Couture facile : un calendrier de l’Avent tout en récup

J’aime beaucoup fabriquer des choses. C’est un moyen génial de déconnecter (du boulot, du stress, de la morosité ambiante…) et je trouve vraiment plaisant de « créer » un objet. Je devrais dire « bidouiller », parce que la plupart du temps ça me prend sur un coup de tête, je me lance sans vraiment de préparation, et je procède vraiment au feeling.

Hier matin, j’ai été prise d’une envie de couture, et plus particulièrement d’une envie de calendrier de l’Avent fait maison, qu’on pourrait réutiliser d’une année sur l’autre. J’ai un joli souvenir du calendrier qu’on retrouvait chaque année à la maison quand j’étais petite. Et puis c’est aussi bien pratique pour glisser de petites surprises, plus pratique que le calendrier qu’on avait fabriqué l’année dernière avec le Grand.

Donc de bon matin je suis allée farfouiller dans les tissus que j’avais en stock, dans mon matos de bricolage et DIY. Et je me suis dit que je devrais pouvoir « bidouiller » un truc.

Sans rien acheter de plus que ce que j’avais, et en utilisant seulement du tissu recyclé s’il-vous-plait.

Du coup voilà un petit DIY très facile, qui prend quelques heures (entre 2 et 3 pour moi).

Le matériel que j’ai utilisé :

  • Un grand rectangle de coton écru, un peu épais (environ 60cm sur 70). Je l’ai découpé dans une  vieille jupe. C’est important d’avoir un tissu un peu rigide pour faire le fond du calendrier. Au besoin, on peut le rigidifier en le doublant.
  • Des bandes de tissu doré, découpées dans un top un peu scintillant (y’avait une belle tache dessus, mais je savais qu’il servirait un jour :-)). Ces bandes ont servi à faire les compartiments du calendrier.
  • Un ruban rouge
  • Une petite tringle à rideaux extensible (mais un manche à balai peut aussi faire l’affaire)
  • Peinture acrylique et pochoir pour les numéros du calendrier
  • Ciseaux, machine à coudre, épingles…
  • Comment j’ai procédé :
  1. J’ai commencé par découper mon grand rectangle de coton écru. J’ai plié, repassé puis cousu un repli tout autour pour avoir un rectangle bien net , puis un deuxième repli en haut, assez large, pour pouvoir ensuite passer dans ce tunnel une tringle ou un manche à balai, qui servira à tenir le calendrier et à le suspendre.
  2. J’ai découpé ensuite de petits carrés d’environ 2cm sur 2cm dans ce même coton écru. Puis j’ai peint dessus, avec de la peinture acrylique dorée, et en m’aidant d’un pochoir, les numéros de 1 à 24.

IMG_6366

Ceci dit, si vous avez une jolie écriture, vous pouvez écrire directement à la main !

IMG_63643. J’ai découpé 4 bandes de tissu doré, d’environ 12 cm de large sur 50 de long. J’ai cousu un repli tout autour.

IMG_6365

4. J’ai épinglé mes petits carrés numérotés sur les bandes dorées, en les espaçant à peu près régulièrement. J’ai mis les numéros dans l’ordre, mais ça n’est pas une obligation.

IMG_6363

5. Puis j’ai cousu les numéros.

IMG_6362

6. Ensuite j’ai posé, épinglé puis piqué les bandes dorées sur le coton écru. J’ai cousu les côté et le bas de chaque bande, le haut doit rester libre.

IMG_6367

7. Ensuite, j’ai piqué chaque bande verticalement entre les numéros, 5 fois, pour créer les 24 poches.

8. Enfin j’ai glissé dans le « tunnel » en haut une petite tringle et un grand ruban, pour que le calendrier soit « tenu » et rigide, et pour pouvoir l’accrocher.

9. Et l’étape la plus marrante : emballer des petits cadeaux (playmobils, bonbons, petites voiture et mots doux…) et les glisser dans les poches !

IMG_6369

Voilà, une réalisation loin d’être parfaite, mais je l’aime bien quand même ! Notre nouveau calendrier est brillant sans trop en faire, pratique, fait main et recyclé. Maintenant j’attends de voir mes cocos ouvrir leurs petits paquets !

IMG_6372

Advertisements

11 réflexions sur “Couture facile : un calendrier de l’Avent tout en récup

  1. Superbe! Mais comment fais-tu pour trouver 2-3 heures pour bricoler avec trois enfants?? Avec ma petite de 1 an j’ai l’impression de ne jamais avoir plus de 10 mm d’affilée pour moi 😉
    Tu as l’air pleine d’idées et d’énergie, c’est admirable!
    Je traine souvent par ici mais ne commente jamais…, mais comme je vais te piquer 2-3 idées d’activité pour les enfants je voulais au moins te dire que je trouve tes idées (et ton temps pour les partager) très précieuses!

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! Contente de te savoir ici et que tu y trouves des idées pour ta poupette ! Comment je fais ? Heu… Ben je multitache : je couds tout en discutant avec le Grand ou en surveillant la pâte à modeler du petit, je berce la Mini entre deux coups de pinceau, et puis mon chéri était là donc il a aussi géré les marmots pour que je puisse bidouiller. Et le post, écrit le soir quand les petiots étaient au lit 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s