search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

Lancer des galets: une activité à part entière. Un sport, oserai-je dire. #jo2024
Fascinant, étonnant, un poil flippant. Visages nés des buissons à @les_jardins_d_etretat #art #etretat
Retrouver les galets, les falaises, le cri des goélands. Leurs mines ravies devant la mer et leurs pieds chaussés de bottes. Le vent qui nous emmêle les cheveux et les petites boutiques pleines de trésors. Retrouver Etretat comme une vieille amie dont on s’empresse de prendre des nouvelles, explorer les recoins, constater des changements et se dire que oui, quand mème, c’est bien la même. Kiffer même sous la pluie. Mettre les manteaux à sécher. Marcher avec les bottes et râler que ça fait mal aux pieds. Courir dans les galets en baskets et se faire tremper les pieds. Mes enfants non plus n’ont pas changé. #etrerat #notmandie #vacancesavecenfants #mykids #mignonsboulets
Nouvel article sur le blog. Parce que c’est important d’avoir de l’ambition dans la vie, voyez. Le lien est dans ma bio 😝 #cestpasgagné #blog #hiphop
La rentrée. Pour la plupart des enfants elle signifie retour à l’école. Pour ma douce c’est la reprise des RDV médicaux : les toxines, le suivi neuro et ophtalmo, les appareillages. Aujourd’hui c’est Necker, lundi prochain Nanterre, puis Necker à nouveau et encore après Montreuil. Retour à la vie de taxi, de salles d’attente, de temps suspendu. Et encore : on n’a pas encore trop besoin de s’emmitoufler dès qu’on met le nez dehors ! #pasvivementlhiver #polyhandicap #vieshopital #maladierare
• ECRIRE • Le carnet qui ne me quitte plus. Même un samedi après-midi au parc, alors qu’on se traine déjà 25 livres (25 !) empruntés à la médiathèque. Parce que je sais qu’en traversant la rue, en observant des passants, en me posant sur un banc, l’histoire qui se construit en ce moment dans ma tête et ne me quitte jamais vraiment va s’imposer d’une façon ou d’une autre. J’avais pris l’habitude de prendre des notes sur mon téléphone mais finalement, le carnet, on n’a pas fait mieux. Il y a un peu de tout dedans : des débuts de dialogues, des arbres généalogiques, des pistes abandonnées, des idées en vrac et d’autres qui s’organisent. Il y a les pages que je reconsulte souvent parce qu’elles sont la base de tout, et celles que j’ai barrées d’un gros NON mais que je n’arrive pas à arracher. C’est le chaos qui prend forme, les pièces éparses qui s’agencent, l’exploration tous azimuts qui se resserre vers le chemin, le seul, celui que mes personnages emprunteront à la fin. #ecrire #writer #autrice #roman #workinprogress #romanencours #prochainroman #ecrireunroman

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 734 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

Le bac sensoriel du Pôle Nord

Mon Petit m’a demandé l’autre jour « pourquoi il est parti l’hiver ? ». Je lui ai dit que l’hiver n’était pas encore parti, mais avec une grande logique il m’a répondu « mais si ! Y’a plus de neige ».

Et il a raison, on n’a pas eu beaucoup d’hiver cette année. De la pluie, du frimas mouillé, du temps gris, oui. Mais le bel hiver façon livre d’images, avec tapis de neige, marmots ou joues rouges, stalactites étincelant dans la lumière par un matin craquant de froid… que dalle. A peine trois flocons qui auront tenu 3 heures.

Bref pour se remettre un peu dans l’esprit de l’hiver, nous avons préparé un bac sensoriel plein de blancheur immaculée, de fraicheur et d’animaux à fourrure épaisse.

IMG_7065

Dans ce bac, nous avons reconstitué un décor de pays froid, avec de la neige, un lac gelé, quelques sapins pour la touche de vert, de quoi construire un igloo, et plein de petites personnages : ours blanc, lapin arctique, phoque, caribou, chasseur inuit…

IMG_7063

Je me suis un peu creusé la tête pour l’eau gelée, je pensais mettre de l’eau colorée dans un ziploc puis la mettre un peu au congélateur… quand je me suis souvenue de ce pack de froid (vous savez, ceux qu’on achète en pharmacie, celui-là c’est un coussin rafraîchissant pour l’allaitement !) qui trainait au fond du congélo. Juste parfait, que ce soit la couleur ou la délicieuse fraicheur.

IMG_7064

Dans un coin j’avais construit un igloo avec des morceaux de sucree, que les garçons se sont empressés de démolir pour fabriquer des murs, puis des banquises pour les animaux.

Ils se sont vraiment amusés avec ce bac, y ont passé deux bonnes heures la première fois… et on remis ça à plusieurs reprises par la suite. Ils ont inventé des tas d’histoires, et au moment où je tape « on va faire un feu, mais le lapin est perdu ! Vous êtes pas mes amis si vous eteindez le feu ! Saute pas dessus sinon ça va te mettre plein de feu. Allez, tout le monde dort sauf le Père Noël ». Oui parce que le Père Noël Playmobil s’est raboulé aves son traineau, son renne et un lutin. Il habite au pôle Nord, non ?

IMG_7066Niveau matériel c’est un bac très simple : j’ai versé 1 kg de bicarbonate au fond du bac, glissé dessous le pack de froid, et disposé dessus des morceaux de sucre blanc et les figurines. Ces dernières proviennent d’un tube de 14 figurines peintes à la main, dénichées sur Tangram Montessori. 

Quand les garçons en auront assez de ce bac, je récupérerai le bicarbonate pour d’autres DIY (une potion de sorcière par exemple :-)) , idem pour les morceaux de sucre qui pourront resservir lors de futures constructions. Et les figurines retrouveront leur tube jusqu’à leurs prochaines aventures.

IMG_7062

Ici on peut tout adapter, ou même varier les plaisirs : du sel fin à la place du bicarbonate, un morceau de miroir pour faire l’eau, un liquide coloré dans un sac hermétique, ou même des perles bleues… Et bien sur il y a la « fausse neige » dont je vous avais déjà parlé, qui est super marrante à manipuler et permet de fabriquer des bonshommes.

Si vous cherchez des idées, vous pouvez aller fouiner sur pinterest en tapant « bac sensoriel hier » par exemple, ou aller voir chez Addfunandmix pour leur chouette version !

Et n’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres méthodes ou objets pour un thème « hiver/pôle nord »… on est preneurs !

6 comments on “Le bac sensoriel du Pôle Nord

  1. éloely dit :

    Oui c’est vrai qu »on a pas eu bcp de neige mais moi ca m’a pas manqué héhé ! Ton bac sensoriel est extra avec ce lac givré !

    J'aime

  2. et du coton ? (comment réagit le coton dans le frigo…)

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Ah oui ! Du coton ça peut être très joli et agréable au toucher !! Par contre je ne pense pas que ça reste frais longtemps… À tester ! Merci !!

      Aimé par 1 personne

      1. oui, j’ai un doute sur le frais aussi…
        mais par contre l’alu, si ! (je viens d’avoir l’idée pile maintenant !)

        Aimé par 1 personne

      2. Amélie dit :

        Ah ouais.. mais alors moi, toucher de l’alu, j’aime pas du tout ça ! Rien que d’y penser ça me fait serrer les dents. (je suis bizarre ou bien ?)

        Aimé par 1 personne

      3. lisse je comprends mais froissé en boule ? (après c’est peut-être plutôt moi qui suis bizarre mais j’aime bien toucher qqch de rugueux, je trouve ça apaisant.)

        J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :