Les poissons rouges, c’est soooo années 80…
Les cochons nains c’est total nineties, le lapins bélier c’est grave 2000, même les chihuahuas sont absolutely has been.
Non, le vrai pet des années 10, le seul que vous pouvez afficher sur les réseaux sociaux sans vous prendre un bashing, c’est évidemment l’escargot.
Bon ok, je raconte n’importe quoi (tout le monde sait que le seul animal garanti 100% shame free et indémodable est le yorkshire, mais moi c’est pas de bol, j’ai jamais réussi à différencier l’avant de l’arrière, du coup pas possible, too bad).
Tout ça pour dire que nous, qui ne disposons ni d’espace (merci la région parisienne), ni du budget (idem + merci les enfants, mais ceci dit on l’a bien cherché), ni de la patience pour apprendre la propreté à un nouvel enfant animal (j’aime bien les parenthèses, ça se voit ou pas ?), il nous fallait un compagnon vraiment cool, pas encombrant, facile à entretenir/nourrir/divertir.
On a longtemps hésité, on penchait assez pour un Terre-neuve ou éventuellement un bébé lama, mais finalement au détour d’un chemin pluvieux l’idée géniale nous est apparue : on allait adopter des escargots.
Laissez-moi vous présenter Rose et Léonard, les escargots les plus classe du web :
Côté habitat, on a fabriqué un vivarium avec une boîte en plastique transparent. On a quand même vérifié que le couvercle ne fermait pas trop, histoire de ne pas asphyxier les locataires. Au fond on a mis du terreau, des morceaux d’écorce de pin, de la mousse et des cailloux plats, le tous allègrement volé dans les jardinières et plate-bandes de la résidence.
Côté fooding on a bien sur essayé de nourrir ces trendy bestioles au kale et à la baie d’açai, mais rien n’y fait, ces obstinés ne jurent que par la pomme et la salade. Locavores avant tout. Respect.
Depuis qu’on les a adoptés, on s’éclate comme des fous. C’est acrobaties en tout genre et galipettes à foison.
Le samedi c’est spa, relaxation, massage et peeling.
ça papote au bord de la piscine…
Ça jette un oeil par ci par là…
Et puis il y a les potins. Rose a tenté une approche avec Léonard, mais pour le moment il reste distant. Je crois qu’il a un faible pour les ongles de pieds vernis…
Voilà. Notre vie a changé, bien sur. On guette fébrilement : Rose a-t-elle goûté le concombre ? Léonard s’est-il enfoui sous la mousse ? Ont-ils enfin croqué la pomme ?
Et puis soudain, la joie, l’émotion, l’exaltation : des oeufs. Le grand cycle de la vie, en plein dans notre salon… c’est beau, les escargots.
Génial ces escargots ! Ils ont des prénoms qui étaient sur ma liste en plus !
Par contre, moi, tenir un escargot dans ma main, je ne peux pas !!
Les enfants doivent adorer ! J’ai hâte de voir les bébés !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ils sont suppa cool, nos escargots. C’est le Grand qui a choisi les prénoms… Rose c’est mon second prénom, je ne sais pas comment je dois le prendre hahaha !
Vraiment tu ne peux pas en poser un sur ton bras par exemple ? Tu sais c’est pas désagréable. Un peu frais, mais sympa. En plus la bave d’escargot c’est très bon pour la peau ! Moi j’aime bien.
On a hâte aussi de voir les minis escargots, faut que je cherche combien de temps ça met à éclore !
J’aimeJ’aime
Visiblement, il faut attendre 3 semaines après la ponte. Par contre, vous allez avoir un vrai élevage… Va falloir songer à en réinsérer quelques-uns dans leur milieu naturel si vous ne voulez pas être envahis !
http://www.heliciculture.net/elevage-des-escargots/185-la-reproduction
J’aimeAimé par 1 personne
Rooh la vache !! Mais ce que je retiens surtout c’est que l’accouplement dure 10 heures et on a rien vu !!!
J’aimeJ’aime