Notre Mini passe beaucoup de temps sur ses tapis d’activité, ou tapis d’éveil, et j’ai eu envie de lui en fabriquer un exprès pour elle.
Douillet, moelleux, coloré, mais aussi facile à laver (pas toujours évident avec ceux du commerce). Je ne voulais pas d’un tapis qui fait pouet pouet et scritch scritch, (côté jeux d’éveil on commence à être pas mal équipés, on préfère les poser à côté d’elle, les changer de place…) mais je voulais qu’il y ait des motifs, des couleurs et des formes qui se détachent.
Petite cousette de dimanche matin, donc, et en 3 heures notre jolie Mini avait un tapis tout doux rien que pour elle. Ça n’était pas difficile, c’était même très marrant à faire, et je suis contente du résultat !
Pour celles et ceux qui ont envie de tenter le tapis d’activité fait maison, voici un petit tuto… vous me direz si vous essayez ?
Matériel :
- Tissus selon vos gouts et envies… Pour un tapis d’activité de 75cm sur 1m environ, j’ai utilisé, pour le dessus, 4 rectangles de 54cm sur 40cm (2 bancs, 2 colorés). Pour le dessous j’ai bidouillé avec ce que j’avais, mais le plus simple est de prendre un coupon de 80 sur 108. Ça laisse les marges pour coudre, et un peu plus pour prendre en compte l’épaisseur du garnissage. J’ai choisi des tissus de coton, faciles à entretenir. Les imprimés viennent de la boutique Petit Pan, le blanc est un rideau Ikea. Et bien sur, avant de les couper et coudre, ils avaient été lavés et repassés.
- Ouatine. Pour que le tapis soit bien épais, j’ai pris un morceau de 1m50 de laize et 3m de long que j’ai plié en trois dans la longueur et 2 dans la largeur, ce qui a donné une surface molletonnée de 1m sur 75cm, avec 6 épaisseurs. La ouatine vient de la boutique Little Fabrics.
- Tissu tout doux et rubans. Juste pour le plaisir de toucher et regarder. J’ai choisi un velours ras blanc (une housse de coussin un peu fatiguée par endroits – le recyclage et moi…) pour les coeurs, et un ruban rose fluo (un passepoil en fait, mais je n’avais rien d’autre et je voulais du rose fluo ! Little Fabrics aussi)
- Motifs thermocollants : pourquoi se priver de thermocoller ? Pour moi, une étoile (Hema).
- Fer et table à repasser
- Machine à coudre, fils, épingles…

Dans ma boîte à couture, il y a…
Première étape : laver et repasser les tissus.
Ensuite, découper les morceaux ! Découper les rectangles pour le dessus, les formes qu’on va y appliquer, le grand rectangle du dessous, les rubans…
J’ai choisi de mettre un carré coloré sur fond blanc… Il suffit de découper le carré, le poser au bon endroit, l’épingler, puis le coudre au point zig zag très serré tout autour, à plat.
Un rond coloré avec des rubans roses, sur fond blanc… Même processus, en prenant soin de placer les rubans avant de coudre.
Un carré blanc avec une étoile jaune, sur fond coloré… Là il faut repasser l’étoile thermocollante sur le carré blanc avant d’aller le piquer. On voit sur la photo ci-dessous ce que donne le point zig zag serré :
Et enfin des coeurs de velours blanc sur fond coloré. C’est juste un peu plus compliqué à coudre, mais c’est rigolo quand même.
Une fois que les 4 rectangles sont prêts, les disposer pour choisir à quoi ressemblera le tapis.
Se préparer à coudre : épingler les morceaux à coudre ensemble, deux par deux, bord à bord, endroit contre endroit. Puis coudre les morceaux ensemble. On peut coudre en laissant les épingles, au fait. Il suffit de les retirer ensuite. Penser à ouvrir les coutures avant d’assembler les deux paires.
Et hop, une fois cousu ensemble :
Il n’y a plus qu’à assembler le dessus et le dessous, en cousant toujours bord à bord et endroit contre endroit. Lasser une ouverture sur un côté. Retourner, glisser la ouatine dedans, et refermer le bord laissé ouvert.
