search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

On a pédalé (pour changer du paddle). On a glissé (surtout les enfants parce que mes fesses à moi passaient moyen sur le machin). On a vu un cormoran (étonnamment sociable) et des crabes (timides). On a laissé le soleil descendre sur la plage, retiré les lycras et laissé les derniers rayons nous chauffer gentiment le dos. On s’est demandé si on verrait bien les étoiles. On s’est passés à la balayette avant de remonter dans la voiture. On a laissé du sable dans la baignoire. On a fini le gâteau basque et picoré des olives. On a traîné dans le hamac et puis on est partis au lit. On est en vacances, quoi. #landes #seignosse #soustons #family #mykids #pedaloavectoboggan #cestbeauleprogres
Elle nous a apporté les cafés. Elle s’est penchée sur la Mini, toute sage dans sa poussette. Elle a demandé « elle m’entend ? ». Et comme on a dit oui, elle lui a murmuré des mots doux en lui caressant la joue. Et puis elle lui a fait des bisous. Et la poulette a roucoulé de bonheur. Ça n’a l’air de rien, ça, mais moi ça m’a remuée. Assez pour que je me retrouve à tamponner mes yeux avec la serviette du restaurant. Qu’une personne inconnue s’intéresse à ma fille, autrement que pour la plaindre ou nous plaindre. Autrement qu’avec de la peur ou de la tristesse dans le regard. C’était beau, je peux même pas vous dire comment. Cilou, si vous passez par ici : vous avez un peu flingué mon maquillage mais MERCI. #handicap #enfantsextraordinaires #maladierare #amour
Quelle aventure, une séance de signatures... j’ai noté les prénoms mais ce sont les visages qui me revenaient, hier soir, alors que je glissais dans le sommeil. Les sourires, les encouragements, les mots gentils, les « on vous revoit pour le prochain ! ». Il y a eu des rires, des accolades et même quelques larmes. Il s’est passé des choses fortes hier, beaucoup plus puissantes que j’aurais pu imaginer. Bien sûr, sur les centaines de visiteurs du Cultura, seul un petit nombre a eu envie de venir me voir, et un encore plus petit a passé le cap d’acheter le premier roman d’une autrice inconnue. Mais ces rencontres-là... punaise ! Alors s’ils passent par ici j’envoie une bise particulière à l’étudiante en pharma qui cherche sa voie, à Jarod et Kellia, les collégiens les plus cool de Belle Ep’, à Lola, à Cynthia et sa puce Maïly, à la sublimissime Janica, à Mathilde, à Tom, à Laurent... merci à tous, du fond du coeur. Merci à ceux qui ont papoté avec moi, à ceux qui ont dit « c’est pas ma came mais félicitations », à ceux qui n’avaient pas les moyens mais qui ont bavardé quand même, merci, vraiment. Et un big Merci aussi à l’équipe @culturafr de @centre_commercial_belle_epine, pour leur gentillesse, leur enthousiasme... et leur patience face à mes 2000 « bonjour, c’est mon premier roman ! » de la journée. #premierroman #dedicaces #signature #bookstagram #lire #lecteurs #incroyable #justebeau #livrestagram
On n’a pas de jardin, pas de vue, pas d’horizon dégagé ni de grande étendue sauvage. On n’a qu’un bout de terrasse avec des dizaines de fenêtres en vis-à-vis, un rectangle de ciel au-dessus et un arc de soleil délimité par les immeubles voisins. Mais de notre carré de briques, de dalles et de béton, on a fait une petite oasis où poussent des haricots, des tomates, des tas de fleurs ; où les escargots, les abeilles et les enfants sont très heureux. On peut poser une micro-piscine et une nappe pour pique-niquer. On peut buller sur le tapis, bouquiner sous le parasol mais pas bronzer dénudé. On peut mettre juste les pieds dehors pour regarder la pluie tomber sans se faire mouiller. C’est un peu le fouillis, le bazar, un bric à brac, mais ça a l’odeur du jasmin et de la terre désaltérée 💛 #presqueunjardin #natureenville #terrassewithnoview #mykids
Moi aussi je veux flotter et nager ! Ou quand tu rêves de plonger dans les pages de ton propre roman 😂 D’ailleurs, il est frais, ce bouquin ! Comme un sorbet à la fraise, m’a-t-on dit une fois. Du coup si vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre la canicule, vous pouvez toujours le lire 😇. Allez, je retourne à mon ventilo. #cestencoreloinlebonheur #premierroman #feelgoodbook #bookstagram #livrestagram #moinscherquunvoyageennorvege
On a atteint des températures où la moindre image d’eau me donne envie d’y plonger. Si vous êtes comme moi, voilà, c’est cadeau. On serait pas bien, là ? Un plouf et ensuite on sèche sur les marches. Et puis re-plouf. Et puis une glace, un kulfi qui sent la cardamome et la cannelle. Et puis re-plouf. Oh ouais. #inde #india #canicule #dreamlake

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 717 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

Quitte à se mettre aux fourneaux, autant cuisiner pour la semaine (6 recettes faciles inside)

Ça n’est pas tant cuisiner qui me gonfle, que la question qui se pose avant : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? ».

Et vu la teneur de mes journées de boulot en ce moment, cette question apparait généralement vers 19h15, avec deux marmots affamés accrochés à mes mollets qui répètent en écho « mamaaaan qu’est-ce qu’on mange ce soiiiir ? ». Autant dire que mes possibilités étant inversement proportionnelles au temps restant et au nombre de ventres qui gargouillent, j’ai généralement assez peu d’options.

Dans l’idéal, je prévoirais des menus pour la semaine, ferais les courses qui vont avec, et je ne me poserais pas cette sempiternelle question tous les soirs ou presque. Mais en vérité, ça ne résoudrait pas le problème du temps dispo.

Donc l’option que j’ai trouvée, c’est de préparer des plats à l’avance. Puisque le samedi (et parfois le mercredi) j’ai un peu de temps pour me mettre en cuisine, je me dis que quitte à sortir tout le bordel, à allumer le four, peler des légumes à la chaîne etc… autant faire les choses en grand.

Résultat de la session cooking d’un récent samedi :

  • rôti de veau aux olives avec pommes de terre et poireaux, une partie pour le soir, le reste au congélateur.
  • gratin dauphinois pour dimanche
  • légumes rôtis au miel et à la cannelle, direct au congélateur pour être ressorti au cours de la semaine
  • tarte aux pommes
  • purée courgettes patates douces pour la Mini
  • glaces coco-orange pour les garçons

IMG_69876 recettes faciles, qui ne demandent pas beaucoup de préparation, dont 4 qui permettent de rentabiliser un four déjà chaud.

Rôti aux poireaux et pommes de terre

Dans un grand plat à gratin huilé, mettre des poireaux coupés en tronçons et des pommes de terre pelées et coupées en quartiers. Mélanger pour tout enrober d’huile, saler, poivrer, ailler. Déposer le rôti dessus (veau, porc, ça peut aussi être un poulet, peu importe du moment qu’il lui faut environ 1h de cuisson). Verser un petit verre d’eau au fond, recouvrir d’une feuille de papier alu et enfourner pour 1h à 200°C. Arroser le rôti toutes les 15mn environ (avec de l’eau, ou du bouillon). Vérifier à la fin la cuisson de la viande et des légumes. Prolonger la cuisson si nécessaire.

Gratin dauphinois

Peler les pommes de terre puis les couper en fines tranches. Ne surtout pas les laver après les avoir pelées et tranchées. Déposer une couche de pdt dans un plat à gratin beurré, saler, mettre de la crème fraiche, de l’ail écrasé, de la muscade… et recommencer jusqu’en haut du plat. Finir avec des morceaux de beurre (oui, bon, c’est un gratin dauphinois, il FAUT du gras). Et enfourner 1h à 180°C. Vérifier la cuisson, prolonger au besoin. Si ça grille trop dessus, mettre une feuille d’alu.

Légumes rôtis au miel et à la cannelle

Peler et couper en morceaux des légumes : ici potiron, panais, patate douce, pommes de terre, carottes, navets. Les mettre dans un plat à gratin, huiler, saler, ajouter une cuiller à soupe de miel et de la cannelle. Mélanger, enfourner pour 1h de cuisson environ.

Tarte aux pommes

Mettre la pâte sablée (toute prête pour moi) dans un plat à tarte, déposer dessus 4 pommes pelées et coupées en tranches. Mélanger 1 oeuf, 100ml de crème fraiche, 2 cuillers à soupe de sucre, de la cannelle. Verser ce mélanger sur les pommes, enfourner 45mn à 180°C.

Purée courgette patate douce

Faire cuire à la vapeur (Babycook ou autre) une petite patate douce et une courgette. Une fois cuit, mixer avec un un kiri et un peu de miel.

Glaces coco-orange

Mélanger du lait de coco, du lait concentré sucré, du jus d’orange. Verser dans des moules à glaces et laisser prendre au congélateur quelques heures. Bam, les glaces les plus faciles du monde.

Voilà, lancée comme j’étais, j’aurais pu en faire plus, mais je reste limité par la capacité du frigo et du congélateur…

Je vais quand même essayer de garder cette habitude de cuisiner plusieurs repas à la fois, ça m’aide vraiment. Et vous, vous faites comment pour ne pas vous prendre la tête à chaque dîner ?

 

24 comments on “Quitte à se mettre aux fourneaux, autant cuisiner pour la semaine (6 recettes faciles inside)

  1. agnes dit :

    Ha ça c’est ben vrai ! le « qu’est qu’on mange ce soir ? » !!!! Très bonne idée de tout préparer a l’avance et tes recettes on l’air savoureuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Merci ! Je suis assez fière quand j’arrive à préparer plein de trucs pour la semaine ! Ça reste simple et facile, mais personne ne se plaint. Ce soir le Grand a adoré des poireaux, donc c’est cool !

      Aimé par 1 personne

  2. Ci-san dit :

    Même problème du « qu’est-ce qu’on mange ce soir? » avec parfois option « on se fait livrer » pas forcément idéale. Je devrais faire pareil tiens. Il me faut juste des plats pour mettre au congélateur. Merci pour les idées recette. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Ah nous aussi on a les soirs AlloResto, mais même ça faut l’anticiper sinon tout le monde est mort de faim en attendant la livraison !! Du coup pour les plats à mettre au congèl je réutilise bcp les barquettes du resto indien, c’est pile la bonne taille pour les portions individuelles ou les légumes. Et notre ami Ikea bien sur 😉

      J'aime

  3. Que j’admire une telle anticipation… Un jour, j’y arriverais ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      C’est un gros soulagement, j’apprécie trop les soirs où c’est déjà prêt !!

      J'aime

  4. Oh la la c’est l’histoire de ma vie ton intro ! Par contre pour la suite j’avoue que je suis admirative !

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Non mais t’as vu comme y’en a marre du « qu’est-ce qu’on maaaange ? » ? Alors je peux te dire que ce soir quand j’ai sorti ma barquette de paupiettes et poireaux tout prêts du congèl, j’étais trop contente !!

      Aimé par 1 personne

      1. Tu m’ étonnes ! J ai eu moins de succès avec ma soupe…!

        J'aime

  5. aurelie dit :

    Je me met la petite recette du rôti de côté 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Tu me diras si tu tentes ? Ici c’est un classique 😄

      J'aime

  6. Tes recettes sont vraiment très alléchantes… (mais je n’ai pas de four… raté !)
    Juste éplucher et couper les légumes pour les mettre dans des sac congélation c’est bien aussi ( un sac est moins volumineux qu’une boite et ça économise quand même du temps et de l’énergie pour le jour J.) (et comme ça tu peux augmenter le nombre de légumes dans ton frigo…)

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Ah la la ! Je ne sais pas comment je ferais sans four, je trouve ça trop pratique ! Bien vu la congélation des légumes lavés épluchés et coupés !! J’avoue de mon côté avoir pas mal recours à Picard pour les légumes nature… Et surtout SURTOUT les oignons ! L’oignon coupé surgelé, meilleure invention de tous les temps !!

      Aimé par 1 personne

  7. fabuleuxfab dit :

    arf moi c’est le soir quand je rentre à 18h avec Liam et que j’ai 1 heure pour faire la vaisselle et une soupe. Ca a l’air de rien mais c’est techenique ! Il faut que la soupe ait assez refroidie pour qu’elle soit mangeable par un beau bébé à la langue rose et fragile… Hier soir c’était Carotte-Lentille corail- patate et à l’autocuiseur + à refroidir sur la balcon j’étais dans les temps. Sauf qu’il a pas voulu en manger mais c’est une autre histoire…

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      Oui j’imagine, mais c’est vraiment chouette que tu cuisines pour lui comme ça… et moi ça me tenterait bien, cette soupe ! Bon, après je te rassure, y’a plein de fois où j’ai cuisiné pour les enfants, et ils n’ont pas voulu de mes plats mitonnés avec amour. Et en vrai, en grandissant ça arrive aussi. ça fait partie de la règle du jeu, et ils ne sont pas obligés d’aimer juste parce qu’on y a passé du temps… Life, dude.

      J'aime

  8. Merci pour ces belles idées ! Je vais en essayer c’est sur !

    Aimé par 1 personne

    1. Amélie dit :

      J’espère que ça vous plaira ! Bisous ❤

      J'aime

  9. petiteyaye dit :

    bien joué ! pour répondre à ta question : on a toujours au moins un plat d’avance dans le frigo nous aussi 😉

    J'aime

  10. Mary dit :

    Je valide la recette des légumes rôtis au miel ! Trop bon !!!!!! Une vrai galère d avoir des idées recettes ! Et pour cuisiner ça fait un petit moment maintenant que j ai mis ça en place parce que quand tu te ramasses a 19h 30 et Bin c est la mouissssssssse!!!!! Et franchement une fois que t as pris l habitude ça roule comme sur des roulettes !!! Bisous bisous

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Tout est meilleur avec un peu de miel, non ?? Franchement c’est un gros soulagement de mettre ce système en place, et la cerise sur le gâteau c’est que je peux utiliser les restes pour me faire des barquettes individuelles, comme ça j’ai mes plats tout prêts pour le midi quand je suis en home office. Et toi tu prévois tes menus à la semaine ou tu fais juste en fonction de ce que tu as dans ton frigo ? Moi j’aimerais bien préparer des menus sur le mois, j’imagine que ça serait plus simple aussi pour prévoir les courses.

      J'aime

  11. Joupette dit :

    Ma solution : le Cookéo ! Depuis que mon mec me l’a offert, je cuisine beaucoup plus qu’avant et en plus grande quantité. C’est relativement vite préparé et on varie les saveurs avec les plats proposés dans l’application. (Non je n’ai pas d’actions chez Moulinex, juste que je suis fan)

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Mais comment ça se fait que je ne connaisse pas du tout le Cookeo ?? Est-ce que c’est un peu dans l’esprit du Thermomix (un appareil qui fait des trucs tout seul) ? Tu en as parlé chez toi ou pas encore ?? Je vais aller voir !

      J'aime

      1. Joupette dit :

        Ce n’est pas vraiment comme le Thermomix dans le sens où ça ne coupe pas les légumes, etc. C’est « juste » une cocotte-minute intelligente (et c’est déjà pas mal !)

        J'aime

      2. Amélie dit :

        parce que le Thermomix il coupe ?? Ceci dit vu le prix du Thermomix, il pourrait aussi aller au marché acheter les légumes, hein…

        Aimé par 1 personne

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :