Tous les ans c’est pareil, je sniffe les vrais sapins au marché, je les reluque et bave devant… mais il faut se rendre à l’évidence, on n’a pas la place chez nous pour en adopter un. Déjà les escargots domestiques c’était limite, alors là…
Il y a deux ans j’avais fait un sapin en washi tape plutôt cool, cette année j’ai eu envie de sortir mon marteau pour bricoler quelque chose. Un sapin plat, qu’on pourrait coller au mur pour un encombrement minimum, mais sur lequel on pourrait tout de même suspendre tout le tralala de Noël : boules, guirlandes lumineuses et autres bonshommes de pain d’épice.
Résultat ?
Si jamais vous avez envie vous aussi de bidouiller votre propre sapin avec trois fois rien, voici la marche à suivre !
Matériel :
- 3 tasseaux de bois, de section carrée, de 2cm de large et de 2m de long (environ 5€ pièce chez le quincaillier au coin de ma rue)
- un mètre, un crayon à papier
- Un marteau et des clous de tapissier dorés (on en a utilisé 70, pour environ 2€)
- Une perceuse, un tournevis et 8 vis de 3 à 4 cm de longueur
- Une scie à bois et si vous avez, une boite à onglets (pas obligé)
- une bombe de peinture dorée (ou autre couleur, ou pas)
- Un niveau, du gros scotch
- un bouquin d’environ 507 pages
- Des décorations de Noël !
Comment on fait ?
- Avec le mètre et le crayon, mesurez puis marquez un des tasseaux de façon à avoir 4 segments de respectivement 20cm, 40cm, 60cm et 80cm. Ça rentre tout pile, avouez que c’est pratique 🙂
- Avec la scie à bois, découpez ce tasseau, là où vous avez fait les marques. Si vous avez une boite à onglets, c’est le moment de la sortir. Je trouvais ça plus joli de couper avec un angle de 45°, mais si vous coupez à angle droit ça marchera tout aussi bien. Dernière précision : j’ai coupé par terre dans ma cuisine et je n’ai rien bousillé. Comme quoi on peut bricoler sans atelier ni garage.
- Trouvez un sol plat pour disposer les morceaux et donner la forme au sapin. Placez les deux tasseaux de 2m en triangle, avec une base d’environ 1m (à vous de voir si vous le souhaitez plus ou moins pointu), et les petits morceaux par-dessus, comme les barreaux d’une échelle. Pas besoin de faire de calculs, mettes-les juste là où ils rentrent tout pile, et ils seront directement espacés comme il faut. Petite astuce : si vous avez du carrelage au sol, utilisez-le comme repère pour placer lesmorceaux, le but étant que les « barreaux de l’échelle » soient bien horizontaux une fois le sapin debout.
- Fixez grossièrement les barreaux avec du gros scotch, fixez aussi le haut pour tout tienne, redressez votre sapin et vérifier que les barreaux sont horizontaux avec le niveau. Réajustez au besoin.
- Remettez le sapin par terre et sortez la perceuse. Vous allez faire un avant-trou avant de visser les morceaux ensemble. Percez à travers le scotch à chaque point où se superposent les montants et les barreaux (8 trous à faire). Le trou doit être plus petit que vos vis. Attention à ne pas aller trop loin, pour ne pas arriver au sol !
- Vissez, sans aller jusqu’au bout : les vis serviront aussi à accrocher des décorations. Retirez le scotch.
- Si vous voulez peindre votre sapin, c’est le moment. J’ai bombé le mien avec de la peinture dorée. Laissez sécher.
- Ressortez le crayon et le mètre. Marquez des repères sur les barreaux, tous les 5cm, de façon à pouvoir mettre 3 clous sur le barreau de 20cm, 7 clous sur le barreau de 40, 11 clous sur le barreau de 60 et 14 clous sur le barreau de 80. Veillez à les centrer, horizontalement et verticalement. Sur les montants, comptez 4 clous sur chaque section, espacés d’environ 7 cm. Idem, pensez à centrer. Je n’ai pas mis de clous sur le bas du sapin, mais rien ne vous empêche d’en mettre.
- Maintenant on tape ! Prenez le marteau, les clous de tapissier et le bouquin. Placez le bouquin sous les barreaux quand vous plantez vos clous dedans (sinon vous risquez de casser un des barreaux). Ça n’est pas nécessaire pour les montants. Plantez tous les clous là où vous avez marqué les repères, sans enfoncer complètement. Le but c’est de pouvoir y accrocher les décorations !
- C’est fini, y’a plus qu’à décorer !
C’est super chouette, bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !! Il est plutôt cool !!
J'aimeJ'aime
Il lui manque le coté kitsch pour ressembler à un vrai sapin mais j’admire le travail et le résultat!!
J'aimeJ'aime
Bonne idée
J'aimeJ'aime
C’est vraiment super joli 🙂
J'aimeJ'aime