search instagram arrow-down

Ça se passe sur Instagram

Vis ma vie de…

Ça fait plaisir de vous voir

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog

Rejoignez 732 autres abonnés

Les vies dAmélie sur Facebook

Amélie Baumann-Thiriez Autrice

Follow Les vies d'Amélie on WordPress.com

Articles les plus lus

Avec des vrais morceaux de…

accouchement activité enfant activité sensorielle allaitement amour maternel blog famille blog maman bonheur bonheur en famille bébé colorant alimentaire couture DIY déco enceinte enfant enfant malade enfants famille Gif grossesse handicap Hema instagram maman masking tape monoprix washitape washi tape yoga

Archives

Ola camarades parents !

Cherchant joyeusement de quoi occuper mes mouflets, et voyant fleurir dans un bel élan de solidarité les partages d’idées, je me suis dit qu’un petit récap des bricolages/DIY du blog serait le bienvenu en cette période particulière.

Voici donc les liens vers des articles plus ou moins vieux mais dont les recettes ont fait leur preuve.

On commence par le grand hit d’Halloween, qui n’est plus de saison mais peut être allègrement recyclé :  la potion des petits sorciers. Bicarbonate et vinaigre blanc sont les principaux ingrédients, l’effet « wouaou » est garanti. Marche aussi si l’on veut reproduire une éruption volcanique, ou illustrer l’intérieur d’un cerveau de parent en confinement.

La version « surprise » en cachant du colorant alimentaire dans le bicarbonate est ici.

Toujours bicarbonate et vinaigre pour le sable effervescent. De la patouille et ensuite, le « wouaou ».

Le bac sensoriel « fausse neige » plait toujours aux garçons après toutes ces années… Si vous avez mousse à raser et fécule de maïs, plus quelques playmobils adaptés, vous serez élus parents de l’année.

Le bac sensoriel du pôle Nord  est encore plus simple car sa base est en bicarbonate seul. Quelques morceaux de sucre pour construire un igloo et le tour est joué.

Retour à la mousse à raser avec les nuages en bocal. Perso je déteste l’odeur, mais que ne ferait-on pas pour amuser les enfants…

Alors ça c’est beau, et poétique à la fois : on met la mer en bouteille (et dans la mesure où on n’ira pas la voir de si tôt, ça ne se refuse pas).

Dans la même veine, 4 idées de bouteilles sensorielles, donc la nébuleuse en bocal.

Vous connaissez l’oobleck ? C’est GENIAL ! Avec de la fécule de maïs et de l’eau, vous allez pouvoir parler science, viscosité, mais surtout épater vos enfants. Ici on surkiffe.

Maïzena toujours avec les sacs sensoriels, idéaux pour les plus petits.

Le bac sensoriel riz coloré, très bien aussi pour les pitchounes qui apprennent à manipuler et transvaser.

Pour les petits cuistots, l’inratable gâteau au yaourt(ici en version multicolore mais nature il est parfait aussi). L’avantage pour les mouflets c’est que le pot de yaourt sert de mesure, il n’y a donc rien à peser. Reste plus qu’à trouver des oeufs.

Pour les plus grands, une tuerie de gâteau aux framboises. Marche très bien avec des fruits rouges surgelés (je dis ça pour ceux qui, comme moi, retrouvent des trésors au fond de leurs congélateurs).

Ça sera bientôt la saison des fraises et pour soutenir les producteurs français, il parait qu’il va falloir en manger un max. Pour nous pas de souci, on adooooore les fraises. Et en cas de besoin on recourra à ces idées faciles pour les préparer différemment.

La cuisine comme activité sensorielle : les mains dans la pâte et on fabrique de bons cookies aux flocons d’avoine.

Et puis pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir à domicile un animal (comme je me félicite d’avoir recueilli un chat à l’automne : ses bêtises et facéties occupent mes enfants une bonne partie de la journée), voici une idée qui séduira peut-être certains : un escargot de compagnie. Ceux qui ont un bout de terrasse ou un jardin en dénicheront sans peine à la prochaine pluie. Nous en ce moment on observe aussi beaucoup les fourmis.

Et puis aussi quelques idées pour grands :

Si vous êtes comme moi, que vous avez entrepris de ranger tous vos placards dès le début du confinement, je remets en lien cet article sur la conservation des médicaments(bon pour faire le tri dans l’armoire à pharmacie).

Si vous avez des envies de couture, et des chutes de tissu dont vous ne savez pas quoi faire, allez voir le DIY tapis d’activité pour bébé.

Je termine avec quelques liens vers des blogs/sites que j’aime beaucoup et qui regorgent de fabuleuses idées, à commencer par celui de mon amie Aurélie : Add Fun and Mix. Chez eux ils font l’école à la maison depuis des années et ils sont toujours pleins de beaux projets.

Sur Carpe Diem Educ vous trouverez des supports bien conçus, et il y a toujours quelques-uns en téléchargement gratuit.

Chez Elise Gravel vous trouverez des dessins à colorier, des affiches à partager…

Je remets le site de Lumni, que vous connaissez sans doute déjà mais qui regorge de supports pédagogiques.

Et puis sur Youtube aussi on trouve des merveilles, comme la chaîne e-penser, Nota bene., l’incontournable C’est pas sorcier...  Les garçons en ce moment ont une passion pour reigarw Comparisons, en anglais, qui donne des comparaisons en image.

Courage à tous, bises confinées, prenez soin de vous… et dites-moi si vous avez pu piocher ici quelques idées !

 

Votre commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :