Une chambre, deux garçons, et comme une envie de libérer un peu d’espace au sol. Les lits jumeaux c’est bien mignon, mais ça prend quand même beaucoup de place…
Alors on a attendu, patiemment, que notre Grand soit assez grand pour pouvoir monter sur un lit « superposé » sans danger. J’ai beaucoup trainé sur le net, à la recherche du modèle qui serait pratique, assez joli mais pas trop cher (challenge). Après avoir bien rêvé sur des lits avec toboggans, cabanes, balançoires et j’en passe, nous avons finalement opté pour le très basique Kura de Ikea, qui présente trois avantages majeurs à mes yeux : il ne coute pas cher, il est customisable à l’infini, et il n’est pas haut. Oui parce qu’on veut bien mettre notre Cinqans en hauteur, mais pas trop quand même !
Kura, c’est ça :
Un lit réversible, qui peut soit être un lit bas avec une structure genre baldaquin, soit un lit haut avec une échelle et un espace en-dessous pour mettre un coin jeu, lecture, ou un lit. Structure en pin, panneaux blancs. Pas super fun à la base, mais quel potentiel !
Tapez « Kura bed » sur Pinterest et vous aurez une sacrée galerie de lits super cools. Vous pouvez aussi faire un tour sur Mommo Design ou Apartment Therapy pour une bonne dose d’inspiration.
Chez nous, on voulait rester dans le blanc, avec des touches de couleur.
Première étape : peindre les morceaux de bois qui composent la structure… Une bonne matinée à bomber tout ça, deux couches sur à peu près 80 morceaux je crois. Petite astuce : je n’ai peint qu’un côté des lattes du sommier, celui qu’on voit du dessous, ça m’a fait gagner un peu de temps et de peinture.
Une fois tout peint et sec, place au montage du lit. Rien de bien compliqué quand on a l’habitude du suédois. Pour que le matelas du Petit ne soit pas à même le sol, on a d’abord placé un sommier en dessous, puis on a installé les matelas des cocos.
Et ensuite… la déco !
Avec cette structure blanche, j’ai choisi un adhésif doucement coloré pour les panneaux. Des gouttes de pluie tombent gentiment, et j’en ai découpé et collé quelques unes sur l’escalier aussi.
Pour que mon Petit, qui dort en bas, ait un espace bien à lui, j’ai installé un cable métallique entre deux montants, placé dessus des crochets coulissants et accroché un rideau blanc. Une fois tiré, il est caché ! Mais pas question de se passer de lumière. J’ai peint les lampions blancs d’une guirlande lumineuse et je l’ai faite serpenter au plafond de son lit, en passant le fil entre les lattes du lit du haut.
Les deux grosses feuilles vertes ont trouvé de nouvelles places pour constituer un ciel de lit. L’une accroche sa tige au nouveau luminaire, qui dispense sa bonne lumière au coin lecture. La deuxième est calée dans le coin opposé.
Quelques coussins, les doudous, et voilà le nouvel espace nuit de nos chouchous !
Ah ça me rappelle des souvenirs ! On l’a utilisé pendant pas mal de temps ce lit, il est cool franchement 🙂 J’avais pensé à le peindre en blanc aussi mais tu as été plus courageuse que moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me voyais pas du tout le garder au naturel… En blanc il est bien ! Bon ben quand les filles viendront ici elles ne seront pas dépaysées 😄
J’aimeJ’aime
c’est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
J’aimeJ’aime
IKEA people ! Joli chambre !
J’aimeJ’aime
Merci ! Newt !
J’aimeJ’aime
Merci bien !!!
Aria n’ayant pas une chambre immense, je sens que ça va bien me servir. J’ai aperçu dans le lien que tu donnes, une version avec des rangements en dessous, juste nickel !! J’ai épinglé tout ça XD
J’aimeAimé par 1 personne
C’est incroyable ce qu’on peut faire avec Kura, et quand on est bricoleur ça devient dément !!
J’aimeJ’aime
J’adore ta personnalisation de ce lit. Ici c’est pareil on attend que notre « grand » soit assez grand et on le prendra pour gagner de la place. Pour l’instant ils ont un lit avec un lit tiroir c’est pas mal aussi mais celui là me fait craquer. Surtout quand on voit ce qu’on peut en faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! En plus on peut facilement changer la déco ! Ici il suffit de changer le rideau, les coussins, les lampions, et c’est déjà un autre lit ! Y’a aussi la possibilité de faire un espace jeu dessous, c’est vraiment bien !!
J’aimeJ’aime
Petite question. Pour le couchage du bas, quel modèle de sommier avez-vous pris ? Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, je réponds très tard, désolée ! Pour le lit du bas nous avons recyclé le sommier de l’ancien lit du petit, un lit évolutif Ikea.
