8 pics a week #80 (le printemps des possibles)

Pourtant je le sais, hein. Je sais bien qu’après l’hiver vient le printemps. Je le sais, j’en suis sûre, aussi sûre que mon Petit quand il récite les saisons. Et pourtant, ça me surprend à chaque fois. Balancez-moi une jonquille, trois primevères et un carré de ciel bleu, et je vais m’extasier pendant trois heures. Incroyable ! Des feuilles, des fleurs, des pousses et des bourgeons ! C’est comme un miracle, une récompense inespérée, une nouveauté exceptionnelle, le truc le plus fou que la Terre ait jamais vu. Le printemps.

Alors voilà : je le sais, mais chaque année je redécouvre, avec jubilation. Le pommier qui reprend vie. Le romarin qui se pare de bleu et les premières abeilles qui viennent l’explorer. Les petites plantes, sur la terrasse, qu’on croyait gelées, perdues, et qui ressuscitent. Les rues qui s’éclairent. Les branches qui prennent un mètre, d’un coup. Le soleil qui, à nouveau, se glisse dans le salon l’après-midi. Les pruniers qui se couvrent de pétales roses ou blancs, sur le chemin de l’école… Et les fraises, les premières gariguettes qu’on croque en faisant un voeu…

Peut-être que j’ai la mémoire courte. Peut-être que l’hiver me parait si long que j’en oublie qu’il a une fin. Ou peut-être que le printemps, avec sa folie et son foisonnement, est juste trop beau pour que je m’en souvienne complètement d’une année à l’autre. Trop sublime pour que les photos, celles qu’on regarde avec nostalgie au coeur de l’hiver, lui rendent justice.

Bref c’est le printemps, et comme chaque année j’ai le sentiment de recevoir un cadeau inestimable. Doublé cette année d’un autre cadeau :  la parution de mon roman. Ça aussi, c’est une sacrée surprise. Pourtant je le sais, depuis un bon moment, mais penser que mercredi mon livre ira se poser sur les étagères des librairies ne cesse de m’émerveiller. Finalement, je dois avoir la mémoire très courte. Très TRÈs courte. Ou c’est juste tellement beau que je n’arrive pas à y croire.

Re-bref, place aux petits bonheurs qui sentent bon les explorations en famille, les sorties au soleil et les sourires des mouflets :

Le ciel bleu, si bleu, se reflétant dans la Géode à la Villette. Bonheur d’une sortie avec les garçons et des camarades à la Cité des sciences. 
Expo « Cabanes » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Les garçons ont aimé construire, déconstruire, explorer… Ma préférence est allée à celle-ci : une cabane tout en livres ! Sinon l’expo Cerveau (permanente) est top !
On a fait des crêpes. Au moins 4 fois. Et ceci est une création originale du Petit : la crêpe pigeon. 
Voilà. Donc ça sur le chemin de l’école. Et moi en dessous, en train de me contorsionner pour trouver le meilleur angle, et de rire de tant de douceur, de beauté, de rose et de bleu. 
On a vu nos premiers papillons de l’année, et on a eu envie d’en peindre aussi. 
Juste en levant les yeux… 
img_9170
Nous avons couru hier à l’expo Toutankhamon à la Villette. C’était beau. (et j’aimerais bien que les spécialistes se mettent d’accord sur qui était sa maman, parce que ça finit par m’embrouiller, cette affaire). 
img_9147
Et pour finir, j’ai replongé avec délice dans mes photos d’Inde. Elles m’ont beaucoup servi lors de l’écriture du roman, pour raviver les souvenirs et construire l’itinéraire de Madie, mon héroïne… J’en partagerai dans les semaines à venir sur mon compte Instagram. 

Voilà pour aujourd’hui, pour ce mois de mars plein de surprises et de renouveau… Sur ce je vous laisse, j’ai un jasmin à rempoter 😉

Publicité

4 Replies to “8 pics a week #80 (le printemps des possibles)”

  1. Bonjour Amélie,
    Moi aussi je l’adore ce printemps… J’ai vu sortir de terre mes petits crocus, les jonquilles de la forêt faire un tapis éblouissant, mon forsythia se paré centaines de petites étoiles jaunes… J’adore !!! Je ne m’en lasse jamais… Hier, j’ai commencé à mettre en pots mes petites graines, sur la terrasse, sous un beau rayon de soleil… Un pur Bonheur !!! Je revis, j’ai envie de faire pleins de choses, je sors de mon hibernation… J’attends avec une vive impatience, la sortie de votre livre, cette sublime aventure que j’ai commencé à partager avec vous… Moi aussi, je vais vous abandonner pour aller faire un petit tour de jardin…
    Très bel après-midi à vous… Et pleins de belles choses pour vous et votre jolie famille…
    Isa

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui les forsythias ! Et les magnolias !! Il y en a un dans une rue proche, couvert de fleurs, c’est d’une splendeur… ça fait tellement de bien, cette beauté ! Je suis contente qu’on partage ça, ce pur bien-être de juste se poser au soleil les mains dans la terre ! Et vous plantez quoi ? Les garçons tiennent absolument à ce qu’on sème des graines de la papaye mangée la semaine dernière.. j’ai un doute quant à ce que ça va donner sous nos latitudes !
      Bon jardinage alors et merci merci merci pour le livre ❤

      J’aime

  2. Cette année, je tente la plantation de différents petits piment du monde entier, petits poivrons et toutes sortes de menthes ( chocolat, ananas, bergamote, lavande…) J’adore la menthe, ça me fait donne un goût de pré-vacances !! Et surtout, avoir les doigts dans la terre, me fait sentir vivante…
    Baisers affectueux
    Isa

    Aimé par 1 personne

    1. Menthe chocolat ?? Oh mais ça m’intéresse drôlement, ça !! Les poivrons et piments c’est génial parce que c’est tellement joli en plus 🌶. Nous on adore faire pousser des tomates cerises, je suis accro à l’odeur des feuilles…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s