Un lit Kura pour nos petits gars (Ikea hack)

Une chambre, deux garçons, et comme une envie de libérer un peu d’espace au sol. Les lits jumeaux c’est bien mignon, mais ça prend quand même beaucoup de place…

Alors on a attendu, patiemment, que notre Grand soit assez grand pour pouvoir monter sur un lit « superposé » sans danger. J’ai beaucoup trainé sur le net, à la recherche du modèle qui serait pratique, assez joli mais pas trop cher (challenge). Après avoir bien rêvé sur des lits avec toboggans, cabanes, balançoires et j’en passe, nous avons finalement opté pour le très basique Kura de Ikea, qui présente trois avantages majeurs à mes yeux : il ne coute pas cher, il est customisable à l’infini, et il n’est pas haut. Oui parce qu’on veut bien mettre notre Cinqans en hauteur, mais pas trop quand même !

Kura, c’est ça :

kura-lit-reversible-blanc-ikea

Un lit réversible, qui peut soit être un lit bas avec une structure genre baldaquin, soit un lit haut avec une échelle et un espace en-dessous pour mettre un coin jeu, lecture, ou un lit. Structure en pin, panneaux blancs. Pas super fun à la base, mais quel potentiel !

Tapez « Kura bed » sur Pinterest et vous aurez une sacrée galerie de lits super cools. Vous pouvez aussi faire un tour sur Mommo Design ou Apartment Therapy pour une bonne dose d’inspiration.

Chez nous, on voulait rester dans le blanc, avec des touches de couleur.

Première étape : peindre les morceaux de bois qui composent la structure… Une bonne matinée à bomber tout ça, deux couches sur à peu près 80 morceaux je crois. Petite astuce : je n’ai peint qu’un côté des lattes du sommier, celui qu’on voit du dessous, ça m’a fait gagner un peu de temps et de peinture.

Une fois tout peint et sec, place au montage du lit. Rien de bien compliqué quand on a l’habitude du suédois. Pour que le matelas du Petit ne soit pas à même le sol, on a d’abord placé un sommier en dessous, puis on a installé les matelas des cocos.

Et ensuite… la déco !

IMG_5824

Avec cette structure blanche, j’ai choisi un adhésif doucement coloré pour les panneaux. Des gouttes de pluie tombent gentiment, et j’en ai découpé et collé quelques unes sur l’escalier aussi.

Pour que mon Petit, qui dort en bas, ait un espace bien à lui, j’ai installé un cable métallique entre deux montants, placé dessus des crochets coulissants et accroché un rideau blanc. Une fois tiré, il est caché ! Mais pas question de se passer de lumière. J’ai peint les lampions blancs d’une guirlande lumineuse et je l’ai faite serpenter au plafond de son lit, en passant le fil entre les lattes du lit du haut.

IMG_5825

Les deux grosses feuilles vertes ont trouvé de nouvelles places pour constituer un ciel de lit. L’une accroche sa tige au nouveau luminaire, qui dispense sa bonne lumière au coin lecture. La deuxième est calée dans le coin opposé.

IMG_5823

Quelques coussins, les doudous, et voilà le nouvel espace nuit de nos chouchous !

IMG_5819

Advertisements

22 réflexions sur “Un lit Kura pour nos petits gars (Ikea hack)

  1. J’adore ta personnalisation de ce lit. Ici c’est pareil on attend que notre « grand » soit assez grand et on le prendra pour gagner de la place. Pour l’instant ils ont un lit avec un lit tiroir c’est pas mal aussi mais celui là me fait craquer. Surtout quand on voit ce qu’on peut en faire !

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! En plus on peut facilement changer la déco ! Ici il suffit de changer le rideau, les coussins, les lampions, et c’est déjà un autre lit ! Y’a aussi la possibilité de faire un espace jeu dessous, c’est vraiment bien !!

      J'aime

  2. Bonjour, très beau travail je viens d’acheter le même lit mais pas la motivation pour le peindre. Une petite question j’ai lu que vous aviez recyclé votre ancien sommier, est ce que par hasard vous auriez les dimensions ? Et deuxième questions voir le cable vous le faites tenir comment vous avez fait un trou ? Merci beaucoup

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog car je souhaite prendre le lit kura à mon fils car j’adore son côté « réversible ». j’aurais souhaité le peindre en gris mais vu que sur le site il mette sur la structure en pin est vernis mon mari dit que ça sera trop de travail. Du coup je voulais savoir comme t vous avez procédé et si les parties en pin sont belles et bien vernies.
    Merci par avance

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Laurie, effectivement le bois est légèrement vernis (sauf les lattes qui sont brutes). Du coup pour faire les choses dans les règles de l’art je pense qu’il faudrait une sous-couche d’accroche puis la peinture voulue. En bonne flemmarde je me suis contentée de bomber les montants et ça rend plutôt bien, mais quand on met un coup la peinture part, donc ça ne tient pas super. Tout dépend de votre niveau d’exigence pour le rendu final.
      Si vous avez un peu de temps et la place chez vous, je vous conseille la méthode longue avec sous-couche puis peinture grise. Bon bricolage !

      J'aime

  4. Bonjour, très belle réalisation!!!! Je souhaitait faire la même chose avec ma dernière qui va devoir quitter son lit bébé. J’avais peur qu’un simple sommier sans pied fasse pourrit le matelas? Avec le recul votre matelas respire assez? Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s