C’est presque fini ! Pour être sure que le tapis ne bouge pas au lavage, que les 6 épaisseurs de ouatine ne se mettent pas en boule dans la machine, j’ai préféré piquer tout le tour à environ 5cm du bord et ajouter une couture au milieu. Ma petite Singer a été mignonne, elle a avalé toutes ces épaisseurs sans rien dire.
Et voilà, on peut vraiment se faire plaisir sur les motifs, les formes, rajouter des tissus rigolos comme de la peluche… ça m’a bien plu et je pense que je retenterai le tapis d’éveil plus tard, quand notre poupette sera plus grand peut-être ?
J’aimerai me lancer mais je n’ose pas.
Ça à l’air si simple en te lisant !
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends mais à la fois tu risques quoi ? Un truc un peu bancal ? Ou de gâcher un peu de tissu ? Dans les deux cas ça n’a pas d’importance !! Essaie, tu verras bien !!
J'aimeJ'aime
En plus t’es plutôt habile de tes doigts, toi !
J'aimeJ'aime
Oh bah c’est gentil ça =)
Aller ! Je garde ton tuto dans un coin !!
J'aimeAimé par 1 personne
Moi j’dis… elle en a de la chance la mini 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Trop mignonne, merci !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
je suis une vraie débutante en couture et j’aimerai faire ce joli tapis pour une amie qui va avoir une petite fille en décembre. Pensez-vous que même une débutante comme moi peut y arriver? Y’a-t’il des difficultés particulières?
Merci beaucoup
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Naomi ! Bravo de vouloir vous lancer !! Je suis loin d’être une couturière expérimentée, et ce projet me semble vraiment accessible. Il faut juste connaitre quelques notions assez basiques (ouvrir les courures avec le fer…) et maitriser un minimum la machine : coudre droit, point zigzag pour appliquer le coeur ou le carré dessus. Le plus « compliqué c’est de coudre le molleton, parceque c’est épais. Dites-moi si vous vous lancez !!
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Voilà j’ai fait le tapis aujourd’hui ! Il est vraiment pas parfait lol mais pour une première je suis contente de moi ! J’ai cassé une aiguille sur la fin (ma machine n’a pas trop aimé l’épaisseur) mais à part ça nickel. Juste une petite question: à la fin il faut ajouter une couture au milieu pour tenir la ouatine. Je l’ai fait dans le sens de la longueur, faut-il également le faire dans le sens de la largeur?
En tout cas merci pour votre tuto hyper simple à suivre je suis ravie. J’espère que la tapis va plaire à mon amie….
J'aimeAimé par 1 personne
Oh c’est super sympa de me donner des news merci beaucoup !!! Contente que ça se soit bien passé. Je pense qu’avec la couture au milieu ça ne bougera pas, si la ouatine est déjà cousue tout autour. Good to go !! Merci encore 💛
J'aimeJ'aime
Bravo pour ce tuto !
C’est une super idée que je vais tenter de reproduire pour ma petite à naître et mon neveu, j’ai juste un peu peur des épaisseurs à coudre ayant une singer très basique.
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette !! Je n’ai vraiment pas un modèle sophistiqué, plutôt une basique Singer comme vous, en y allant doucement y’a de bonne chances que tout se passe bien ! Bonne couture !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
MERCI MERCI !
Je vais essayer de faire ce joli tapis mais alors je suis débutante débutante. qu’entendez vous par pensez à ouvrir les coutures avant d’assembler ?
Au plaisir
Clara
J'aimeJ'aime
Cool ! Ouvrir les coutures, c’est les repasser à plat. Il y a un petit schéma ici :
J'aimeJ'aime
https://sacotin.com/ouvrir-la-couture/
J'aimeJ'aime
Bonjour, ultra débutante comme Naomi, je souhaite crée un tapis d’éveil pour mon bébé à venir mais je ne sais pas quels matériaux utiliser ?
Peut on vraiment utiliser tout type de tissu ? merciii
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Cindy ! Je pense qu’il faut prendre en compte la facilité à coudre le tissu (tout ce qui est stretch est plus compliqué), son épaisseur, et aussi le fait de pouvoir le laver ! Un coton pas trop épais me semble parfait pour ça
J'aimeJ'aime