quand on est dedans, mais un jour on en sort, il faut s’accrocher à cette certitude ! Bon je compte sur toi pour me rappeler ce commentaire parfaitement inutile quand je serai moi même au fond du tunnel 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Pareil que bcommeb! On s’en sort (perso je suis en train d’en sortir, mais je ne te dis pas l’âge de ma fille, parce que ça te déprimerait). Mais sache que ma N°2, qui a réellement été la plus relou des 3 enfants pour le sommeil, dort désormais de 20h30 à 9h du matin si je ne la réveille pas pour l’école. C’est vrai que c’est terrible, de ne pas dormir, mais le corps finit par s’habituer. Et la première nuit complète est un délice incroyable 🙂 Courage ! (tu ne peux pas échanger une nuit complète avec ton mari? ou laisser ton bébé à quelqu’un, juste une nuit, en tirant ton lait?)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la j’ai peur de savoir quel âge a ta fille… Vazy dis quand même !! Je sais qu’elle dormira, mais quand ??? Laisser mon bébé à quelqu’un une nuit ? J’imagine même pas ! Au doudou oui mais il lui manque les seins, j’arrive à tirer assez peu de lait en général (en plus j’ai horreur de ça) et la chipie ne veut pas de lait artificiel. Allez on garde la foi ! Et merci pour ton témoignage encourageant 💛

      J’aime

  6. Haha ! Je me reconnais trop dans tout ça ! Ma fille a le même âge que la tienne, alors je comprends bien tout ça ! Au début c’est facile, on arrive à gérer. Mais à presque 4 mois, ça commence à être dur… Dur dur de garder son calme le nuit ! Heureusement qu’un simple sourire nous fait fondre !!

    Aimé par 1 personne

  7. Je constate qu’on se réveille aux mêmes heures, du coup on pourrait monter un groupe de soutien ! 😉
    Moi, je ne compte pas le sommeil que je pourrais avoir mais à chaque réveil, pleine d’espoir je regarde mon réveil en espérant que mon bébé ait enfin réussi à dormir plus de 2h de suite… Et à chaque fois je déchante…
    On m’a conseillé de le faire dormir dans une autre pièce pour ne pas qu’il soit excité par mon odeur (je l’allaite aussi et j’ai remarqué que le soir il se réveille systématiquement dans les 5 minutes quand je rentre dans la chambre, et je promets que je ne fais pas de bruit). Pour tout un tas de raisons ça n’est pas encore possible… Mais c’est peut être une piste. D’ailleurs ma première fille est passée à un seul réveil par nuit quand elle a intégré sa chambre (on a les victoires qu’on peut !).

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, mais ça ça peut marcher quand ton enfant dort tout seul ! Nous on a déjà du mal à la poser en journée (quoi que ça s’améliore), mais la nuit la chipie dort sur moi !! Comme tu le vois, on cumule un peu, sur le coup. Merci quand même, je penserai à toi cette nuit sur les coups de 2 heures 😉

      J’aime

  8. Le nôtre c’était un reflux sournois (il ne crache pas le lait, il le ravale) qui l’empêchait de dormir : il pleurait dès qu’on le posait et quand on arrivait à l’installer dans son lit, il se réveillait en hurlant après 10 minutes…Une fois le problème identifié, il a beaucoup mieux dormi (sans faire ses nuits encore mais un réveil toutes les 3h, c’est mieux qu’une nuit sans dormir!). Courage ! C’est dur !

    J’aime

  9. bon courage! plein! Parce que je connais ça… je n’ai pas dormi plus d’1h30 pendant les 10 premiers mois. La première fois que j’ai pu dormir 4 heures, j’avais l’impression d’avoir fait une grasse mat’.

    J’aime

Laisser un commentaire