De jolis nuages bien blancs, et dessous, une pluie qui tombe en couleur.
Des bacs à transvaser, des pipettes à manipuler, des nuances à mélanger !
Bref une activité facile à mettre en place, idéale pour les petites mains, parfaite pour patouiller et découvrir tout en restant bien cosy à la maison.
L’activité du jour, c’est encore un bricolage avec de la mousse à raser. Oui je sais, c’est mon nouvel ingrédient préféré. Après la fausse neige et le papier marbré, ce coup-ci on fabrique nos propres nuages et on fait tomber la pluie !
Matériel :
- un grand bac, ou des bocaux, transparents
- de la mousse à raser
- des colorants alimentaires
- de l’eau
- des bacs à flaçons ou des petits récipients
- des pipettes, seringues, pailles… On a réutilisé des pipettes de médicaments.
Comment on fait :
Remplir les bacs ou bocaux d’eau aux deux tiers. Ajouter par dessus une belle couche de mousse à raser. Vous avez votre ciel et vos nuages !
Préparer les couleurs : diluer le colorant dans les bacs à glaçons ou les petits pots. Nous on a choisi de faire des dégradés de couleur, et on a aussi laissé des cases vides pour pouvoir s’amuser à transvaser.
Il n’y a plus qu’à tout installer sur la table, avec les pipettes, et à expliquer aux mouflets : aujourd’hui, on va faire tomber la pluie !
Les petites mains prélèvent de la couleur avec les pipettes, les seringues ou les pailles, et déposent les couleurs sur la mousse à raser. On compte jusqu’à cinq et hop, la pluie va tomber en dessous.
En essayant avec plusieurs teintes, on va avoir de la pluie de plein de couleurs, et puis les enfants vont aussi voir que les couleurs qui restent bien séparées sur la mousse se mélangent dans l’eau.
Les bacs à glaçons sont aussi de supers outils pour les petits, qui peuvent transvaser, verser, remplir et vider, mélanger les couleurs…
Après avoir bien fait pleuvoir dans le grand bac, on s’est fait des petits ciels individuels…
Et une fois fini, un coup d’éponge, un peu de vaisselle et tout était rangé… Une bonne petite activité pour les journées à l’intérieur !
Trop cool, je prends !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras si ça marche bien !!
J’aimeJ’aime
Testé aujourd’hui, mais la pluie n’a pas voulu couler dans le bas du grand (alors qu’elle coulait dans celui de la petite)… En revanche, la patouille eau-mousse à raser a bien plu !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince ! Et c’est bizarre que ça ait marché pour l’une et pas l’autre ! Mystérieux… Enfin l’essentiel c’est qu’ils se soient amusés ! Le seul truc que je reproche à cette activité, comme d’hab, c’est l’odeur de la mousse 😁
J’aimeJ’aime
Ah oui, moi j’aime b en. Puis ça laisse les mains douces !
J’aimeJ’aime