search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

On a pédalé (pour changer du paddle). On a glissé (surtout les enfants parce que mes fesses à moi passaient moyen sur le machin). On a vu un cormoran (étonnamment sociable) et des crabes (timides). On a laissé le soleil descendre sur la plage, retiré les lycras et laissé les derniers rayons nous chauffer gentiment le dos. On s’est demandé si on verrait bien les étoiles. On s’est passés à la balayette avant de remonter dans la voiture. On a laissé du sable dans la baignoire. On a fini le gâteau basque et picoré des olives. On a traîné dans le hamac et puis on est partis au lit. On est en vacances, quoi. #landes #seignosse #soustons #family #mykids #pedaloavectoboggan #cestbeauleprogres
Elle nous a apporté les cafés. Elle s’est penchée sur la Mini, toute sage dans sa poussette. Elle a demandé « elle m’entend ? ». Et comme on a dit oui, elle lui a murmuré des mots doux en lui caressant la joue. Et puis elle lui a fait des bisous. Et la poulette a roucoulé de bonheur. Ça n’a l’air de rien, ça, mais moi ça m’a remuée. Assez pour que je me retrouve à tamponner mes yeux avec la serviette du restaurant. Qu’une personne inconnue s’intéresse à ma fille, autrement que pour la plaindre ou nous plaindre. Autrement qu’avec de la peur ou de la tristesse dans le regard. C’était beau, je peux même pas vous dire comment. Cilou, si vous passez par ici : vous avez un peu flingué mon maquillage mais MERCI. #handicap #enfantsextraordinaires #maladierare #amour
Quelle aventure, une séance de signatures... j’ai noté les prénoms mais ce sont les visages qui me revenaient, hier soir, alors que je glissais dans le sommeil. Les sourires, les encouragements, les mots gentils, les « on vous revoit pour le prochain ! ». Il y a eu des rires, des accolades et même quelques larmes. Il s’est passé des choses fortes hier, beaucoup plus puissantes que j’aurais pu imaginer. Bien sûr, sur les centaines de visiteurs du Cultura, seul un petit nombre a eu envie de venir me voir, et un encore plus petit a passé le cap d’acheter le premier roman d’une autrice inconnue. Mais ces rencontres-là... punaise ! Alors s’ils passent par ici j’envoie une bise particulière à l’étudiante en pharma qui cherche sa voie, à Jarod et Kellia, les collégiens les plus cool de Belle Ep’, à Lola, à Cynthia et sa puce Maïly, à la sublimissime Janica, à Mathilde, à Tom, à Laurent... merci à tous, du fond du coeur. Merci à ceux qui ont papoté avec moi, à ceux qui ont dit « c’est pas ma came mais félicitations », à ceux qui n’avaient pas les moyens mais qui ont bavardé quand même, merci, vraiment. Et un big Merci aussi à l’équipe @culturafr de @centre_commercial_belle_epine, pour leur gentillesse, leur enthousiasme... et leur patience face à mes 2000 « bonjour, c’est mon premier roman ! » de la journée. #premierroman #dedicaces #signature #bookstagram #lire #lecteurs #incroyable #justebeau #livrestagram
On n’a pas de jardin, pas de vue, pas d’horizon dégagé ni de grande étendue sauvage. On n’a qu’un bout de terrasse avec des dizaines de fenêtres en vis-à-vis, un rectangle de ciel au-dessus et un arc de soleil délimité par les immeubles voisins. Mais de notre carré de briques, de dalles et de béton, on a fait une petite oasis où poussent des haricots, des tomates, des tas de fleurs ; où les escargots, les abeilles et les enfants sont très heureux. On peut poser une micro-piscine et une nappe pour pique-niquer. On peut buller sur le tapis, bouquiner sous le parasol mais pas bronzer dénudé. On peut mettre juste les pieds dehors pour regarder la pluie tomber sans se faire mouiller. C’est un peu le fouillis, le bazar, un bric à brac, mais ça a l’odeur du jasmin et de la terre désaltérée 💛 #presqueunjardin #natureenville #terrassewithnoview #mykids
Moi aussi je veux flotter et nager ! Ou quand tu rêves de plonger dans les pages de ton propre roman 😂 D’ailleurs, il est frais, ce bouquin ! Comme un sorbet à la fraise, m’a-t-on dit une fois. Du coup si vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre la canicule, vous pouvez toujours le lire 😇. Allez, je retourne à mon ventilo. #cestencoreloinlebonheur #premierroman #feelgoodbook #bookstagram #livrestagram #moinscherquunvoyageennorvege
On a atteint des températures où la moindre image d’eau me donne envie d’y plonger. Si vous êtes comme moi, voilà, c’est cadeau. On serait pas bien, là ? Un plouf et ensuite on sèche sur les marches. Et puis re-plouf. Et puis une glace, un kulfi qui sent la cardamome et la cannelle. Et puis re-plouf. Oh ouais. #inde #india #canicule #dreamlake

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 717 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

Du jazz pour les petits : livre-CD « Nanan ! » (et cadeau)

Le jazz, ça n’est vraiment ma tasse de thé. Enfin si, Sidney Bechet, Django Reinhardt, Louis Armstrong ou Duke Ellington, j’aime. Mais à partir des années 50, je décroche à peu près totalement.

Donc quand on a reçu à la maison le livre CD Nanan !, qui est un CD de jazz « comme les grands » à destination des petits, avec du jazz « comme on pourrait l’écouter en jazz-club », j’étais un peu dubitative. Je me demandais surtout si ça plairait aux garçons.

Je m’aperçois avec le recul que la question était étrange. Après tout, on ne s’est jamais demandé si ils aimeraient le rock progressif ou la musique classique, ni rien de tout ce qu’on écoute habituellement. Ils ont baigné dans « notre » musique sans qu’on y pense, de Blind Boy Fuller à Daft Punk, en passant par les Red Hot, Gentle Giant, Eric Satie et les Beatles. Ils se sont enthousiasmés pour Metallica, le Grand (5 ans) réclame régulièrement tel morceau d’Alan Parsons Project, et le dernier Muse arrive en tête de leur hit parade, au même rang que « les 50 plus belles comptines pour les petits ».

Les enfants ont ceci de fascinant que, par principe, ils sont ouverts à tout. Certaines choses peuvent les surprendre (« Pourquoi elle marche les yeux fermés avec une canne, la dame ? « ) mais il suffit de leur expliquer et ils intègrent l’information sans aucun jugement. C’est chouette.

La musique n’échappe pas à cette règle. Je crois qu’ils n’avaient jamais entendu de jazz de ce genre, en tout cas on n’en avait jamais écouté avec eux, mais les garçons ont beaucoup aimé. Ils ont dansé, se sont concentrés pour écouter les différents instruments (contrebasse, batterie, saxophone, clarinette et piano), et ont chantonné les paroles.

IMG_6537

Il faut dire que Nanan !, c’est certes du jazz, mais ce sont aussi des comptines. Les paroles ont été écrites par la batteuse du quintet (Lydie Dupuy), maman d’un petit garçon, et on sent beaucoup de tendresses dans ses compositions. Les mélodies sont intéressantes, parfois vraiment envoutantes (arrangements Rémi Ploton). La chanteuse (Mélina Tobiana) a une voix très douce, très agréable, ce qui constitue un plus indéniable…

Le livre qui accompagne le CD présente quant à lui les paroles, de jolies illustrations (par Perrine Arnaud), et propose des gestes à faire pendant les comptines. Le moment d’écoute peut ainsi devenir très ludique, paroles et gestes s’accordent quand l’adulte guide l’enfant au fil des morceaux.

IMG_6539

La musique garde une place prépondérante, parfois un peu trop à mon goût avec de longs passages sans chant, mais ça n’a vraiment pas eu l’air de déranger les enfants. Et je pense que les amateurs de jazz, les vrais, apprécieront ces jolies envolées sans paroles.

Au final, c’était une ravissante découverte. Nanan ! ne m’a pas convertie au jazz « moderne », mais j’ai réellement apprécié le moment (ce qui est plutôt un exploit) et je suis heureuse d’avoir pu faire découvrir ce style musical aux garçons. Nous y reviendrons, et si nous avons l’occasion, pourquoi pas aller voir Nanan ! en live ?

Une vidéo est visible ici… ça donne envie, non ?

Vous pouvez aller jeter un oeil sur leur page Facebook pour en savoir plus, ou sur le site de Nanan !. Pour les musiciens, les partitions simplifiées (et les paroles) sont mises à disposition ici. Pour acheter le livre CD (32 pages, Z Production, InOuïe Distribution) au tarif de 20€, ce sera par ici.

Merci à l’attachée de presse de Nanan Quintet pour ce cadeau plein de douceurs avant les fêtes.

Et comme j’ai reçu le CD en double*, je serai heureuse d’en faire profiter l’un ou l’une d’entre vous . Dites-moi juste en commentaire quel genre de musique vous écoutez avec vos petits, et la main éminemment innocente d’un de mes mouflets tirera un gagnant au sort dimanche prochain, soit le 27 décembre.

Pensez à partager l’article si vous pensez que ça peut intéresser du monde dans votre entourage !

Belle fin de semaine, très beau début de semaine !

Edit du 27 décembre : c’est Milady qui remporte le CD ! J’espère que ça vous plaira !!

IMG_6541

12 comments on “Du jazz pour les petits : livre-CD « Nanan ! » (et cadeau)

  1. caro dit :

    Je veux bien jouer pour ce CD.
    Ici ils écoutent forcément comme nous, ca va du métal, métal lyrique, rock alternatif/ punk ou autre, un peu d’électro, de trip-hop, de classique mais aussi du populaire: Muse, Calogéro, Pink, Shaka Ponk… ce qui est sur, c’est qu’on n’écoute ni rap, ni jazz…
    Eux naturellement vont vers Louane ou AC/DC…

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      C’est noté et merci de ta participation ! Je vois que chez vous aussi c’est éclectique, mais toujours sans jazz… du coup ça leur ferait une découverte itou si tu gagnes 🙂 C’est marrant comme AC/DC ça plait aux gosses, nous aussi ils kiffent !

      J'aime

  2. Milady dit :

    Allez cool ton descriptif me donne envie d’écouter ça en famille, je tente la chance pour ce Cd, ici nous écoutons plutôt du ska oldies, du rocksteady, de la soul 60’s & motown, la vague british mods et punk des 70/80’s, du jazz manouche, de la musique des Balkans, de la cumbia latino… bref open mind à mort 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Ah ben moi… Ça me donne envie de venir chez toi !! Merci de ton message 💛

      Aimé par 1 personne

      1. Milady dit :

        Et ce qui me manque c’est d’aller écouter tout ça en concert ou soirées platines ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Amélie dit :

        Je comprends tellement… Moi en ce moment j’ai des envies de voyages au soleil… Bon ben ça va pas être pour tout de suite. Nos enfants, ces merveilleux boulets !

        Aimé par 1 personne

      3. Milady dit :

        Ah ah. Merveilleux oui ❤

        J'aime

    2. Amélie dit :

      Tu as gagné !!! Tu peux m’envoyer ton adresse postale dès que tu veux, sur mon mail bananavahine arobas gmail point com 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Milady dit :

        Oh génialissime!! Merci🎅🙌 je t’envoie ça rapidement. Douce soirée à toi et tes amours 💋

        J'aime

  3. Mari dit :

    Merci pour ce concours sympa ! ici c’est plutôt U2 , red hot, radiohead, ma grand poulette est fan de ACDC et des comptines d Anne Sylvestre !( contradictoire! hein …..;)
    ) je tente donc ma chance car on adore découvrir de nouveaux horizons musicaux ! la musique amène de la bonne humeur dans notre maison !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Super, je note et merci pour ta participation ! Anne Sylvestre et ACDC, ça mériterait un mash up !! Ils sont cool nos kids, ils sont ouverts à tout et c’est génial ! Bises !

      J'aime

  4. Emilie dit :

    Bonjour, j’arrive trop tard pour le concours, mais je note quand même la référence du cd. J’ai le même rapport que toi au jazz, mais le problème, c’est que c’est la musique préférée de mon mari… Alors, ça pourrait être un disque spécial qu’il écouterait en voiture avec les enfants quand je ne suis pas là!

    J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :