Leurs souffles dans la nuit

C’est mon moment, mon rituel, mon bonheur de la nuit.

Il est 23h, peut-être minuit, et je savoure le calme de la maison, allongée dans notre lit.

Plus un bruit, juste leurs souffles dans la nuit.

Tout près de moi il y a mon Amour. Je sais que le sommeil le gagne quand sa respiration se fait plus ample, je le sens sombrer doucement.

Un peu plus loin, ma toute petite. Elle tourne la tête, s’agite un peu, mais je n’ai qu’à tendre le bras et passer ma main à travers les barreaux de son lit pour qu’elle se détende.

Là-bas, de l’autre côté du couloir, j’entends les garçons. Le Grand qui marmonne quelque chose et se retourne. Il bouscule un jouet, lui qui les entasse sur sa couette et cache des trésors sous son oreiller.

Le Petit qui ronflote la bouche ouverte. Je sais qu’il a chaud, que ses boucles blondes sont humides. Qu’il a repoussé sa couette et dort en travers, de son lourd sommeil de tout petit garçon.

Ils dorment tous : celui sur qui je peux m’appuyer, ceux sur qui je veille. Ils dorment et je savoure. Pas le calme de la maison, ni le silence. Non, je goûte le simple bonheur de les avoir tous là près de moi. A l’abri. Assez près pour que je les entende respirer.

totoro_hayao_miyasaki

14 Replies to “Leurs souffles dans la nuit”

  1. Oh que ça me parle aussi… Je ne laisse pas passer une soirée sans aller au pied du lit de mes 3 petits amours et les regarder dormir… on s’y retrouve d’ailleurs souvent avec leur papa avant de nous coucher à notre tour. Bonheur infini.

    Aimé par 1 personne

  2. pareil ici, c’est même comme cela que je sais si ils dorment ou pas, ou si ils sont en train de s’endormir ou si ils vont se réveiller…

    et il y a aussi le souffle du nourrisson… celui qu’on écoute pour se rassurer par peur lorsqu’il tressaute… j’ai écouté ce souffle pour mon fils, et l’écoute en ce moment pour ma fille.

    très joli article!

    merci!!

    J’aime

Laisser un commentaire