J’aimeJ’aime
Bonjour. Superbe idée. On va s’y mettre. Questions ? Le sommier réutilisable était de la dimension exacte du kura ?
Quel matelas vous avez pris ? Celui du kura (celui du haut ?) merci merci pour votre réponse et votre aide
J’aimeJ’aime
Hello ! Pour le lit du bas nous avons recyclé le sommier de l’ancien lit extensible, donc il n’a pas exactement les bonnes dimensions mais ça fait très bien l’affaire. Idem pour le matelas. Ça fait un peu bricolé mais franchement notre Petit dort super bien donc pour le moment ça nous va très bien.
J’aimeJ’aime
Bonjour, très beau travail je viens d’acheter le même lit mais pas la motivation pour le peindre. Une petite question j’ai lu que vous aviez recyclé votre ancien sommier, est ce que par hasard vous auriez les dimensions ? Et deuxième questions voir le cable vous le faites tenir comment vous avez fait un trou ? Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Merci ! Je comprends la flemme de peindre, ça prend pas mal de temps… On a réutilisé le sommier du lit évolutif Ikea Sundvik, et pour le cable c’est un système Ikea, Dignitet je crois. Ikea forever…
J’aimeJ’aime
très joli personnalisation du lit Ikea avec 2 atmosphères bien distinctes. bravo!
petite question: où avez-vous déniché ce magnifique papier adhésif gouttes? merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il s’agit d’un papier peint adhesif Dudecor !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je me demande quelle est la hauteur sous le lit ? un enfant d’1 mètre tient-il debout ?
Merci !
Benedicte
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Benedicte ! C’est vraiment bas (c’est ce que je souhaitais niveau sécurité) donc non, il n’y pas 1m dessous, il faut rester assis !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog car je souhaite prendre le lit kura à mon fils car j’adore son côté « réversible ». j’aurais souhaité le peindre en gris mais vu que sur le site il mette sur la structure en pin est vernis mon mari dit que ça sera trop de travail. Du coup je voulais savoir comme t vous avez procédé et si les parties en pin sont belles et bien vernies.
Merci par avance
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Laurie, effectivement le bois est légèrement vernis (sauf les lattes qui sont brutes). Du coup pour faire les choses dans les règles de l’art je pense qu’il faudrait une sous-couche d’accroche puis la peinture voulue. En bonne flemmarde je me suis contentée de bomber les montants et ça rend plutôt bien, mais quand on met un coup la peinture part, donc ça ne tient pas super. Tout dépend de votre niveau d’exigence pour le rendu final.
Si vous avez un peu de temps et la place chez vous, je vous conseille la méthode longue avec sous-couche puis peinture grise. Bon bricolage !
J’aimeJ’aime
Bonjour, très belle réalisation!!!! Je souhaitait faire la même chose avec ma dernière qui va devoir quitter son lit bébé. J’avais peur qu’un simple sommier sans pied fasse pourrit le matelas? Avec le recul votre matelas respire assez? Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que ce soit très humide pour moisir, je pense… chez nous aucun souci, à part la poussière 😉
J’aimeJ’aime
Genial! Dites moi, le matelas est posé sur un sommier ou directement au sol? Je pense opte pour ce lit pour mon petit bonhomme de 18 mois 🙂
J’aimeJ’aime
Sur un sommier !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je vais faire exactement ce que vous avez fait pour mes 2 gars ( 7ans 1/2 et presque 2 ans) et j’aurais voulu savoir quel type de sommier vous avez mis. Un sommier tapissier ou est-ce qu’on peut deposer un sommier à lattes sur la structure?
Merci d’avance.
J’aimeJ’aime
En haut c’est le sommier ikea qui va avec le lit. En bas j’ai réutilisé le sommier à lattes extensible de l’ancien lit du Petit. Il est moins large, du coup je ne sais pas si un sommier à lattes en 90 passerait ou pas…
J’aimeJ’aime
Merci. On va deja le monter, on mesurera et on avisera.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon bricolage !!
J’aimeJ’aime
Bonjour une petite question à part l’idée de la sous couche est ce que c’est mieux une sous couche ou de poncer d’abord avant de peindre ? Deuxième petite question ou avez vous achetez les Bombonnes et de quelle marques ? Merci d’avance
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! À mon avis si vous avez la patience et la place, c’est mieux de poncer d’abord. Pour les bombes de peinture j’ai pris de bombes Julien chez mon quincaillier.
J’aimeJ’aime
Quel modèle de matelas avez vous acheter ? et etes vous satisfait ?
J’aimeJ’aime
bonjour pouvez vous me dire sous sommier la hauteur est de combien? Merci
J’aimeJ’aime
bonjour la dimension sous le sommier est de combien ? merci d’avance
J’aimeJ’aime