Coffret Montessori « Les histoires à raconter » : avis et cadeau !

Le temps chez les petits, c’est une notion un peu floue au départ, qui s’affine doucement.

Hier, demain, le matin, les saisons, qu’est-ce qu’on a fait aujourd’hui, ou pendant les dernières vacances… parfois ça se mélange. Du coup j’aime bien les activités qui permettent aux enfants d’apprendre à se repérer dans le temps.

Les petits exercices où il faut remettre des images dans l’ordre pour recréer une histoire sont très utiles dans cet apprentissage, et c’est justement le principe du coffret Montessori « Les histoires à raconter ».

IMG_6040

Dans ce coffret, 90 cartes qui vont permettre de recréer des séquences, pour aider les petits à « organiser la pensée, se repérer dans le temps et favoriser l’expression orale ». Et après avoir testé, retesté, et beaucoup joué avec ces dernières semaines, on approuve !

IMG_6034

Dans le coffret on trouve donc les cartes ainsi qu’un livret qui parle des auteurs, de Maria Montessori, de la pédagogie Montessori, des « phases sensibles » du langage, de l’activité proposée, de comment la mettre en place avec les enfants, quelques suggestions d’autres activités pour favoriser l’expression orale chez les enfants, ainsi que les corrections des séquences de cartes.

IMG_6039

Le coffret propose 5 séries de 3 cartes, 5 séries de 6 cartes et 5 séries de 9 cartes, soit 15 petites histoires à remettre dans l’ordre (une série = une histoire à recomposer). L’idée, c’est de commencer avec les séries de 3 cartes, forcément plus faciles. Elles sont adaptées aux petits à partir de 3 ans. On place les trois cartes devant l’enfant, on le laisse nous raconter ce qu’il voit, et puis on lui demande de remettre les cartes dans l’ordre.

IMG_6038

Bien sur on peut avoir des surprises, avec des interprétations très personnelles des illustrations de la part des kids. Par exemple, avec la série ci-dessus, nos garçons ne savaient pas ce que représente la carte de gauche, puisque chez nous on ne fait pas de glaces comme ça. Mais de toute façon le but c’est surtout de dialoguer, de faire parler, et que l’enfant raconte une histoire « cohérente » à partir des cartes.

IMG_6042

Quand l’enfant est à l’aise avec les séries de 3 cartes, on peut essayer les séries de 6. Les activités décrites sont des activités de tous les jours, même si il y a toujours des choses qu’on ne fait pas pareil. Mais c’est aussi intéressant de montrer d’autres façons et d’autres habitudes. Et puis en observant les cartes, et les petits détails, les enfants peuvent s’auto-corriger. Chez nous les lardons s’habillent après le petit déjeuner, donc dans la série de la photo précédente, le Grand avait placé les cartes spontanément de cette façon. Mais en regardant de plus près, il a vu que la petite fille des cartes est déjà coiffée et habillée quand elle mange, il a donc modifié sa séquence pour qu’elle soit logique.

IMG_6036

Puis viennent les séries de 9 cartes, qui racontent des processus plus complexes : la naissance d’un poussin, la fabrication du pain ou le parcours du miel, depuis les fleurs jusqu’au pot sur la table… Plus adaptées pour les enfants de 5 ou 6 ans. Si on a besoin d’aide pour expliquer, le livret est là :

IMG_6035

Et toutes les séquences sont présentées dans le « bon » ordre dans le livret

IMG_6033
Bien sur les cartes vont se retrouver toutes mélangées à un moment ou un autre, mais même si on ne connait pas bien les séquences on peut reconstituer les séries sans peine: il suffit de mettre ensemble les cartes qui ont des dos identiques.

IMG_6037

On a vraiment aimé ce coffret, avec ses images toutes simples et ses histoires du quotidien. Pour moi, c’est une activité idéale pour le dimanche matin, quand on se pose tranquilles sur le canapé en pyjama. Mais c’est aussi un excellent jeu pour les salles d’attente, ou une bonne façon de canaliser les garçons quand ils sont énervés, en les aidant à se concentrer sur quelque chose de calme.

IMG_5852

En résumé, on aime ce coffret Montessori « Les histoires à raconter ». On l’avait reçu à la maison gracieusement, et comme on a kiffé, et que chez Eyrolles ils sont bien sympas, ils ont bien voulu nous en envoyer un deuxième pour que l’un de vous puisse le découvrir à son tour !

Pour participer, et avoir une chance de gagner ce coffret, c’est tout simple : il suffit de me laisser un commentaire à la suite de cet article, en me disant si vous connaissez la pédagogie Montessori, et si vous l’utilisez avec vos enfants. Racontez-moi quelles activités vous faites avec eux !

Pour avoir une chance supplémentaire de gagner, vous pouvez partager cet article sur facebook (merci de mettre le lien du partage) et/ou aimer la page facebook du blog.

Une main innocente (ou Random) tirera un gagnant au sort dans 10 jours, soit le samedi 16 janvier 2016 en fin de journée.

Bonne chance les amis !

Publicités

45 réflexions sur “Coffret Montessori « Les histoires à raconter » : avis et cadeau !

  1. Premièrement, je suis ravie d’avoir ton retour sur ce coffret Montessori! Avant les fêtes, je l’ai longuement consulté dans le magasin Nature et découverte.
    La pédagogie Montessori me fascine et je suis de très près les travaux de Céline Alvarez
    https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/
    On tente beaucoup d’activités à la maison. Le gros souci est que le matériel est très onéreux et c’est bien dommage!
    Je participe avec un très grand plaisir à ton chouette concours!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est avec plaisir que je lis vos articles que vous postez…Je suis preneuse de toutes vos petites idees d’activités. Même si ma fille n’a que 13 mois et que nous sommes beaucoup centrés sur les activités sensorielles et motrices, je tente ma chance pour gagner ce coffret qui, en attendant de pouvoir l’utiliser avec ma puce, sera testé avec ma filleule. Merci de nous faire partager tout ça…

    Aimé par 1 personne

  3. Oh mais c’est drôlement gentil ça !
    Ici on aime bien la pédagogie Montessori, d’autant qu’elle me semble très logique et intuitive. Nous n’avons aucun matériel spécifique acheté, mais les objets de la vie courante et les jouets de Michoco sont à sa portée. Ensuite 3 bouts de ficelle, un brin d’observation et de la suite dans les idées et c’est parti !! Notre dernier jeu préféré en date : transvaser des pâtes tortilettes d’un bol à l’autre avec une pince à épiler 😉

    J'aime

    • J’adore ta façon de voir les choses ! On n’a jamais essayé de transvaser avec une pince… je me demande si je n’ai pas une grosse pince de cuisine, ça pourrait le faire… merci pour l’idée !! Bisous et bonne chance !

      J'aime

  4. Bonjour et merci pour le concours,
    Ici l’esprit Montessori est appliqué dans les gestes du quotidien (s’habiller seul, mettre la table, transvasements, etc.) mais je n’ai pas de matériel spécifique. Ce serait un chouette début!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Amelie, comme Michael, si je n’ai pas la chance de gagner le coffret je l’achèterai car ça a l’air top ! Et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année à toi et ta petite tribu 🙂 bises

    J'aime

    • Oui c’est une chouette activité, et c’est parfois trop marrant de les écouter raconter à leur manière. Nous en plus on a deux garçons très bavards… Bonne chance et merci de ton passage, je t’envoie aussi tous mes voeux pour toi et tes fleurs, grosses bises !

      J'aime

  6. Coucou Amélie
    Je tente ma chance aussi! Dans l’esprit montessori, pour les plus grands, il y a toute la collection des livres « balthazar  » ; par ex « balthazar et les lettres à toucher  » : un petit livre avec des lettres rugueuses pour que l’enfant apprenne le geste graphique de l’écriture en cursives. mais tu as raison de dire que la pédagogie montessori c’est beaucoup de l’expérimentation au quotidien et de la manipulation! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour! Ce coffret était dans les listes de Noël/anniversaire (à 6 jours d’écart…) de ma belette…mais il n’est arrivé ni sous le sapin, ni avec le gâteau aux 3 bougies…alors…pourquoi pas?
    Montessori, ah, Montessori…on a un peu de matos (surtout du fait maison), mais la pédagogie est aussi une façon d’être au quotidien. On (a) rêve/é d’un cursus Montessori pour les 3 ans de maternelle, mais faute de moyen, on a du opter pour la classique école de secteur. Et oui, Montessori, ce n’est plus pour les familles défavorisées de nos jours 😉

    Merci, en tout cas, et bonne année!

    J'aime

    • Oui dis donc, j’ai vu que les écoles Montessori pouvaient couter jusqu’à 8000 euros par an ! On est loin de ce que faisait Maria Montessori, effectivement. Mais peut-être que certaines écoles « classiques » mettent un peu de Montessori dans leur façon de faire ?
      Merci de ton passage et bonne chance… et très bonne année à toi aussi !!!

      J'aime

  8. Bonjour, merci pour ce concours (et pour les articles qui font partie de ma lecture du peut-déjeuner quand je suis encore la seule debout…), ce coffret me permettrait de jouer avec mes deux filles de 3 et 5 ans, parce que ce n’est pas toujours évident de les associer dans les jeux de société. Bonne journée!

    J'aime

    • Oh dis donc, ça me fait plaisir d’accompagner tes petits déjeuners ! Et tu as deux filles qui ont les âges de mes garçons ! Dis-moi, est-ce qu’elles traversent aussi une phase pipi-caca-prout, ou c’est juste un truc de garçons ? Merci et bonne chance !!

      J'aime

      • Et j’ai même un bébé qui va avoir avoir un an la semaine prochaine, presque la même fratrie que toi, mais avec une inversion fille-garçon! Et, je ne sais pas si ça va te rassurer, mais les filles passent par la même phase, ça les fait bien rire, et nous, parents, on se sent bien seuls à table parfois quand on n’arrive pas du tout à dévier la conversation vers des choses moins scato… En tout cas, j’admire ton organisation, réussir à travailler à la maison, tout en s’occupant le soir des trois petits, et tout en tenant régulièrement un blog, sans parler de l’intendance du quotidien: bravo!

        Aimé par 1 personne

      • Bon, donc les filles aussi sont pipi caca, ça me rassure ! Merci, c’est vrai que plus ça va moins j’ai de temps… J’ai un peu l’impression de ne jamais arrêter ! Bisous

        J'aime

  9. Pingback: Aujourd’hui c’est le Petit qui cuisine (l’inratable gâteau au yaourt à customiser) | Les vies d'Amélie

  10. Vraiment sympa ces cartes!! J’en avais achetées des similaires (avec des photos sur le site Hop toys) pour mon boulot et elles plaisaient bcp!
    Je connais montessori et j’adhère et pratique avec ma fille au quotidien surtout pour l’aménagement de l’espace pr que ma petite de 2 ans et demi fasse par elle même un max de choses…
    Et je tente ma chance pour ces jolies cartes! Merci en tout cas 😉

    Des bises paloises,

    Aurelie.

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour!
    Je découvre tout juste ce blog, par le hasard des liens entre blogs… Je découvre la pédagogie Montessori, qui m’inspire pas mal, et j’aime découvrir de nouvelles idées à droite à gauche. J’ai un petit de 10 mois, je viens de lui faire un « panier surprise » à la façon Montessori, et c’est un succès!
    Ce coffret me plait beaucoup, je m’imagine bien y jouer avec mes neveux et nièces… Alors je joue 😉
    Et en attendant, je vais explorer un peu plus ce blog!

    J'aime

  12. Je découvre votre blog aujourd’hui. Montessori, on n’a pas trop de matos chez nous, mais c’est plus une façon d’éduquer nos filles (enfin surtout la « grande » de 21 mois, sa soeur de 6 semaines se contente encore pour sa part d’être greffée à mon sein). jouets rangés à sa hauteur et rangés avec elle chaque soir (je l’aide, c’est elle qui agit), elle va elle-même chercher l’éponge quand elle renverse de l’eau pour essuyer (et si je veux le faire à sa place pour être plus efficace, c’est la crise!), elle adore mettre son linge au sale elle-même, m’aide si elle me voit étendre le linge… Bref, autonomie dans les activités du quotidien!

    Aimé par 1 personne

    • C’est génial de procéder comme ça, et j’avoue que je suis toujours étonnée de voir les garçons participer de si bons coeur à ce que nous, adultes, considérons souvent comme des corvées ! Merci de ton passage et bonne chance !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s