Du jazz pour les petits : livre-CD « Nanan ! » (et cadeau)

Le jazz, ça n’est vraiment ma tasse de thé. Enfin si, Sidney Bechet, Django Reinhardt, Louis Armstrong ou Duke Ellington, j’aime. Mais à partir des années 50, je décroche à peu près totalement.

Donc quand on a reçu à la maison le livre CD Nanan !, qui est un CD de jazz « comme les grands » à destination des petits, avec du jazz « comme on pourrait l’écouter en jazz-club », j’étais un peu dubitative. Je me demandais surtout si ça plairait aux garçons.

Je m’aperçois avec le recul que la question était étrange. Après tout, on ne s’est jamais demandé si ils aimeraient le rock progressif ou la musique classique, ni rien de tout ce qu’on écoute habituellement. Ils ont baigné dans « notre » musique sans qu’on y pense, de Blind Boy Fuller à Daft Punk, en passant par les Red Hot, Gentle Giant, Eric Satie et les Beatles. Ils se sont enthousiasmés pour Metallica, le Grand (5 ans) réclame régulièrement tel morceau d’Alan Parsons Project, et le dernier Muse arrive en tête de leur hit parade, au même rang que « les 50 plus belles comptines pour les petits ».

Les enfants ont ceci de fascinant que, par principe, ils sont ouverts à tout. Certaines choses peuvent les surprendre (« Pourquoi elle marche les yeux fermés avec une canne, la dame ? « ) mais il suffit de leur expliquer et ils intègrent l’information sans aucun jugement. C’est chouette.

La musique n’échappe pas à cette règle. Je crois qu’ils n’avaient jamais entendu de jazz de ce genre, en tout cas on n’en avait jamais écouté avec eux, mais les garçons ont beaucoup aimé. Ils ont dansé, se sont concentrés pour écouter les différents instruments (contrebasse, batterie, saxophone, clarinette et piano), et ont chantonné les paroles.

IMG_6537

Il faut dire que Nanan !, c’est certes du jazz, mais ce sont aussi des comptines. Les paroles ont été écrites par la batteuse du quintet (Lydie Dupuy), maman d’un petit garçon, et on sent beaucoup de tendresses dans ses compositions. Les mélodies sont intéressantes, parfois vraiment envoutantes (arrangements Rémi Ploton). La chanteuse (Mélina Tobiana) a une voix très douce, très agréable, ce qui constitue un plus indéniable…

Le livre qui accompagne le CD présente quant à lui les paroles, de jolies illustrations (par Perrine Arnaud), et propose des gestes à faire pendant les comptines. Le moment d’écoute peut ainsi devenir très ludique, paroles et gestes s’accordent quand l’adulte guide l’enfant au fil des morceaux.

IMG_6539

La musique garde une place prépondérante, parfois un peu trop à mon goût avec de longs passages sans chant, mais ça n’a vraiment pas eu l’air de déranger les enfants. Et je pense que les amateurs de jazz, les vrais, apprécieront ces jolies envolées sans paroles.

Au final, c’était une ravissante découverte. Nanan ! ne m’a pas convertie au jazz « moderne », mais j’ai réellement apprécié le moment (ce qui est plutôt un exploit) et je suis heureuse d’avoir pu faire découvrir ce style musical aux garçons. Nous y reviendrons, et si nous avons l’occasion, pourquoi pas aller voir Nanan ! en live ?

Une vidéo est visible ici… ça donne envie, non ?

Vous pouvez aller jeter un oeil sur leur page Facebook pour en savoir plus, ou sur le site de Nanan !. Pour les musiciens, les partitions simplifiées (et les paroles) sont mises à disposition ici. Pour acheter le livre CD (32 pages, Z Production, InOuïe Distribution) au tarif de 20€, ce sera par ici.

Merci à l’attachée de presse de Nanan Quintet pour ce cadeau plein de douceurs avant les fêtes.

Et comme j’ai reçu le CD en double*, je serai heureuse d’en faire profiter l’un ou l’une d’entre vous . Dites-moi juste en commentaire quel genre de musique vous écoutez avec vos petits, et la main éminemment innocente d’un de mes mouflets tirera un gagnant au sort dimanche prochain, soit le 27 décembre.

Pensez à partager l’article si vous pensez que ça peut intéresser du monde dans votre entourage !

Belle fin de semaine, très beau début de semaine !

Edit du 27 décembre : c’est Milady qui remporte le CD ! J’espère que ça vous plaira !!

IMG_6541

Publicités

12 réflexions sur “Du jazz pour les petits : livre-CD « Nanan ! » (et cadeau)

  1. Je veux bien jouer pour ce CD.
    Ici ils écoutent forcément comme nous, ca va du métal, métal lyrique, rock alternatif/ punk ou autre, un peu d’électro, de trip-hop, de classique mais aussi du populaire: Muse, Calogéro, Pink, Shaka Ponk… ce qui est sur, c’est qu’on n’écoute ni rap, ni jazz…
    Eux naturellement vont vers Louane ou AC/DC…

    Aimé par 1 personne

    • C’est noté et merci de ta participation ! Je vois que chez vous aussi c’est éclectique, mais toujours sans jazz… du coup ça leur ferait une découverte itou si tu gagnes 🙂 C’est marrant comme AC/DC ça plait aux gosses, nous aussi ils kiffent !

      J'aime

  2. Allez cool ton descriptif me donne envie d’écouter ça en famille, je tente la chance pour ce Cd, ici nous écoutons plutôt du ska oldies, du rocksteady, de la soul 60’s & motown, la vague british mods et punk des 70/80’s, du jazz manouche, de la musique des Balkans, de la cumbia latino… bref open mind à mort 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce concours sympa ! ici c’est plutôt U2 , red hot, radiohead, ma grand poulette est fan de ACDC et des comptines d Anne Sylvestre !( contradictoire! hein …..;)
    ) je tente donc ma chance car on adore découvrir de nouveaux horizons musicaux ! la musique amène de la bonne humeur dans notre maison !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, j’arrive trop tard pour le concours, mais je note quand même la référence du cd. J’ai le même rapport que toi au jazz, mais le problème, c’est que c’est la musique préférée de mon mari… Alors, ça pourrait être un disque spécial qu’il écouterait en voiture avec les enfants quand je ne suis pas là!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s