Quand un adulte se dirige vers le yoga, il peut généralement expliquer pourquoi. Une envie de bouger en douceur, un besoin de se reconnecter avec soi, des difficultés à surmonter, du stress à évacuer… les bienfaits du yoga sont maintenant suffisamment connus pour attirer un vaste public, bien au-delà du simple effet de mode.
Mais qu’en est-il chez les enfants ? Ont-ils vraiment besoin de cette discipline, eux qui semblent tellement en prise avec le moment présent, et sont si souvent en mouvement ? Que pourrait bien leur apporter le yoga ?
Pour moi la réponse est simple : le yoga leur apportera des clés pour bien grandir.
Explorer son corps
Les enfants sont en plein apprentissage de leur corps. Parfois maladroits, les plus petits ont aussi des difficultés à maintenir leur équilibre. La pratique des asanas, ou postures, va permettre d’explorer ce corps en développement. Certains asanas renforceront les muscles, d’autres obligeront à se concentrer pour rester en équilibre, certains encore permettront de s’assouplir en douceur (on croit que les enfants sont souples… et bien pas toujours !!). Par la pratique physique, les enfants vont renforcer leur coordination et mieux s’approprier leur schéma corporel. Apprendre des enchainements, tels que la salutation au soleil, va encore amplifier ces bienfaits tout en faisant travailler leur mémoire.
Souffle et esprit
Le yoga, c’est aussi bien respirer. Avec de petites astuces, on peut apprendre même aux bambins à prendre conscience du souffle qui les anime. Les exercices respiratoires sont autant d’outils pour influer sur le mental : avec le souffle, on peut se calmer ou gagner en énergie. En parallèle, des exercices de méditation très simples et ludiques vont permettre aux enfants de se concentrer sur le moment présent, comme on peut le faire avec la méditation de pleine conscience. C’est incroyable de voir comme quelques minutes de méditation guidée peuvent apaiser un enfant ! Les expériences de yoga ou de méditation à l’école sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses, et les résultats sont probants : des élèves (et des professeurs) plus attentifs, plus détendus, plus enclins à s’entraider et à coopérer… J’espère franchement que ces initiatives vont se répandre de plus en plus !
Confiance en soi
Le yoga, c’est aussi un bon moyen pour les enfants de gagner en confiance. Dans le cadre bienveillant du cours, chaque enfant va progresser à son rythme, l’essentiel étant qu’il s’amuse et expérimente. Le yoga tel que je le conçois et souhaite l’enseigner, est une pratique qui s’adapte à l’individu. On ne vise pas la posture parfaite et on peut adapter tous les asanas au besoin. Si un enfant ne tient pas en équilibre sur un pied, il peut prendre appui sur un mur. Et petit à petit, l’équilibre viendra. Il n’y a pas de notes, juste un beau chemin à parcourir. La progression au fil des cours renforcera le sentiment de réussite.
Par ailleurs, les enfants sont vraiment avides d’apprendre. C’est dans leur nature : ils sont curieux, il veulent découvrir, essayer, tester et ont une profonde soif de nouvelles choses. Le yoga est une expérience totalement inédite pour beaucoup d’entre eux. S’allonger pour écouter les bruits qui les entourent et ensuite les dessiner, faire le chat et miauler en s’étirant, s’imaginer arbre qui étire ses branches vers le ciel, faire le ballon qui se gonfle ou se dégonfle pour se calmer… sont autant de nouveautés pour nourrir leur curiosité, et autant de choses étonnantes à raconter aux parents !
Des outils pour le futur
Mieux connaitre son corps, apprendre à utiliser le souffle pour gérer ses émotions ou son énergie, savoir se placer dans le moment présent afin d’apaiser et vivifier son esprit… a mon sens, ce sont des outils indispensables pour tout individu. C’est une partie de ce qui m’a fait aimer le yoga quand j’ai débuté, et de ce que je souhaite transmettre à mes enfants. Nous sommes tellement nombreux à aller vers le yoga à l’âge adulte, parce que quelque chose nous manque… je me dis que donner ces clés à nos enfants dès leur plus jeune âge, c’est plutôt un chouette cadeau !
Une pratique adaptée à leur âge
Evidemment, on ne peut pas enseigner le yoga aux enfants comme aux adultes. Leur capacité d’attention est moindre, ils ont besoin que ça bouge, et il faut réussir à les captiver ! Pas question de rester dix minutes en Savasana en silence… Le rythme est plus soutenu, et l’apprentissage passera souvent par le jeu. Certaines postures seront à éviter car leur force musculaire n’est pas totalement développée. Les cours seront constitués par âges : 4 à 8 ans, 8 à 12 ans, ados. Et évidemment, un bon professeur est indispensable !
Pour finir, quelques articles ou sites sympas sur le sujet :
un article du monde sur les bienfaits du yoga à l’école
Une fiche de l’éducation nationale sur un projet de yoga au collège, avec de bons résultats
Le site de Little Flower Yoga (en anglais), un programme américain de yoga que j’aime beaucoup
La façon dont tu en parles donne vraiment envie de faire découvrir cela à mon petit. Dis, tu viendrais dans le Nord faire un stage maman-enfant ?
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah c’est génial que ça te donne envie !! En plus on peut faire plein de choses, dont des ateliers parent-enfant bien chouettes ! Ça me donnerait bien envie de venir vous voir dis donc… mais un peu compliqué niveau logistique je crois. Plus tard ptet !!
J’aimeJ’aime
Honnêtement je ny connais rien au yoga. Ma mère en a beaucoup fait et cela m’a toujours donné envie mais je ne suis absolument pas souple et athlétique alors ça me fait un peu peur. La façon dont tu en parles n’est pas effrayante et c’est le genre de chose que j’aimerais beaucoup partager avec mon tout petit. Nous sommes du genre difficile à canaliser, je suis sure que ça serait top.
A la fin du pomme d’api chaque mois, il y a une position un peu « yoga-relaxation » et cela l’intéresse toujours beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tes réticences mais ce qui est cool avec le yoga c’est que tout le monde peut pratiquer (pas besoin d’être souple ou athlétique), il suffit de trouver le bon cours et le bon prof : il y a toujours des adaptations possibles, et il n’est pas nécessaire de faire la posture « aboutie » pour en ressentir les bienfaits.
Je vais partager des petits exercices de respiration ou relaxation pour les enfants prochainement, j’espère que ça pourra vous servir !
J’aimeAimé par 1 personne