Il faisait bien beau. Les cannes blanches semblaient encore plus blanches sur le macadam. Les fauteuils roulaient sans bruit vers le hall 4.
Porte de Versailles, vendredi 10 juin 2016. En passant par le salon Autonomic Paris.
J’avais reçu l’invitation via la newsletter Hoptoys, un site dédié au matériel « pour enfants exceptionnels ». Hoptoys ayant un stand sur le salon, et moi aimant beaucoup Hoptoys (j’en parlais ici), j’ai eu envie d’aller jeter un oeil à leur espace, histoire de voir « en vrai » les jeux ou le matériel que j’avais repéré pour la Mini dans leur catalogue.
Et au passage, je me suis dit que ça serait intéressant de voir ce qu’Autonomic, salon dédié au handicap, au grand âge et au maintien à domicile, pouvait proposer d’autre.
Cette visite s’est avérée douce-amère.
Agréable, de voir autant de personnes en fauteuil roulant ou armés de cannes blanches, affairés, souriants, flânant, discutant. Le plus naturellement du monde, dans un espace sans trottoir trop haut, obstacle sournois ou allée trop étroite. Pour une fois, le handicap si souvent invisible dans notre société, trop souvent mis à l’écart ou ignoré, avait la priorité.
Agréable aussi, tous ces chiens ! De bons et beaux chiens, calmes, patients, nullement effrayés par la foule ou le bruit. Des chiens-guides, des chiens-aides.
Etonnants, ces vélos qui permettent de placer un fauteuil roulant devant, pour des balades en duo. Intéressantes, les cartes et documents en braille pour découvrir les plus beaux musées parisiens. Intrigant, le bus permettant de prendre un café dans le noir absolu, pour se retrouver un instant privé de la vue. Impressionnante, la diversité des fauteuils et installations, et toute la partie dédiée aux véhicules.
Perturbant, de me trouver là pour mon enfant. Une fois de plus, ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais…
Heureuse de trouver tel modèle de poussette adaptée, de savoir qu’une prise en charge sécu est possible, et à la fois… le retour du petit pincement au coeur. C’est un soulagement, bien sur, de savoir que du matériel adapté existe pour la Mini, qu’on pourra l’installer confortablement même lorsqu’elle pèsera bien trop lourd pour rester dans sa poussette « normale ». Mais ça n’est tellement pas ce que j’imaginais pour elle.
Alors me voilà, les yeux embués avec mon prospectus de poussette/fauteuil, à me dire que je suis bien ridicule. Moi qui arpente ce salon sur mes deux pieds, qui pourrai ensuite aller prendre le RER sans galère, contrairement à tant de ceux qui m’entourent.
En allant vers le stand Hoptoys, j’ai croisé une petite fille qui riait, sanglée sur un fauteuil/vélo. Elle m’a fait un grand sourire, ses parents aussi.
J’ai regardé, longtemps, des bulles remonter dans une colonne et les fibres optiques changer de couleur, le mur sensoriel et les balles multicolores. J’ai commandé un nouveau jeu lumineux pour la Mini et on m’a offert du sable magique et des ballons.
Je suis repartie pleine de sentiments mêlés, comme un soir de pluie, sans trop savoir si c’était beau, triste, ou les deux à la fois.
Et puis la vie a repris son cours. On se posera les questions au fur et à mesure. On gèrera les problèmes quand ils arriveront. Avec des roues, des roulettes, ou n’importe quoi d’autre.
Comme je te comprends …Doux week end a votre petite famille . Je t’embrasse.
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais été confronté à cela mais j’imagine que chaque jour amène des réponses et vous fera avancer. Avec l’amour comme pilier.
Des bises
J'aimeAimé par 1 personne
On finit certains jours avec plus de questions que de solutions, mais après ça s’équilibre. On avance malgré tout, on profite quand même. Bisous !
J'aimeJ'aime
Mon coeur se serre en lisant ton article… Tu mets le doigts sur ce qui me freine dans l’idée de me rapprocher d’associations par exemple. Je ne sais pas si cela va me rassurer sur les possibilités de l’avenir, ou m’angoisser car tout cela c’est se confronter à ce qu’on n’imaginait pas bien entendu.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment les deux en même temps, pour moi. Des solutions pragmatiques, pour des problèmes qu’on aimerait ne pas avoir…
J'aimeJ'aime
En vous lisant j’ai eu l’impression d’arpenter les allées de ce salon .. je retiens une chose vous avez raison « chaque chose en son temps » .. grosses pensées pour vous et votre belle Mini ..
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lydie !
J'aimeJ'aime