Il y a quelques mois, j’ai participé pour la première fois à un vide-grenier côté exposant. Et c’était assez marrant !
Nous avons eu la chance que ce vide-grenier ait lieu dans notre résidence. Du coup on était à deux pas de chez nous (pratique pour aller faire pipi), nos voisins de stand étaient nos voisins tout court (et ils sont vachement sympas), il y a avait plein d’enfants de la résidence (les garçons se sont beaucoup amusés) et on a pu au fur et à mesure de la journée rectifier rapidement les petites erreurs et oublis qu’on avait commis.
Forte de cette expérience toute fraîche, voici ma check-list des choses à prévoir avant !
- Des sacs plastique pour que vos acheteurs puissent y mettre leurs (nombreuses) acquisitions
- De la monnaie. Parce qu’en vide-grenier, on vend souvent des choses à petit prix. Et le chaland lambda, comme vous et moi, n’a pas forcément de pièces de 1 ou 2 euros sur lui…
- De quoi installer vos objets. Une planche sur des tréteaux est une bonne solution, et c’est plus confortable pour les acheteurs de ne pas avoir à se baisser. Faute de matos approprié, nous avons juste posé une bâche à terre, et utilisé des cartons retournés pour surélever certaines choses… et ça n’était pas si mal.
- Une bouteille d’eau. Ça donne soif, de négocier avec les acheteurs.
- Des trucs à grignoter. Ça donne faim aussi !
- Un marqueur ou des feutres et du papier. Pour faire des panneaux ou des étiquettes de prix
- Si vous avez, une ardoise et des craies… c’est plus joli pour afficher ses messages ou les prix.
- Si vous partez avec vos enfants, pensez à embarquer de quoi les occuper. Si vous avez papier, crayons, ardoise et craies, vous êtes déjà pas mal… Mais un livre, un cahier de vacances, une tablette ou quelques jouets seront aussi bienvenus. C’est long, une journée sur un stand, et il n’y a pas toujours de petits copains disponibles pour jouer.
- Des post-its ou des étiquettes si vous souhaitez mettre les prix sur les articles
- Du scotch pour fixer vos panneaux, étiquettes, le numéro de votre stand… En bonne poulette girly, j’avais bien sur embarqué plusieurs rouleurs de washi ;D
- Un bon bouquin ou un magazine pour passer le temps.
- Un fauteuil, un siège, une chaise… quelques chose pour poser son séant confortablement !
Le jour J, armez-vous d’un grand sourire et d’un peu de patience. Pensez à mettre en avant vos plus beaux objets, ou ceux qui vous semblent les plus « vendeurs », ils serviront à faire approcher les passants. Organisez votre stand par thématiques, rassemblez les objets qui se ressemblent… vous aurez plus de chances de réaliser des « ventes associées ».
Ce qui marche bien dans les vide-greniers : le matériel de puériculture, les jouets et les vêtements enfants, à condition qu’ils soient en bon état. Les objets « vintage » ou anciens. Le matériel hi-fi s’il n’est pas trop vieux, les DVD, les vinyles…
Préparez-vous à négocier ferme, et ne vous faites pas trop d’illusion : les habitués des vide-greniers y viennent parce qu’on peut y trouver des choses très chouettes, mais toujours à petit prix. Prévoyez le cas échéant des petits objets que vous pourrez donner. Je trouve plus avantageux pour ma part de faire un petit cadeau que de baisser trop un prix… et puis mon objectif premier était de vider la maison !
Au final on a fait de la place pour l’arrivée de la mini-mouflette, gagné une centaine d’euros et passé une chouette journée d’automne dehors… à refaire, définitivement !
J’adore les vides greniers et y vendre les choses dont je n’ai plus besoin. J’essaie d’en faire un par an histoire de vider tout ce qu’on accumule (car bien sûr, j’y achète beaucoup plus que je n’y vends!).
Je crois que tu as pensé à tout !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui on est tentés d’aller farfouiller chez les voisins… Mais on a été sages nous !
J'aimeJ'aime
Moi j’adore faire des vides greniers mais pour acheter et c vrai que c important de mettre en avant les beaux objetc c’est basique mais c pas evident pour tout le monde visiblement haha par contre je n’ai jamais poser un stand : trop fatiguant j’imagine mais j’en aurais pourtant bien besoin avec tout les choses qui s’accumulent ! merci pour ce post en tout cas
J'aimeAimé par 1 personne
De rien ! Je ferais pas ça tous les mois, mais une fois de temps en temps c’est sympa
J'aimeJ'aime
superbe l’idée de l’ardoise! bien vu !
J'aimeJ'aime
Merci ! 5 mn après la photo les enfants avaient tout gribouillé 😉
J'aimeJ'aime
C’est un très bon résumé avec toutes les infos ! 🙂 En cas de vente de vaisselle, un peu de papier journal c’est sympa aussi.
J'aimeJ'aime
Ah oui tiens ! Ou du papier à bulle !
J'aimeJ'aime
top ton article je vais faire mon 1ere vide grenier en juin avec la belle soeur et la belle mere et j’ai pas mal d’habits à vendre
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que les ventes seront bonnes !
J'aimeJ'aime
Je dois dire que je suis en totale admiration ! Je l’ai subi des années avec mes parents qui faisaient la big braderie du coin. Et une chose est sûre, je n’arriverai jamais à rien vendre, déjà j’ai du mal à jeter alors me séparer en direct de mes objets… oui je suis une accumulatrice compulsive Lol D’ailleurs les verres Pelforth, c’est collector je les aurais gardé ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai kiffé me débarrasser des trucs ! Mais je vide régulièrement, sinon ça déborde chez nous… Les verres… Tu vas rire, mon mari les a découverts à cette occasion, il les a adoptés !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah tu vois collector je te dis ! J’ai les Hoegarden moi !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as pensez tout!
Je garde précieusement ton article pour mon premier vide Grenier;)
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est cool ! Tu me diras si ça s’est bien passé !
J'aimeJ'aime
Que de bonnes idées ! A laquelle j’ajouterai celle de se coupler avec des potes pour partger un stand si on n’a pas bcp d’affaires… la journée passe encore plus vite !
J'aimeJ'aime
de bons conseils pratiques! il faudrait que je me lance, il y a tant à trier chez nous!
J'aimeAimé par 1 personne
Ça prend du temps mais c’est chouette !
J'aimeAimé par 1 personne
Pas mal du tout, merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne