C’est clairement l’un des plus beaux desserts que j’aie jamais faits. Il faut dire que la demie-sphère de chocolat, tout de suite, ça claque. A tel point que mon chéri, quand on lui a dit que c’était un dessert maison, ne nous a pas crus !
Nous avons eu la chance de recevoir la semaine dernière le Moule à Dômes silicone Tupperware, ainsi que son livret de recettes, et nous nous sommes empressés de tester les deux. Bilan de ce premier essai : on a kiffé !
Le moule silicone comporte 6 emplacements en forme de demie-sphère, bien lisses. Le moule peut passer au congélateur, au four et au four à micro-ondes. Il passe aussi au lave-vaisselle (un bon point de plus).
Nous avons choisi la recette de dômes chocolat blanc-citron, et l’avons un peu adaptée à notre sauce, parce que nous n’avions pas tous les ingrédients.
Les recettes du livret font référence à d’autres ustensiles Tupperware… que nous ne possédons pas. Sans souci, nous les avons remplacés par ce que nous avions à la maison : une maryse silicone, un pinceau silicone, mon beau robot KitchenAid, un fouet, des bols et saladiers tout simples.
Nous avons commencé par faire fondre le chocolat pour créer les coques des dômes. Il suffit de verser le chocolat fondu dans les moules, et de bien répartir avec un pinceau. Une activité qui a plu aux garçons.
Nous avons ensuite préparé la crème au citron, en respectant bien la recette. L’avantage d’avoir le livret qui accompagne les moules, c’est qu’on obtient tout pile les bonnes quantités.
Une fois la crème citron prête (on l’a cuite au micro-onde, ça a bien fonctionné, j’étais étonnée) et refroidie, on l’a versée dans les coques durcies au réfrigérateur.
Enfin nous avons préparé la base de biscuit croustillante pour nos dômes, en mixant des sablés avec du beurre fondu, et l’avons mise dans les moules en appuyant un peu avec une cuiller.
Encore une heure au frigo et nous avons pu démouler nos dômes. J’ai cassé le premier, je m’y étais mal prise pour le sortir. Il suffit en fait de retourner le moule progressivement. Le Grand en a fait tomber un par terre. Mais il nous en restait encore 4 bien présentables pour le dîner.
Et à la dégustation ? C’était très bon. J’avais un doute sur l’alliance chocolat noir-citron (la recette prévoyait du chocolat blanc) mais c’était finalement vraiment bien.
Je suis très contente de cette première tentative, et nous avons hâte d’essayer de nouvelles recettes : dômes saumon fumé et fromage frais, panna cotta, mini-burgers… A vrai dire, c’est le premier ustensile Tupperware que j’essaie (si l’on omet le shaker à vinaigrette orange seventies que j’ai toujours connu dans la cuisine de ma mère) et je suis assez séduite. J’ai jeté un oeil au site, et ça ne ressemble pas du tout à l’image que je me faisais de la marque… j’ai même eu bien envie de tester le pichet MicroCook et son livre de recettes.
Et vous, adeptes de Tupperware ou pas ?
oh la la le rendu est top ! j’aime beaucoup aussi les produits Tupperware, mais je n’ai pas celui ci
J'aimeAimé par 1 personne
Il vient juste de sortir ! Vraiment j’étais loin d’imaginer que Tupperware avait autant de trucs cool, et les designs sont très sympas !
J'aimeJ'aime
Ah bah c’est cool ça moi qui viens juste de m’acheter un moule à sphères et qui ne savais pas trop par quoi commencer pour les tester je note ta recette ! Bonne journée 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ça rend super bien, et le chocolat était super brillant, j’adore ! On a refait un essai avec de la mousse à la mangue et du coulis de mangue, c’était assez sympa aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
MMMMiam !
J'aimeJ'aime
Donne envie de croquer dedans 🙂
J'aimeJ'aime
Miam, ça donne envie ! Je bave toujours devant ce genre de gadget culinaire, pourtant je ne suis pas une grande cuisinière mais ça me fait toujours kiffer ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ça, les ustensiles de cuisine ça me fait toujours envie aussi !!
J'aimeJ'aime