L’autre jour, nous avons regardé Astérix et le domaine des dieux avec le Grand Mouflet.
On a bien rigolé, il a beaucoup aimé, surtout la potion magique. Mais l’après-midi d’après en jouant avec son frère…
– La ferme, Cumitus !
– Heu… Grand Mouflet ? On ne dit pas « la ferme », c’est pas joli.
– C’est pas joli, une ferme ?
– Non, « la ferme », c’est pas joli. C’est une façon de dire « tais-toi », mais pas une jolie façon.
– Ah d’accord maman. Alors… Tais-toi, Cumitus !
– CuBItus, chéri !
– Cubitus ? C’est quoi Cubitus ?
– C’est le nom d’un personnage. À ce moment-là le Centurion dit à Cubitus de se taire. Et c’est aussi le nom d’un os. Un os du bras.
– Cumitus c’est un os du bras d’un personnage ?
– CuBItus, coco. Non, le cubitus est un os du bras, mais dans le film il y a un personnage qui s’appelle Cubitus.
– Il s’appelle comme un os ?
– C’est ça. C’est rigolo, non ? D’ailleurs tu as remarqué, dans Astérix, les romains et les gaulois ont tous des noms qui finissent pareil.
– Ils finissent par… eil ?
– Non coco, ils finissent pareil, de la même façon. Astérix, Obélix, Idefix, Abraracourcix… ça finir par…
– Ix !
– Oui ! Et les romains, ça finit en -us : Cubitus, Appeuldjus, Potiminus…
– … Cenfurion…
– Heu…. ben non, Cenfurion ça ne finit pas par -us, et puis c’est Centurion, chéri.
– C’est quoi Centurion ?
– C’est un titre, un grade… disons que ça veut dire Chef. Le Centurion, c’est le chef de Cubitus, c’est lui qui commande.
– D’accord, par Toutati !
– Par ToutatiS, coco !
– Pourquoi par Toutatis ?
– Pourquoi… quoi ? C’est comme ça, c’est Toutatis.
– Ça veut dire quoi, par Toutatis ?
– Ça veut dire… heu… ben… c’est compliqué, coco
– Ça veut dire c’est compliqué ?
– Non, ça veut pas dire… rohlala, c’est compliqué à expliquer. Ça veut dire… non vraiment, je ne vois pas comment te l’expliquer, mon lapin. C’est un truc que disent les gaulois, voilà.
– Ok maman, c’est pas grave. Je vais demander à papa, c’est un Cenfurion pour les mots compliqués.
Humpf. La prochaine fois, on regardera T’choupi je crois.
j’adore! surtout le coup du « eil » ! merci
J’aimeJ’aime
Je dois dire que cet échange était collector, avec le -eil il m’a scotchée 😉
J’aimeJ’aime
Génial cette conversation !!
J’aimeJ’aime
J’étais morte de rire… c’était un grand moment !
J’aimeJ’aime
Mouhahahahahaha !!!!! Excellent.
J’aimeJ’aime
T’as vu mon fils, il est drôle non ??
J’aimeJ’aime
Très ! Un truculent dialogue !
J’aimeJ’aime
Par contre, j avoue que moi meme etant agnostique, le jour où il a fallut parler religion, puis repondre à » et les dieux pourquoi y en a pleins et que les gens sont pas d accord », puis » y en a qui me disent que Papa il me regarde depuis le ciel », heu j avoue je me suis un peu sentie débordée. J ai essayé d expliquer d un point de vue neutre, le droit de chacun de croire en quelque chose qui donne du courage et du sens à ce qui ne semble pas en avoir. J te resume, là, car ça m a pris quelques mois cette conversation, et encore elle n est pas finie je le crains. Bref. Y a des moments où c est pas simple d expliquer des concepts que toi même tu partages peu ou prou en essayant de rester neutre pour pas influencer l esprit de son petit sujet et lui laisser l occase de se forger un avis par lui même tout en ayant fourni de quoi reflechir et choisir. Ah le doux metier de parent du 21eme siècle. Lol.
J’aimeAimé par 1 personne
On serait croyants, on se prendrait moins la tête !
J’aimeJ’aime
C est pourquoi j essaye de rester neutre. Qui sait ? Il eprouvera peut etre le besoin de croire… Il sera peut etre moins désabusé.. Peut etre. 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
ce dialogue de sourds! j’adore!!
J’aimeAimé par 1 personne
Trop drôle, y’a vraiment des fois où il est à mourir de rire !
J’aimeJ’aime
PTDR ! C’est une flêche quand-même ! Vous avez l’air d’avoir une sacré relation -envieux ! Et Toutatis, c’est pas juste un dieu Gaulois ? Ou tu te voyais mal d’expliquer le polythéisme et l’animisme ?
J’aimeJ’aime
déjà dans au clair de la lune quand on dit « pour l’amour de dieu » je cale totalement, alors là c’était trop pour moi ! Comment expliquer dieu à un enfant de 4 ans et demi quand on est agnostique ? si t’as une idée…
J’aimeJ’aime
Ahahahhhh !!!! Excellent 😂😂 l’art délicat de la patience mis à rude épreuve… 😄
J’aimeJ’aime
Il est plein de questions en ce moment… c’est le festival !
J’aimeJ’aime
Ahahaha j’adore ! 😀
J’aimeJ’aime
merci pour lui 😉
J’aimeJ’aime
ah, j’adore!!!!!!!
on l’a regardé récemment, toute la famille a apprécié!
J’aimeJ’aime