Aujourd’hui c’est le Petit qui cuisine (l’inratable gâteau au yaourt à customiser)

Le gâteau au yaourt est une super recette à faire avec les enfants. Comme on utilise le pot de yaourt comme unité de mesure au lieu d’une balance, elle est à la portée des plus petits et leur permet de s’entrainer à verser, remplir, transvaser… Ici on en fait souvent, on s’amuse même à le « customiser », à varier les goûts ou la couleur…

IMG_6648Donc aujourd’hui je partage ma recette de gâteau au yaourt, aka l’inratable, vu que depuis 20 ans que je la pratique elle ne m’a jamais laissée tomber. J’espère que vous vous amuserez autant à le préparer que nous !

Pour un beau gâteau de 25 cm de diamètre, prévoyez :

  • 2 yaourts (nature, nature sucré, aromatisé… comme ça vous chante)
  • 4 pots de farine
  • 2,5 pots de sucre
  • 1,5 pot d’huile (tournesol, colza…)
  • 4 oeufs
  • une pincée de sel
  • un sachet de levure chimique
  • un sachet de sucre vanillé
  • un four chauffé à 150°C (Th. 5)
  • un moule rond de 25 cm (mais ça marche aussi dans des moules à cake ou des moules à muffin, il faudra seulement adapter le temps de cuisson)
  • un fouet, une maryse

La première étape consiste à vider les deux yaourts dans un grand saladier. Ensuite on utilise un des pots comme mesure. Donc faites de la place si votre mouflet est aux commandes, donnez-lui le sac de farine, une grosse cuiller et un pot de yaourt, et admirez-le remplir consciencieusement puis vider avec application 🙂

C’est fantastique, c’est du Montessori dans votre cuisine 🙂

Il faudra probablement passer un petit coup de balai ou d’aspi à la fin, mais ça fait partie de la recette !

On procède de même pour le sucre et l’huile. Puis on rajoute les oeufs. Si c’est un mouflet qui casse les oeufs, je vous conseille de lui faire casser dans un petit saladier ou un bol, histoire de pouvoir aller repêcher les morceaux de coquille au besoin. Enfin on ajoute levure, sel et sucre vanillé (ou tout autre arôme qui vous botte).

Mélangez le tout au fouet, au batteur, au robot… En général ça ne fait pas de grumeau.

Il faut ensuite chemiser le moule c’est-à-dire le beurrer puis le fariner. Ça aussi, c’est un bon exercice pour les gnomes : étaler le beurre sur toute la surface, bords compris, avec les doigts ! Puis verser un peu de farine, incliner le moule et le tapoter pour qu’il y ait de la farine partout… et enfin le retourner et le tapoter encore (pas au-dessus des pieds de maman si possible) pour retirer l’excédent de farine.

Il n’y a plus qu’à verser la préparation dans le moule, on peut racler le récipient avec une maryse pour ne pas en laisser une miette.

Un parent enfourne, 45 minutes à 150°C. Pour vérifier que le gâteau est cuit, piquer avec la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche.

Démouler, laisser refroidir (ou au moins tiédir !) et dégustez !

Quant à nous, notre dernière version était tricolore et glacée de rouge… mais toujours délicieuse !

IMG_6650Nous avons simplement séparé en trois la pâte, ajouté du colorant rouge dans une partie, vert dans une autre, jaune dans la troisième. Ensuite nous avons versé les préparations en faisant des cercles et mis à cuire.
IMG_6651Une fois démoulé et refroidi, nous avons préparé puis versé un glaçage tout simple : jus d’orange, sucre glace et colorant rouge. Enfin nous avons parsemé le glaçage de billes de sucre coloré et collé des bonbons (oui on trouvait que ça manquait encore un peu de sucre).

IMG_6649

A vos fourneaux, à vos papilles… et n’oubliez pas de vous amuser !

Et pour rappel, il vous reste 5 jours pour tenter votre chance et gagner un coffret Montessori « Les histoires à raconter », si ça vous tente, c’est par ici !

Bon début de semaine, bisous !

Advertisements

Une réflexion sur “Aujourd’hui c’est le Petit qui cuisine (l’inratable gâteau au yaourt à customiser)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s