Jouer avec les lettres avec les petits

Notre Grand finit sa moyenne section, et durant cette année il a commencé à déchiffrer des mots. On ne le pousse pas pour qu’il lise, on le laisse avancer à son rythme : certains jours il a envie, d’autres pas… il s’amuse à lire dans la rue ou sur des objets du quotidien, mais si on lui propose de lire lui-même dans ses livres, il est rarement partant.

En revanche il adore jouer avec les lettres !

Voici quelques exemples de petits jeux à faire avec les enfants pour les familiariser avec les lettres et leurs sons. Ils ne nécessitent pas de matériel particulier et certains sont parfaits pour occuper les marmots en voiture par exemple.

Quel son ?

Pour les plus petits, l’idée est d’associer la lettre au son qu’elle produit. Le parent peut dessiner la lettre et proposer des mots commençant par cette lettre. A comme avion, B comme bébé, C comme coquillette (on a les références qu’on peut 🙂 ) etc. Certaines applis font aussi ça très bien, et permettent aussi aux enfants de tracer les lettres avec les doigts.

IMG_4006

Ici c’est l’appli Le son des lettres (Edoki by Les 3 Elles)

Le mini-bac

Pour les enfants qui connaissent déjà bien l’alphabet, on peut jouer à une version adaptée du petit bac, à l’oral bien sur : on choisit une lettre et il faut trouver des mots commençant par cette lettre, en fonction de catégories préétablies. Dans les catégories on peut proposer les animaux, les fruits et légumes, ou les prénoms des petits camarades… à adapter aux centres d’intérêt et au vocabulaire de vos enfants !

Gaston la grenouille

Une autre façon de jouer avec les lettres, qui demande un effort supplémentaire par rapport au mini-bac. Le parent choisit un animal, et demande à l’enfant de lui trouver un prénom. Mais attention le prénom doit commencer par la même lettre ! Du coup ça oblige l’enfant à chercher quelle est cette lettre d’abord. Comme les enfants n’ont pas un répertoire de prénoms forcément très étendu, ça aide de connaître les noms des camarades de classe.

Le cadeau de la reine

Un jeu sympa à faire quand il y a plusieurs enfants : chaque enfant doit s’approcher de la reine (ou du roi si c’est papa qui fait jouer les enfants), lui annoncer son nom puis les cadeaux qu’il lui apporte. Les cadeaux doivent commencer… par les initiales des enfants évidemment. Par exemple « Bonjour majesté, je m’appelle Grand Mouflet et je vous apporte des gâteaux et des myrtilles » (avouez que c’est kiffant de se faire appeler majesté !). Pour les enfants vraiment plus grands on peut carrément les faire jouer sans leur dire que le cadeau doit commencer par leurs initiales. Ils vont alors procéder par test, certaines tomberont juste, d’autres pas, à eux de déduire la règle secrète !

Et vous, vous jouez avec les lettres avec vos enfants ? Ça ressemble à quoi ?

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “Jouer avec les lettres avec les petits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s