On a vu Hôtel Transylvanie 2 (et on a aimé ça)

Parmi les films qui ont beaucoup tourné à la maison en 2015, Hôtel Transylvanie arrive facilement dans le top 5. A peu près entre la phase Moi moche et méchant 2 et la période Voyage aux origines de la terre (notez comme mes gamins ont des goûts éclectiques), je pense que les garçons ont regardé Hôtel Transylvanie 1 environ 274 fois.

Ça n’était pourtant pas gagné d’avance. La première fois où je l’ai visionné avec le Grand, j’étais plus que dubitative. Un film plein de monstres ? Mouais… Pas envie de traumatiser mes mômes, moi. Dans les 5 premières minutes, on a : de la musique qui fait peur, un château flippant, un vampire effrayant, un mobile avec une hache et une tête coupée, une poubelle à couches en forme de cercueil, une bande de zombies déglingués… J’ai passé mon temps à demander au Grand si il avait peur, si il voulait qu’on arrête, si ça allait… Et puis on a commencé à rigoler, et finalement on a adoré. Approuvé, adopté. Même pas peur.

Du coup quand Sony Pictures (ou plutôt son attachée de presse) m’a proposé de voir la suite en avant-première, j’étais super excitée à l’idée d’y emmener mon Grand.

Et c’est donc une semaine avant tout le monde, et en 3D s’il-vous-plait, que mon Cinqans et moi avons découvert Hôtel Transylvanie 2. Je précise que nous avons été invités, que nous n’avons pas payé nos places, pas fait la queue, et qu’on a été bien chouchoutés par Sony. Je précise aussi qu’à part m’être fait inviter et gaver de bonbons et gâteaux, je n’ai aucun deal avec la marque. Voilà pour ma déclaration de liens d’interêt.

hotel transylvanie 2bis

Alors quoi qu’on en pensé d’Hôtel Transylvanie 2 ? On a kiffé !

Un petit mot de l’histoire ? Dans le 1, on découvrait le comte Dracula, papa d’une petite Mavis, mignonette vampirette. Comme sa femme a été tuée par des humains, Dracula a décidé de créer un hôtel 5 étoiles exclusivement réservé aux monstres, pour y élever sa fille à l’abri des affreux hommes. Le jour des 118 ans de Mavis, alors que tous les amis sont réunis (Wayne le loup-garou et toute son innombrable famille, Marvin la momie, Griffin l’homme invisible, Frankenstein, etc.), un hôte indésirable va se pointer : Johnny, jeune routard à la cool… humain. Entre eux ça fait Zing. La cata, quoi.

Dans le 2 (attention spoiler du premier épisode) Mavis et Johnny se marient et ont un petit Dennis. Le bambin rouquin sera-t-il humain comme papa ou vampire comme maman ? Les grands-parents ont chacun une idée différente, et tout le film tourne autour de cette question cruciale : le marmot est-il un monstre ou un humain ?
hotel transylvanie mavey

J’ai toujours un peu peur avec les suites, mais en l’occurence on n’a pas été déçus. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages du 1, et il y a plusieurs clins d’oeil au premier épisode qui nous ont bien fait rire (« je ne dis jamais « bla-bla-blaaaa » »).

J’aime toujours autant la tronche des personnages, la façon dont ils bougent. Le style d’Hôtel Transylvanie 1 et 2 est très proche de Tempêtes de boulettes géantes 1 et 2 (Cloudy with a chance of meatballs), qu’on aime aussi beaucoup ici (et que je vous conseille vivement).

Le petit Dennis est trèèèès mignon, les monstres super attachants. J’ai été un peu moins séduite par la famille humaine de Johnny, mais c’est difficile de tenir la comparaison avec les monstres. Le film est drôle, le côté double road-trip est sympa quoique pas très long.

hotel transylvanie 2

On a vraiment bien ri, on est assez clients de l’humour de ce film (un peu pipi-caca par moments), et les autres enfants (et parents) dans la salle se sont marrés aussi.

Un passage a un peu fait peur à mon Grand, vers la fin, mais ça n’a pas duré longtemps. Difficile d’en dire plus sans spoiler… disons qu’on a un monstre moins sympa que les autres.

Sur la 3D… ça passe très bien. Je ne pense pas qu’elle soit nécessaire pour apprécier le film, mais ça donne lieu à quelques scènes sympas où on a l’impression que les chauves-souris ou zombies arrivent vers nous. Bon, ça n’est pas Pacific Rim non plus, mais c’est rigolo. Et mon Grand, pour son premier film en 3D, n’a pas eu mal aux yeux ni à la tête.

Question doublage, on retrouve les voix de Virginie Efira et Alex Goude, qui étaient déjà très bons dans le 1. Les personnages « secondaires » ont aussi les mêmes doubleurs. Le changement majeur, c’est l’arrivée de Kad Merad pour la voix de Dracula. Bon. On aimait beaucoup la voix de Serge Faliu dans le 1. Et on a tellement entendu/regardé le 1, qu’on était TRES habitué à sa version de Dracula. Du coup, j’ai eu un peu de mal avec Kad Merad, qui me paraissait vraiment très reconnaissable. Ceci dit il respecte bien ce qui a été fait dans le 1, et ça n’a pas eu l’air de déranger mon Grand.

Pour finir, faut-il avoir vu le 1 pour apprécier le 2 ? A mon avis on peut passer un bon moment en regardant Hôtel Transylvanie 2, même sans avoir vu le 1. L’histoire est tout à fait compréhensible sans avoir les références antérieures. Mais c’était quand même bien cool de retrouver des personnages et de voir comment ils évoluent !

bouh dennis hotel transylvanie

Pour approfondir, vous pouvez aller voir ce que le très utile site Quels films pour nos enfants dit du 1.

Nous en tout cas on a passé un chouette moment !

Publicités

5 réflexions sur “On a vu Hôtel Transylvanie 2 (et on a aimé ça)

  1. Nous sommes carrément fans du premier que la miss a dû regarder 274 fois aussi. 😉 Elle n’arrête pas de parler du deuxième : « et on ira pendant les vacances hein? » plusieurs fois par jour… C’est cool s’ils ont fait une bonne suite, souvent les deuxièmes films sont moins bons.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Vie de blogueuse : l’invitation à une avant-première | Les vies d'Amélie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s