search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

Drôle de chose que l’inspiration... c’est un peu comme une boule à neige, comme cette bouteille à paillettes : par moments ça foisonne, ça part dans tous les sens, j’ai mille choses à mettre dans mon histoire, je les agite et les admire mais rien ne connecte, je n’arrive pas à établir de liens entre mes particules. Et puis en laissant faire le temps. En prenant une pause. En laissant retomber les particules au fond du bocal, quelque chose se dessine. Un début de cohérence, une trame. Vous voyez ? Comme quand on patauge dans l’eau et que le sable ou la vase rend tout opaque. Et puis en restant immobile, la transparence revient, la clarté. Aujourd’hui je crois que j’ai réussi à voir le fond du bocal. Pourtant hier j’aurais juré que j’en étais bien loin. Comme disait Alanis : « wait until the dust settles ». #glitters #bookstagram #livrestagram #ecrire
Mon « bureau ». Comme vous pouvez le constater, je tiens à maintenir une certaine distance entre l’écriture et la famille. Une distance très réduite. Ok, je fais mes recherches en massant les pieds de ma fille. Je prends des notes en surveillant son sommeil. Souvent j’écris avec ses frères qui jouent devant moi. Ok, y’a zéro distance mais de toute façon mon bureau c’est le canapé alors on ne peut pas dire que je ne l’ai pas cherché. #ecrire #enfantsextraordinaires #mykids #writing #autrice #homeoffice #merciikea #maviesurlecanapé
Ça et l’odeur de l’herbe coupée : 👌🏻 #nofilter #kifdujour #passiongazon
SE SOUVENIR. Je crois que si j’écris, si je tiens un journal depuis mon adolescence, c’est en grande partie par peur d’oublier. Il me faut tracer sur papier les histoires, graver la mémoire, la préserver à tout prix. Car j’ai peur de ça : des savoirs qui disparaissent, des anecdotes perdues, des vies ensevelies. J’ai peur des noms qui s’effacent et du vide ignorant. J’ai peur des erreurs qu’on refait parce qu’on a oublié. J’ai peur de perdre des morceaux de mon histoire, et peur que notre société occulte des pans de la sienne. Depuis quelques semaines je fais des recherches, prends des notes, je commence à construire une histoire qui parle de l’Histoire. Je n’avais pas réalisé qu’on approchait des 75 ans du D-day. Aujourd’hui je regarde ces commémorations avec une émotion profonde. Il n’y aura bientôt plus de vétérans. Nos grands-parents ou arrière-grands-parents ne pourront plus témoigner. Ne laissons jamais ces souvenirs-là s’effacer. #dday #6juin1944 #débarquement #omahabeach #utahbeach #junobeach #swordbeach #goldbeach #memory #worldwar2 #ecrire #souvenir
Et sinon, le beau temps revient quand ? #inde #india #rajasthan #amerfortjaipur #travel #roadtrip #roman
Quand on arrive à Jaipur par Amber Road, et qu’on jette un oeil sur le lac, à gauche, on a de grandes chances de tomber sur ça : le Jal Mahal, ou Lake Palace. Contrairement à ce qu’annonce Roshan Lal à Madie dans le roman, ce n’est pas un hôtel... mais il le deviendra peut-être un jour. Un truc fascinant à son sujet : le palais compte 5 étages mais quand le lac (en fait un réservoir d’eau pour la ville) est plein, 4 étages sont sous l’eau. Ça me donne rudement envie d’y retourner pour le voir en entier ! #jaipur #inde #india #incredibleindia #rajasthan #cestencoreloinlebonheur #roman #bookstagram #livrestagram #lire #funfact

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 716 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

On aurait encore pu y croire, la première semaine. Il faisait beau, et chaud. Les cartables ne pesaient pas trop lourd. Les goûters pris au soleil sentaient encore un peu les vacances et les petits pieds se baladaient toujours en sandales. Peut-être même qu’il restait un peu de sable dans les sandales, et au fond des poches des shorts…

Mais là, entre les activités des enfants, la chute de température, les rendez-vous de la Mini et la reprise des cours de yoga, il faut se rendre à l’évidence : c’est vraiment la rentrée.

Donc nous y voilà. Septembre, l’école, la course qui recommence, tout ça. Mais nous ne nous laisserons pas faire sans résister ! Donc c’est vraiment la rentrée, mais on finasse un peu histoire de croire encore à l’été, on se trouve des projets, on squatte les jardins des copains, et on profite de ce qui reste de soleil.

Et donc en ce mois de septembre, il y a :

img_8241

Des plannings, des calendriers, des listes de ci ou ça. Mais c’est pas grave, on a commencé par repérer toutes les vacances à venir, et on a même planifié une petite balade normande à la Toussaint. Tout va bien.

img_8242

Plein de sorties au marché pour se gaver de vitamines. On a même trouvé des pois chiches tout frais, comme il y en avait en Inde à côté de mon ashram 🙂

img_8239

Des bestioles. Et tant qu’il y a des abeilles et des papillons, c’est qu’il y a des fleurs, et donc on n’a pas encore sombré dans ce long couloir où la nature se met en veille.

img_8243

De la couture. Parce qu’il est trop tôt pour se remettre au tricot, hein. J’ai cousu tout un tas de lingettes lavables, des sacs pour les fruits et légumes du marché, et même des fringues pour la Mini.

img_8237

Alors oui, on s’est tapé quelques pluies. Mais on a imaginé qu’on était en Bretagne, on a mis les capuches et on est allées chercher des escargots sur la terrasse. Et le Petit leur a appris à nager. Normal.

img_8236

Alors oui, il y a des devoirs. Double dose de devoirs, maintenant que les garçons sont en primaire tous les deux. Mais si on fait ça au parc, sur l’herbe, ça n’est pas du tout la même chose.

img_8238

Et puis on a des vélos, dites ! On peut partir à l’aventure trois fois plus loin maintenant, même trouver des sentiers pleins d’orties et revenir griffés mais contents, avec les fesses en compote, mais prêts à remettre ça le week-end suivant.

Et puis cerise sur le gâteau : nous sommes repassés à la semaine de quatre jours. Alors il y a ce mercredi bonus qui nous laisse encore croire qu’on peut paresser en semaine, trainer en pyj’ jusqu’à midi et se laisser vivre. Et c’est plutôt cool.

J’espère que la rentrée s’est bien passée chez vous, profitez du ciel bleu si vous en avez, et à bientôt !

 

7 comments on “8 pics a week #77 (c’est vraiment la rentrée)

  1. Marie christine Plessiez dit :

    J adore vous lire. Vous mettez votre fraîcheur dans le quotidien, etc est bien sûr necessaire pour éviter la morosité.
    Merci pour vos bons mots et bon courage à vous car avec les enfants on mène un train d enfer.
    Merci aussi pour votre livre. Je ne suis pas forcément fan de ce type de lecture , mais qu’ est ce ça fait du bien de se laisser porter par votre histoire.
    J ai hâte de vous lire de nouveau.

    Aimé par 2 personnes

    1. Amélie dit :

      Merci beaucoup !! Ça me fait extrêmement plaisir, pour ce post et pour le livre 😄 Ça me redonne même un petit coup de peps après une journée très (trop) remplie… train d’enfer ça me parle assez (surtout quand le Petit installe son Légo TGV dans le salon 😓). Bon week end !!

      J'aime

  2. Il y a encore beaucoup de soleil dans tout ça 🙂 La photo des insectes est vraiment belle. Alors, ça peut nager des escargots ?

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Oui ça ne sent pas encore l’automne et c’est bien ! Alors non, l’escargot ne nage pas. L’escargot en revanche est vachement fort pour l’apnée (on en a retrouvé dans l’eau, on les croyait noyés, et même pas) (pas nous qui les avons mis dans l’eau, les garçons veillent dessus comme des mères poules). Plein de bises !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ouais ! Merci pour l’info 🙂 Bises !

        J'aime

  3. Mélanie ( ki wie) dit :

    Oh oui c’est la rentrée !! J adore la rentrée, les nouveaux objectifs, le retour aux activités, les soirées encore ensoleillées de l’été indien !! Mais dis donc, il faudra que tu viennes en Bretagne avec tes enfants !!! On ne met pas les escargots dans l’eau, non mais !! Je te montrerai les crabes, et les bigorneaux, vraiment, on apprend pas la plongée à ces pauvres BÊTES :-)))) 😜

    J'aime

    1. Amélie dit :

      Hahaha promis ils n’ont immergé aucun escargot ! Ils les ont juste posés sur des cailloux et ont attendu de voir s’ils tentaient la plongée d’eux-mêmes (spoiler : non) 😂. Ce serait génial de venir en bretagne !! Bon on vise en général plus près, mais si on vient, je te dirai ! On a une passion pour les bulots 😂😂

      J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :